Responsabilité d'entreprise

Produits et services

 
 

Combler les besoins de nos clients est au cœur de notre stratégie d’affaires. Nous visons à leur offrir des produits et services qui répondent à leurs attentes et à tendre vers une chaîne d’approvisionnement responsable.

 

Approvisionnement responsable

Vision-2026

Notre ambition est de mettre en œuvre des pratiques responsables dans notre chaîne d’approvisionnement afin d’offrir à notre clientèle des produits respectueux des travailleurs et de l’environnement. Il s’agit d’une tâche à long terme qui nécessite une veille continue des enjeux, une collaboration étroite avec nos fournisseurs, et des programmes rigoureux d’implantation.

L’approvisionnement responsable est un aspect fondamental de notre activité commerciale.

Nous savons que notre clientèle y attache également de l’importance. C’est pourquoi nous y consacrons d’importantes mesures.

produits responsable

Outils de gestion

Pour encadrer nos pratiques d’approvisionnement responsable, nous avons élaboré une série de documents :

Code de conduite des fournisseurs pour un approvisionnement responsable (PDF) qui repose sur les principes suivants :

  • L’éthique commerciale
  • Le respect des travailleurs
  • La protection de l’environnement
  • Le respect de la santé et du bien-être animal

Pour en connaître plus sur nos initiatives d’achat local, consultez la page Communautés

Bien-être animal

Image oeufs

Aujourd’hui, plus de 60 % des œufs entiers vendus sous notre marque Mieux-être sont biologiques et issus de poules élevées en liberté, y compris 100 % des œufs bruns.


Le taux de conversion moyen de nos fournisseurs de porc canadiens vers des élevages sans cage de gestation est de 51 %. Nous suivons cette transition de près en vue d’atteindre 100 %.

Image cochon
Image poitrine poulet

Conformément aux normes de bien-être plus élevées du Better Chicken Commitment, 99,5 % du poulet que nous achetons auprès de producteurs et abattoirs est issu de fermes qui répondent aux exigences de densité de peuplement du CNSAE, et 62 % est insensibilisé grâce à l'étourdissement en atmosphère contrôlée.

Bœuf durable

METRO est un fier membre de la Table ronde Canadienne pour le bœuf durable (Canadian Roundtable for Sustainable Beef, CRSB) depuis 2016, et à ce titre, soutient un engagement envers la durabilité environnementale, sociale et économique de l'industrie canadienne du bœuf.

Logo CRSB En 2022, la bannière Metro Ontario s’est engagée à acheter d’ici 2026 trois millions de livres de bœuf provenant de fermes et de ranchs canadiens certifiés selon les standards du CRSB.

Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse.
 

Pêche et aquaculture durables

La santé des océans et la préservation des ressources naturelles sont vitales. Chez METRO, nous savons que les industries de la pêche et de l’aquaculture font face à des défis qui concernent autant la pérennité des stocks de poissons et fruits de mer, la protection de la biodiversité et des écosystèmes, que les conditions dans lesquelles évoluent les travailleurs. C’est pourquoi nous favorisons de bonnes pratiques d’approvisionnement dans notre secteur de la poissonnerie.

 

Approvisionnement responsable

Notre Politique de pêche et d’aquaculture durables (PDF) couvre les poissons et fruits de mer frais, congelés et en conserve. Elle encadre nos pratiques d’achats et repose sur cinq principes qui permettent un approvisionnement responsable :

icone Espèce en santé

Espèce en santé

icone Méthodes d’exploitation durables

Méthodes d’exploitation durables

icone Traçabilité

Traçabilité

icone Respect des travailleurs

Respect des travailleurs

icone Développement socioéconomique

Développement socioéconomique

Renseignez-vous sur notre programme de mise en œuvre. Selon l’état des stocks et les méthodes d’exploitation utilisées, METRO pourra mettre certaines espèces sous observation, soit dans son programme d’amélioration continue ou encore les retirer temporairement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’enjeux.

Pour plus de détails sur nos réalisations, consultez le Rapport de responsabilité d’entreprise 2021 (PDF)

Traçabilité des produits

La traçabilité des produits est au cœur de notre démarche et nous désirons communiquer à nos clients de l’information claire et complète sur les produits de poissonnerie qu’ils achètent.

logo Programme Fraîcheur traçable

Programme Fraîcheur traçable

De la pêche à l’assiette, les consommateurs peuvent retracer la provenance du poisson ou du fruit de mer qu’ils achètent.

Consultez la section Fraîcheur traçable de la bannière Metro au Québec.

logo produit de source responsable

Produit de source responsable

Les produits de marques privées qui portent cette mention satisfont l’ensemble des exigences de notre Politique de pêche et d’aquaculture durables.

logo and

Programme ADN

Instauré en 2013, notre programme de tests ADN permet de valider les informations d’espèce transmises par nos fournisseurs par le biais d’analyses faites dans un laboratoire externe.

 

Santé, nutrition et bien-être

Vision-2026

Notre ambition est d’accompagner nos clients dans la prise en charge au quotidien de leur bien-être en offrant des produits répondant à leurs aspirations et leurs besoins nutritionnels, ainsi que des services professionnels les aidant à concrètement prendre en charge leur santé. Nous entendons continuer à contribuer à jouer un rôle actif en santé publique grâce à notre réseau de commerces de proximité.

mieux-être

Produits Mieux-être

Depuis plusieurs années, METRO travaille à offrir plus de produits favorisant une saine alimentation dans ses bannières. En février 2020, nous lancions la gamme Mieux-être afin de regrouper sous une même appellation la totalité de nos produits alimentaires de marques privées plus sains.

