Notre approche

 
 

Chez METRO, la responsabilité d’entreprise (RE) s’exprime par une démarche rigoureuse visant à intégrer les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) à nos pratiques d’affaires. Nos ambitions sont portées par l’engagement de nos équipes et de notre haute direction afin de créer de la valeur pour METRO et la société.

 

Notre vision

Graphique - gestion intégrée des enjeux ESG

La gestion des grands enjeux ESG est une responsabilité commune de tous les acteurs de la société. Notre nouveau plan de responsabilité d’entreprise (RE) 2022-2026 est un levier efficace pour y contribuer et pour créer de la valeur pour METRO.

S’inscrivant dans la continuité d’une décennie de solides réalisations et d’apprentissages, notre 3e plan s’appuie sur l’intégration de la RE dans nos pratiques d’affaires, une condition fondamentale pour incarner notre raison d’être – Nourrir la santé et le bien-être de nos communautés.

Nos priorités ESG sont regroupées sous les quatre piliers de notre démarche et sont soutenues par de solides principes d’affaires qui assurent la saine gestion et la vitalité de METRO.


Consultez le Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)

Alignement avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2015, les États membres de l’Assemblée générale des Nations Unies, y compris le Canada, ont adopté à l’unanimité la résolution qui établit 17 objectifs de développement durable (ODD) à réaliser d’ici 2030 afin de notamment éliminer la pauvreté, parvenir à l’égalité entre les sexes et protéger la planète.

Avec son plan de RE, METRO contribue à sa mesure à plusieurs de ces objectifs.

Logo Objectifs développement durable + ODD français
Icon 2 - faim ZeroIcon 3 - bonne santéIcon 4 - éducation de qualitéIcon 5 - égalité entre les sexesIcon 7 - énergie propre et d'un coût abordableIcon 8 - travail décent et croissance économiqueIcon 9 - industrie, innovation et infrastructure Icon 10 - inégalités réduitesIcon 12 - consommation et production responsableIcon 13 - mesures relatives à la lutte contre les changments climatiquesIcon 14 - vie aquatiqueIcon 15 - vie terrestre
icon external link

Pour plus de détails, consultez les
ODD des Nations Unies

 

Notre démarche de RE

Analyse de matérialité

Nous avons mené une analyse de matérialité en 2021 pour déterminer les enjeux ESG à l’égard desquels nous pourrions prendre des mesures qui auraient la plus grande incidence sur nos activités, sur la société et sur nos parties prenantes.

Mené en collaboration avec un cabinet d’experts-conseils externe et conformément aux normes internationales reconnues en matière de développement durable, cet exercice nous a permis de dégager les enjeux ESG sur lesquels articuler notre plan de RE 2022-2026.

Matrice de matérialité

La matrice de matérialité de METRO a été élaborée conformément à la GRI

Axe X : thèmes ayant le plus grand impact sur METRO

Axe Y : thèmes ayant la plus grande influence sur les évaluations et les décisions des parties prenantes de METRO

Dialogue avec nos parties prenantes - Clients - Employés - Fournisseurs - Investisseurs - Partenaires communautaires
Dialogue avec nos parties prenantes - Clients - Collègues - Fournisseurs - Investisseurs - Groupes d'intérêt - Partenaires communautaires

La communication transparente et constructive avec nos parties prenantes fait partie de notre démarche de RE depuis plus de 10 ans et nous permet d’améliorer la compréhension mutuelle des enjeux. Nous menons avec elles des discussions sur les sujets de l’heure, les défis d’implantation et les leviers d’amélioration, ou encore les problématiques émergentes.

Nous visons à créer de la valeur pour nos parties prenantes et croyons que notre engagement auprès d’elles et un dialogue soutenu sont des facteurs clés du succès de notre démarche de RE.


Pour plus de détails sur notre démarche, consultez le Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)

 

Notre plan d'action

Notre démarche de RE s’articule autour de priorités et de principes d’affaires fondamentaux que nous considérons être les enjeux ESG les plus significatifs pour notre entreprise.

Nos priorités


icon feuille bonhommeApprovisionnement responsable

icon bonhommeSanté, nutrition et bien-être

icon feuilleEmballages et imprimés


icon feuilleChangements climatiques

icon feuilleMatières résiduelles

icon feuilleGaspillage alimentaire


icon bonhommeÉquité, diversité et inclusion


icon bonhommeContribution socioéconomique

Graphique - Gestion intégrée des enjeux ESG

Nos principes d’affaires


icon bonhommeQualité et salubrité des produits

icon bonhommeSanté et bien-être des employés

icon engrenageSécurité des données

icon engrenageMarketing responsable

icon engrenageÉthique et intégrité

icon engrenageSatisfaction de la clientèle

icon engrenageSaine gouvernance

 

Nos priorités ESG

Nous avons identifié les enjeux ESG à l’égard desquels nos actions peuvent faire une différence et en avons fait les huit priorités de notre plan. Ces priorités font l’objet d’objectifs et sont regroupées sous les quatre piliers de notre démarche :
produits et services, environnement, collègues et communautés.


Nos principes d'affaires fondamentaux

Nous introduisons dans ce plan une nouvelle dimension : les principes d’affaires fondamentaux. Il s’agit de thèmes ESG significatifs qui font partie des activités courantes de METRO et qui ont clairement été identifiés dans notre analyse de matérialité. Ils feront l’objet de divulgation dans nos documents d’entreprise, au même titre que nos priorités.

Pour plus de détails sur notre démarche, consultez le Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)

 

Notre structure de gouvernance

La gouvernance de METRO en matière de responsabilité d’entreprise (RE) s’intègre à sa structure de gestion et fait appel aux personnes appropriées à chacune des étapes décisionnelles et d’implantation sous la supervision du Conseil d’administration.

1.

Conseil d’administration

Le comité de gouvernance et de responsabilité d'entreprise est responsable de la surveillance des activités de la Société relativement à la responsabilité d'entreprise, ce qui inclut les questions de ESG, et revoit la divulgation faite par la Société en la matière. Le Conseil d'administration approuve les plans et rapports de responsabilité d'entreprise.

Voir le conseil d'administration
2.

Comité de direction

Approuve la stratégie de responsabilité d'entreprise et s'assure que les priorités sont intégrées à la stratégie d'affaires de la Société et que les objectifs sont atteints.

Voir l’équipe de direction
3.

Vice-présidence, affaires publiques et communications

Développe les orientations stratégiques de responsabilité d'entreprise et fait rapport des progrès au comité de direction et au comité de gouvernance.

4.

Équipes internes

Sous la direction des vice-présidences imputables des programmes du plan de responsabilité d'entreprise, les équipes attitrées aux initiatives assurent leur avancement selon les objectifs et cibles fixés.

Visitez la section Gouvernance du site d’entreprise pour en savoir plus sur nos pratiques et nos politiques

 

Documents de référence

icone document PDF