Chez METRO, la responsabilité d’entreprise (RE) s’exprime par une démarche rigoureuse visant à intégrer les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) à nos pratiques d’affaires. Nos ambitions sont portées par l’engagement de nos équipes et de notre haute direction afin de créer de la valeur pour METRO et la société.
Nourrir
la santé et le bien-être de nos communautés
En 2015, les États membres de l’Assemblée générale des Nations Unies, y compris le Canada, ont adopté à l’unanimité la résolution qui établit 17 objectifs de développement durable (ODD) à réaliser d’ici 2030 afin de notamment éliminer la pauvreté, parvenir à l’égalité entre les sexes et protéger la planète.
Avec son plan de RE, METRO contribue à sa mesure à plusieurs de ces objectifs.
Pour plus de détails, consultez les
ODD des Nations Unies
La création d’un avenir inclusif et durable est une responsabilité commune et nous nous engageons à jouer un rôle actif à cet égard. Notre stratégie d’affaires prend en considération les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et aborde les questions qui comptent le plus pour nos clients, collègues, communautés et partenaires.
Cette année, nous avons commencé à mettre en œuvre notre plan de responsabilité d’entreprise (RE) 2022-2026. Nos équipes ont travaillé sur nos priorités avec rigueur et nous sommes sur la bonne voie. L’imputabilité du conseil d’administration et du comité de direction de la Société en regard de notre plan démontre la force de notre engagement. De plus, une partie de la rémunération des dirigeants est liée aux enjeux ESG.
Nous nous engageons à bâtir une culture d’entreprise empreinte des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (ED&I). Une culture qui valorise et respecte les différences nous rend plus forts car elle contribue à augmenter l’engagement des employés et améliorer les performances, nous aidant ainsi à mieux servir nos clients et nos communautés. Le travail de la dernière année a permis d’opérationnaliser les enjeux d’ED&I dans l’entreprise, avec un plan solide en place. Nous avons débuté avec le déploiement d’une formation pour les membres de la haute direction qui leur permet d’être de meilleurs alliés.
Nous reconnaissons le rôle essentiel que jouent les entreprises dans la lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi nous avons adopté un objectif de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de limiter le réchauffement climatique en consacrant nos efforts aux secteurs clés sur lesquels nous avons un contrôle opérationnel direct.
METRO appuie le TCFD (groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques), devenant ainsi le premier détaillant alimentaire et de pharmacie canadien à le faire. En prenant cet engagement public, notre objectif est de travailler à la mise en œuvre des recommandations du TCFD et d’accroître la divulgation des risques potentiels et des opportunités liés aux changements climatiques. Nous reconnaissons l’importance de les identifier afin d’élaborer des stratégies solides pour atténuer les impacts futurs sur nos opérations et sur notre chaîne d’approvisionnement.
Les défis complexes auxquels notre société fait face ne peuvent être résolus rapidement ou par une seule entreprise ou industrie. Mais nos efforts de la dernière année démontrent que notre plan de RE adopte une approche rigoureuse et engagée qui nous permettra de mieux répondre aux attentes de nos parties prenantes. Nous nous concentrerons sur la réalisation de nos engagements, notamment en ce qui concerne les conditions de travail sur notre chaîne d’approvisionnement et l’exigence pour nos fournisseurs de respecter notre Code de conduite pour un approvisionnement responsable, ainsi que sur la réduction de nos émissions de GES. Je remercie mes collègues pour leur engagement et leur travail assidu au cours de la dernière année.
Nous avons mené une analyse de matérialité en 2021 pour déterminer les enjeux ESG à l’égard desquels nous pourrions prendre des mesures qui auraient la plus grande incidence sur nos activités, sur la société et sur nos parties prenantes.
Mené en collaboration avec un cabinet d’experts-conseils externe et conformément aux normes internationales reconnues en matière de développement durable, cet exercice nous a permis de dégager les enjeux ESG sur lesquels articuler notre plan de RE 2022-2026.
Matrice de matérialité
La matrice de matérialité de METRO a été élaborée conformément à la GRI
Axe X : thèmes ayant le plus grand impact sur METRO
Axe Y : thèmes ayant la plus grande influence sur les évaluations et les décisions des parties prenantes de METRO
La communication transparente et constructive avec nos parties prenantes fait partie de notre démarche de RE depuis plus de 10 ans et nous permet d’améliorer la compréhension mutuelle des enjeux. Nous menons avec elles des discussions sur les sujets de l’heure, les défis d’implantation et les leviers d’amélioration, ou encore les problématiques émergentes.