En plus de poursuivre le développement de cette gamme, nous travaillons à améliorer le profil des produits Irresistibles et Selection. À l’automne 2021, 95 % des produits Irresistibles, 99 % des produits Mieux-être et 100 % des produits Selection Premium et Personnelle Bébé étaient sans colorants ni arômes artificiels.

Accompagner nos clients à vivre sainement

En janvier 2021, Metro a lancé au Québec et en Ontario le programme Mieux choisir mieux vivre, un guide de quelque 45 attributs alimentaires visant à accompagner les consommateurs à faire les meilleurs choix de produits selon leur style de vie, leurs valeurs ou leurs besoins en santé (par exemple, biologique et équitable).

Découvrir le guide

mieux-choisir-mieux-vivre
vaccination

Services professionnels en pharmacie

Les pharmacien∙ne∙s de nos réseaux du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, ainsi que leurs équipes, jouent un rôle de première ligne en santé, en offrant un service accessible en matière de soutien et de conseils sur une foule de sujets ou de soucis de santé.

Très solicitées depuis le début de la pandémie, ces équipes ont été au premier plan en contribuant activement à la campagne de vaccination contre la COVID-19. En un temps record, le service de vaccination a pu être déployé en pharmacie pour participer à l’effort collectif de lutte contre la pandémie.

Pour plus de détails sur nos initiatives, consultez le Rapport de responsabilité d’entreprise 2021 (PDF)

 

Emballages et imprimés

Vision-2026

Notre ambition est d’optimiser nos emballages et imprimés en diminuant leur utilisation, en les concevant de façon optimale, en choisissant des matériaux écoresponsables et en facilitant leur récupération et recyclage. Ces pratiques visent à diminuer l’utilisation des ressources, limiter les pertes de produits et réduire la production de déchets, tout en contribuant à la lutte au plastique à usage unique.

Depuis le début des années 2010, nous avons multiplié les initiatives pour optimiser nos emballages et imprimés afin de diminuer leur empreinte environnementale.

Avec le lancement en 2019 de notre Politique de gestion des emballages et imprimés (PDF) nous avons pris des mesures pour diminuer l’utilisation des ressources, limiter les pertes de produits et réduire la production de déchets, tout en contribuant au mouvement planétaire de lutte contre le plastique à usage unique.

Principes

Notre Politique de gestion des emballages et imprimés repose sur quatre principes :

icone Diminuer l’utilisation des emballages et imprimés

Diminuer l’utilisation des emballages et imprimés

Réduire à la source et éviter le suremballage

Encourager la réutilisation

icone Concevoir de façon optimale

Concevoir de façon optimale

Réduire la masse ou le volume des emballages et imprimés

Utiliser les bonnes quantités de matières

icone Choisir des matériaux écoresponsables

Choisir des matériaux écoresponsables

Favoriser les matières recyclées

Utiliser des matières vierges provenant de sources durables

icone Faciliter la récupération et le recyclage

Faciliter la récupération et le recyclage

Favoriser des matériaux recyclables

Communiquer des consignes de récupération

En plus de ces principes d’optimisation, nous appliquons une série de mesures pour favoriser la mise en œuvre de la politique, dont la vigilance quant aux matières et substances controversées ou jugées préoccupantes.

C’est dans cette optique que l’ensemble des bannières alimentaires et de pharmacie de METRO ont complété la transition vers des rouleaux de papier de caisse ne contenant aucun bisphénol A (BPA) et bisphénol S (BPS) en août 2021.

Engagements

En plus d’appliquer les principes de la politique, METRO a pris des engagements au sujet des emballages et imprimés jugés prioritaires en raison de leurs impacts environnementaux et des volumes utilisés.

sacs d’emplettes

Emballages en magasin

Toutes nos bannières d’alimentation et de pharmacie auront cessé d’offrir des sacs d’emplettes de plastique à usage unique d’ici septembre 2022. Nous visons également à réduire le suremballage et les plastiques à usage unique dans les sections de produits frais de nos magasins d’alimentation.

Mieux concevoir pour mieux recycler

Marques privées

Le programme d’optimisation des emballages de produits alimentaires des marques privées se déploie en cinq volets : le poids et la recyclabilité des emballages, l’utilisation de matériaux postconsommation, la communication de consignes de tri aux consommateurs et l’accompagnement des fournisseurs.

Voir le module de formation et le guide d'écoconception

Matériel de promotion

Nos efforts se concentrent sur la réduction du papier utilisé dans les circulaires de nos bannières d’alimentation et de pharmacie, ainsi que sur les affiches promotionnelles temporaires en magasin faites de fibres.

Matériaux à usage unique dans nos sites administratifs

Nous visons à éliminer des matériaux usuels à usage unique, tels que les bouteilles d’eau de plastique ainsi que les pailles, les bâtonnets en plastique, la vaisselle et les ustensiles jetables dans nos cafétérias.

Optimisation des emballages de marques privées

Lorsque nous travaillons à optimiser nos emballages, nous priorisons ceux à forts volumes afin d’avoir un maximum d’impact. C’est le cas de notre gamme de fruits surgelés Irresistibles et Naturalia. L’emballage de plastique non recyclable a été remplacé en 2021 par des plastiques recyclables. Des consignes de tri sont également présentes sur l’emballage afin d’informer le consommateur de la bonne façon d’en disposer.

Pour plus de détails sur nos réalisations, consultez le Rapport de responsabilité d’entreprise 2021 (PDF)