Quelques épiciers décident de s'associer dans le but de former un groupe d'achat leur permettant d'offrir aux consommateurs des produits à des prix comparables à ceux des grandes chaînes.
METRO de 1947 à aujourd'hui
Quelques faits saillants
METRO de 1947 à aujourd'hui
Quelques faits saillants
Quelques épiciers décident de s'associer dans le but de former un groupe d'achat leur permettant d'offrir aux consommateurs des produits à des prix comparables à ceux des grandes chaînes.
Le groupe des épiciers Metro est créé, une division de Les Épiceries Lasalle Groceteria ltée. On voit apparaître la nouvelle enseigne.
25 ans après sa création, l'entreprise devient les Marchés d'Aliments Metro ltée. Les premiers magasins offrant le concept de supermarché voient le jour.
Les actionnaires du Groupe des Épiciers Unis Metro-Richelieu inc. acceptent à l'unanimité, en 1985, de convertir leurs avances en capital-actions. Un an plus tard, ils acquiescent à la proposition du conseil d'administration visant à inscrire l'entreprise, devenue entre-temps Metro-Richelieu inc., à la Bourse de Montréal. Le premier appel à l'épargne a lieu en novembre 1986.
L'achat de McMahon Distributeur pharmaceutique inc. amène l'entreprise à s'engager dans le secteur de la distribution pharmaceutique.
Metro-Richelieu inc. procède à l'achat de la Ferme Carnaval inc., une entreprise propriétaire de 14 magasins d'alimentation Super Carnaval. Avec cette acquisition, Metro-Richelieu inc. effectue une percée importante dans le segment des marchés alimentaires d'escompte.
En 1992, Metro-Richelieu inc. réalise une importante transaction qui lui permet d'augmenter sa présence dans la grande région de Montréal. La Société acquiert alors les baux et les droits de 48 marchés d'alimentation Steinberg.
En 1999, METRO acquiert la bannière Loeb, qui compte deux entrepôts à Ottawa et 41 supermarchés localisés dans l'est et le nord-est de l'Ontario.
Au mois d’août 2005, METRO acquiert la totalité des actions de The Great Atlantic & Pacific Company of Canada (A&P Canada) pour un montant de 1,7 milliard de dollars. Cette acquisition place METRO au deuxième rang sur le plan des parts de marché dans les deux principaux marchés du pays, avec 35% au Québec et 24% en Ontario.
En septembre 2009, afin de consolider sa position dans l’est du Québec, METRO acquiert les 15 magasins d’alimentation GP. Ces magasins étaient la propriété d’une entreprise familiale créée il y a 50 ans et avec laquelle Metro-Richelieu était associée depuis plus de 40 ans.
En octobre 2011, METRO annonce la signature d’une entente de partenariat avec Marché Adonis, un détaillant de produits alimentaires ethniques bien établi dans la région de Montréal, spécialisé dans les produits frais, méditerranéens et les plats préparés. METRO détient alors 55 % de Marché Adonis et de son distributeur Produits Phoenicia. Six ans plus tard, en décembre 2017, METRO se porte acquéreur des 45 % d'actions restantes.
Afin de se différencier avec une gamme élargie de produits de boulangerie de qualité, METRO annonce le 10 juin 2014 une entente de partenariat avec Boulangerie Première Moisson. La famille fondatrice Colpron-Fiset conservera 25% du capital jusqu'en septembre 2019 où elle vendra ses actions restantes à METRO.
METRO acquiert Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. au printemps 2018. Le regroupement de ces deux grandes sociétés crée un leader du commerce de détail de 16 milliards de dollars, en position de choix pour répondre aux besoins croissants des consommateurs en alimentation, pharmacie, santé et beauté.