Nous visons à créer de la valeur pour nos parties prenantes et croyons que notre engagement auprès d’elles et un dialogue soutenu sont des facteurs clés du succès de notre démarche de RE.
Pour plus de détails sur notre démarche, consultez le Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)
Notre ambition est de mettre en œuvre des pratiques responsables dans notre chaîne d’approvisionnement afin d’offrir à notre clientèle des produits respectueux des travailleurs et de l’environnement. Il s’agit d’une tâche à long terme qui nécessite une veille continue des enjeux, une collaboration étroite avec nos fournisseurs, et des programmes rigoureux d’implantation.
Objectifs
Pour de l’information sur nos indicateurs de performance, consultez notre Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)
Notre ambition est d’accompagner nos clients dans la prise en charge au quotidien de leur bien-être en offrant des produits répondant à leurs aspirations et leurs besoins nutritionnels, ainsi que des services professionnels les aidant à concrètement prendre en charge leur santé. Nous entendons continuer à contribuer à jouer un rôle actif en santé publique grâce à notre réseau de commerces de proximité.
Objectifs
Offre de produits
Services professionnels
Pour de l’information sur nos indicateurs de performance, consultez notre Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)
Notre ambition est d’optimiser nos emballages et imprimés en diminuant leur utilisation, en les concevant de façon optimale, en choisissant des matériaux écoresponsables et en facilitant leur récupération et recyclage. Ces pratiques visent à diminuer l’utilisation des ressources, limiter les pertes de produits et réduire la production de déchets, tout en contribuant à la lutte au plastique à usage unique.
Objectifs1
Note 1 : Pour plus de détails, consultez notre Politique de gestion des emballages et imprimés (PDF)
Pour de l’information sur nos indicateurs de performance, consultez notre Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)
Notre ambition est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin d’aider à limiter le réchauffement climatique en consacrant nos efforts aux secteurs clés sur lesquels nous avons un contrôle opérationnel direct. Par ces actions, nous voulons contribuer à l’effort collectif de transition vers une économie plus sobre en carbone.
Objectif
Pour de l’information sur nos indicateurs de performance, consultez notre Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)
Notre ambition est d’éviter d’acheminer les matières résiduelles générées par nos activités vers les sites d’enfouissement dans la perspective que nos établissements atteignent zéro déchet, soit un taux de diversion d’au moins 90 %. Nous comptons améliorer notre performance grâce à la mobilisation de nos équipes pour optimiser nos pratiques opérationnelles.
Objectif
Pour de l’information sur nos indicateurs de performance, consultez notre Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)
Notre ambition est d’éviter que de la nourriture propre à la consommation et des résidus alimentaires issus de nos activités ne soient jetés. En les redistribuant à des organismes ou en les valorisant pour une deuxième vie, nous participons à contrer l’insécurité alimentaire et à réduire les émissions de GES causées par l’enfouissement des déchets organiques.
Objectif
Pour de l’information sur nos indicateurs de performance, consultez notre Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)
Notre ambition est de renforcer nos actions pour un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif qui reflète la clientèle que nous desservons. Nous visons aussi à offrir aux consommateurs un environnement de magasinage où ils se retrouvent tant en matière d’offre de produits que de service à la clientèle. Nous voulons que nos initiatives soient un moteur pour accélérer le passage à une société empreinte des valeurs ED&I.
Objectifs
Pour de l’information sur nos indicateurs de performance, consultez notre Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)
Notre ambition est de contribuer à réduire les inégalités sociales, particulièrement en matière d’alimentation et de santé. Forts de notre tradition d’engagement depuis notre création en 1947, nous comptons sur la force de notre réseau d’employés, de marchands et de pharmaciens-propriétaires pour contribuer au mieux-être des collectivités et générer des retombées durables.
Objectifs
Pour de l’information sur nos indicateurs de performance, consultez notre Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)
L'assurance qualité des produits et la salubrité alimentaire font partie intégrante de notre travail pour offrir à nos clients des produits sûrs et de qualité constante, et qui répondent à leurs besoins.
En tant que détaillant, franchiseur, distributeur et fabricant, assurer la qualité et la salubrité des produits offerts dans notre réseau de magasins d’alimentation et de pharmacies est une de nos plus importantes responsabilités envers les consommateurs.
Nous veillons à ce que nos fournisseurs de marques privées respectent des critères d’excellence et s’engagent à l’amélioration continue de leur performance. Nos équipes mettent en place des systèmes de contrôle rigoureux et assurent le niveau de surveillance requis afin que les produits respectent nos spécifications ainsi que toutes les réglementations applicables aux produits.
