Notre approche

 
 

Chez METRO, la responsabilité d’entreprise (RE) est intégrée dans les pratiques d‘affaires : la direction et les équipes veillent à toujours mieux intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) aux modes de décision et aux plans d’action.

 

Notre raison d'être

METRO regroupe plus de 1 600 magasins d’alimentation et pharmacies. À titre de chef de file en alimentation et en pharmacie au Québec et en Ontario, l’entreprise est fière de compter sur une équipe engagée de près de 90 000 personnes.

En 2020, METRO a adopté une nouvelle raison d'être : Nourrir la santé et le bien-être de nos communautés. Celle-ci représente les aspirations de l’entreprise et s’inscrit dans sa démarche de responsabilité d’entreprise.

Nourrir la santé et le bien-être de nos communautés

Notre mission

Dépasser les attentes de nos clients tous les jours pour gagner leur fidélité à long terme.


Suivez l'avancement de ces engagements dans le Rapport de responsabilité d'entreprise 2020 (PDF)

 
 

Notre démarche de RE

L’année 2020 marquait le 10e anniversaire de notre démarche de RE, un jalon important pour notre entreprise. Au cours de la dernière décennie, nous avons implanté d’importantes initiatives, produit un rapport tous les ans et acquis connaissances et expertise. Les enjeux ESG (environnement, social, gouvernance) se trouvent au centre de notre démarche.

Dialogue avec nos parties prenantes - Clients - Employés - Fournisseurs - Investisseurs - Partenaires communautaires

Les consommateurs tout comme les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux enjeux de RE, qu’ils soient liés aux changements climatiques, à la diversité ou à l’inclusion.

Il est primordial pour nous de bien comprendre les attentes de nos parties prenantes et le contexte d’affaires dans lequel nous évoluons. Depuis les débuts de notre démarche de RE, l’écoute et le dialogue avec nos parties prenantes sont des traits marquants de notre approche. Nous visons d’ailleurs à ce que nos actions en RE apportent de la valeur non seulement à METRO, mais aussi à toutes nos parties prenantes.

 

Nos piliers de RE

Notre démarche de RE s’articule autour de quatre piliers, pour lesquels des priorités ont été déterminées en fonction des impacts économiques, sociaux et environnementaux significatifs de l’entreprise.

Clientèle comblée

  • S’assurer de la qualité et de la salubrité des éléments
  • Promouvoir la santé
  • Offrir des produits responsables

Respect de l’environnement

  • Optimiser la consommation d’énergie de nos bâtiments
  • Gérer nos matières résiduelles
  • Améliorer l’efficacité énergétique du transport de nos marchandises
  • Optimiser nos emballages et nos imprimés

Renforcement des communautés

  • Investir dans les collectivités où nous sommes présents
  • Soutenir les fournisseurs locaux

Employés engagés

  • Assurer la santé et la sécurité au travail
  • Promouvoir un cadre de travail éthique et respectueux
  • Offrir aux employés un environnement de travail axé sur les relations positives
  • Développer le talent

Nous travaillons continuellement à améliorer nos façons de faire et nous maintenons le cap sur nos objectifs associés à ces quatre piliers. Pour anticiper les risques et optimiser nos actions, nous demeurons également à l’affût des enjeux émergents et des nouvelles pratiques.

 

Notre structure de gouvernance

La gouvernance de METRO en matière de responsabilité d'entreprise (RE) s’intègre à la structure de gestion de la Société et fait appel aux personnes appropriées à chacune des étapes décisionnelles et d’implantation.

1.

Le conseil d’administration

Le comité de gouvernance et de responsabilité d’entreprise du conseil d’administration est responsable de la surveillance des activités de la Société et de la divulgation d’informations en matière de RE, y compris concernant les facteurs ESG. Le conseil d’administration approuve les plans et rapports de RE.

Voir le conseil d'administration
2.

Le comité de direction

Il approuve la stratégie de RE et s’assure que les priorités sont conformes à la stratégie d’affaires de METRO.

Voir l’équipe de direction
3.

La vice-présidente, affaires publiques et communications

Elle définit les orientations stratégiques de RE et rend compte des progrès réalisés au comité de direction.

4.

La gestionnaire, responsabilité d’entreprise

Elle supervise l’implantation du plan de RE : coordonne les travaux des équipes internes et les relations avec les parties prenantes externes.

5.

Les équipes internes

Sous la direction des vice-présidents concernés, elles assurent l’avancement des projets de chacun des quatre piliers selon les objectifs et cibles fixés.

Visitez la section Gouvernance du site d’entreprise pour en savoir plus sur nos pratiques et nos politiques.