Nous misons sur une collaboration étroite avec nos fournisseurs ainsi que sur un suivi détaillé de leurs performances et de nos produits pour améliorer notre compréhension de leurs systèmes de qualité et de conformité réglementaire.
Pour plus de détails sur nos réalisations, consultez le Rapport de responsabilité d’entreprise 2022 (PDF)
La santé et le bien-être de nos collègues est la condition première pour incarner notre raison d’être et assurer notre efficacité organisationnelle. Pour ce faire, nous misons sur la santé et la sécurité au travail, les relations de travail respectueuses, la gestion des talents et un environnement de travail éthique, inclusif, respectueux et positif.
Nous sommes engagés à fournir un environnement de travail équitable et inclusif, où les talents et aspirations des employés sont reconnus, valorisés et développés, et qui reflète notre volonté à promouvoir de hautes normes d’éthique et d’intégrité.
Nous posons des actions pour continuer à améliorer notre culture de santé et sécurité au travail afin de prévenir les accidents, blessures et maladies professionnelles, et pour entretenir de bonnes relations avec l’ensemble de nos employés et des syndicats qui les représentent en favorisant une communication ouverte et un désir de parvenir à des accords de travail mutuellement bénéfiques.
Dans un contexte de défis de main-d’œuvre et d’évolution des attentes de la clientèle, nous devons nous assurer d’avoir des collègues compétents aujourd’hui et pour les années à venir.
Pour plus de détails sur nos réalisations, consultez le Rapport de responsabilité d’entreprise 2022 (PDF)
Avec des centaines de points de service, nous dépendons de plusieurs systèmes informatiques pour assurer le bon déroulement de nos opérations. Dans le cours normal de nos activités, nous recueillons une importante quantité de renseignements auprès de nos clients, fournisseurs, employés, partenaires, ainsi que des patients de nos pharmaciens affiliés et participants à nos programmes de fidélisation.
Notre responsabilité première à leur égard est de préserver le lien de confiance qui nous unit à eux en mettant en place les mesures nécessaires pour faire face à certains risques auxquels nous sommes exposés, notamment les cyberattaques, qui pourraient nuire à la disponibilité et à l’intégrité de ces systèmes ou pourraient compromettre la confidentialité des données.
Notre plan d’action repose sur des mesures de sécurité technologiques pour empêcher l’utilisation inappropriée de données et protéger les systèmes d’information contre les attaques malveillantes ou encore contre les pannes. Nous avons également mis en place des processus, procédures et contrôles en lien avec les différents systèmes concernés, basés sur une solide gouvernance et des actions proactives.
Les activités marketing incluent la publicité, la promotion et les commandites. Nous sommes engagés à les pratiquer de façon juste et éthique.
Nos programmes de communication destinés à notre clientèle, sur toutes nos plateformes, doivent être guidés par les valeurs de transparence, d’équité et de vérité. Le marketing doit inspirer confiance aux clients et leur permettre d’avoir accès aux bons produits et aux bons services dans nos bannières alimentaires et de pharmacie.
La communication doit en tout temps éviter des déclarations trompeuses, fausses ou discriminatoires, ne doit pas viser les enfants et ne doit en aucun cas profiter du manque de connaissances de nos clients.
Nos pratiques de marketing responsable assurent le maintien des normes les plus élevées dans le respect des lois en vigueur au Canada et dans les provinces dans lesquelles nous opérons.
METRO encadre de façon rigoureuse la conduite de ses employés, ses dirigeants et son conseil d’administration. Le Code de conduite des employés (PDF) et le Code d’éthique des administrateurs (PDF) viennent guider et clarifier les comportements à adopter dans la vie de l’entreprise.
Le code de conduite destiné aux employés reflète notre engagement à respecter et à promouvoir les plus hautes normes éthiques et d’intégrité dans tous nos rapports avec nos employés, nos clients, nos magasins affiliés et franchisés, nos fournisseurs, nos actionnaires et les communautés où nous vivons et œuvrons. Il s’applique à tous les employés et dirigeants non seulement dans le cadre de leurs fonctions, mais également dans toute situation où ils peuvent être considérés comme un représentant de METRO, par exemple lors d’une participation à un événement spécial, une association professionnelle ou une conférence.
Le code d’éthique destiné aux administrateurs établit des principes d’éthique qu’ils doivent respecter et porte sur leurs devoirs et obligations. Le code réfère également aux lignes directrices en matière de régie d’entreprise auxquelles METRO est soumise ainsi qu’aux autres politiques adoptées par le conseil d’administration de l’entreprise.
La saine gestion de METRO appelle à l’établissement de systèmes clairs de gouvernance au niveau du conseil d’administration et de la direction pour faire en sorte que la reddition de comptes, la gestion des risques et les contrôles soient intégrés de façon adéquate dans la structure de l’entreprise. Plus de détails sont disponibles à la page Gouvernance du site Web corporatif et à la page 6 du Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF).
L’Énoncé (PDF) des pratiques de METRO en matière de gouvernance s’appuie sur les lignes directrices adoptées par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières et sur les normes des autres organismes de réglementation. Ce cadre s’articule autour de multiples principes notamment, la composition et le mandat du conseil d’administration, l’éthique commerciale et la rémunération des dirigeants.
La gouvernance qui régit la démarche de responsabilité d’entreprise de METRO est intégrée à la structure globale de gouvernance.
Notre mission, la même depuis de nombreuses années, est de dépasser les attentes de nos clients tous les jours pour gagner leur fidélité à long terme. Leur satisfaction est l’indicateur clé pour mesurer la performance de nos bannières.
Nous avons mis en place des processus, outils et équipes pour mesurer sur une base continue la satisfaction de la clientèle, ce qui nous permet d’évaluer et d’ajuster nos initiatives.
La gestion des grands enjeux ESG est une responsabilité commune de tous les acteurs de la société. Notre plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 est un levier efficace pour y contribuer et pour créer de la valeur pour METRO. Nos priorités ESG sont regroupées sous les quatre piliers de notre démarche et sont soutenues par de solides principes d’affaires qui assurent la saine gestion et la vitalité de METRO.
Nos priorités
Approvisionnement responsable
Santé, nutrition et bien-être
Emballages et imprimés
Changements climatiques
Matières résiduelles
Gaspillage alimentaire
Équité, diversité et inclusion
Contribution socioéconomique
Nos principes d’affaires
Qualité et salubrité des produits
Santé et bien-être des employés
Sécurité des données
Marketing responsable
Éthique et intégrité
Satisfaction de la clientèle
Saine gouvernance
Nous avons identifié les enjeux ESG à l’égard desquels nos actions peuvent faire une différence et en avons fait les huit priorités de notre plan. Ces priorités font l’objet d’objectifs et sont regroupées sous les quatre piliers de notre démarche : produits et services, environnement, collègues et communautés.
Approvisionnement
responsable
Santé, nutrition
et bien-être
Emballages
et imprimés
Changements
climatiques
Matières
résiduelles
Gaspillage
alimentaire
Équité, diversité et
inclusion
Contribution
socioéconomique
Nous introduisons dans ce plan une nouvelle dimension : les principes d’affaires fondamentaux. Il s’agit de thèmes ESG significatifs qui font partie des activités courantes de METRO et qui ont clairement été identifiés dans notre analyse de matérialité. Ils feront l’objet de divulgation dans nos documents d’entreprise, au même titre que nos priorités.
Qualité et salubrité
des produits
Santé et bien-être
des employés
Sécurité
des données
Marketing
responsable
Éthique
et intégrité
Saine
gouvernance
Satisfaction de
la clientèle
Pour plus de détails sur notre démarche, consultez le Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)
La gouvernance de METRO en matière de responsabilité d’entreprise (RE) s’intègre à sa structure de gestion et fait appel aux personnes appropriées à chacune des étapes décisionnelles et d’implantation sous la supervision du Conseil d’administration.
Conseil d’administration
Le comité de gouvernance et de responsabilité d'entreprise est responsable de la surveillance des activités de la Société relativement à la responsabilité d'entreprise, ce qui inclut les questions de ESG, et revoit la divulgation faite par la Société en la matière. Le Conseil d'administration approuve les plans et rapports de responsabilité d'entreprise.
Voir le conseil d'administrationComité de direction
Approuve la stratégie de responsabilité d'entreprise et s'assure que les priorités sont intégrées à la stratégie d'affaires de la Société et que les objectifs sont atteints.
Voir l’équipe de directionVice-présidence, affaires publiques et communications
Développe les orientations stratégiques de responsabilité d'entreprise et fait rapport des progrès au comité de direction et au comité de gouvernance et de responsabilité d'entreprise.
Équipes internes
Sous la direction des vice-présidences imputables des programmes du plan de responsabilité d'entreprise, les équipes attitrées aux initiatives assurent leur avancement selon les objectifs et cibles fixés.
Visitez la section Gouvernance du site d’entreprise pour en savoir plus sur nos pratiques et nos politiques
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