À propos

Historique

METRO de 1947 à aujourd'hui

Quelques faits saillants

Image Magasins Lasalle Stores ltée

Magasins Lasalle Stores ltée

1947

Quelques épiciers décident de s'associer dans le but de former un groupe d'achat leur permettant d'offrir aux consommateurs des produits à des prix comparables à ceux des grandes chaînes. 

Image Le groupe des épiciers Metro

Le groupe des épiciers Metro

1956

Le groupe des épiciers Metro est créé, une division de Les Épiceries Lasalle Groceteria ltée. On voit apparaître la nouvelle enseigne. 

Image Marchés d'Aliments Metro ltée

Marchés d'Aliments Metro ltée

1972

25 ans après sa création, l'entreprise devient les Marchés d'Aliments Metro ltée. Les premiers magasins offrant le concept de supermarché voient le jour. 

Image Bourse de Montréal

Bourse de Montréal

1986

Les actionnaires du Groupe des Épiciers Unis Metro-Richelieu inc. acceptent à l'unanimité, en 1985, de convertir leurs avances en capital-actions. Un an plus tard, ils acquiescent à la proposition du conseil d'administration visant à inscrire l'entreprise, devenue entre-temps Metro-Richelieu inc., à la Bourse de Montréal. Le premier appel à l'épargne a lieu en novembre 1986.

Image McMahon Distributeur Pharmaceutique inc.

McMahon Distributeur Pharmaceutique inc.

1986

L'achat de McMahon Distributeur pharmaceutique inc. amène l'entreprise à s'engager dans le secteur de la distribution pharmaceutique.

Image La Ferme Carnaval

La Ferme Carnaval

1987

Metro-Richelieu inc. procède à l'achat de la Ferme Carnaval inc., une entreprise propriétaire de 14 magasins d'alimentation Super Carnaval. Avec cette acquisition, Metro-Richelieu inc. effectue une percée importante dans le segment des marchés alimentaires d'escompte. 

Image Steinberg

Steinberg

1992

En 1992, Metro-Richelieu inc. réalise une importante transaction qui lui permet d'augmenter sa présence dans la grande région de Montréal. La Société acquiert alors les baux et les droits de 48 marchés d'alimentation Steinberg. 

Image Loeb

Loeb

1999

En 1999, METRO acquiert la bannière Loeb, qui compte deux entrepôts à Ottawa et 41 supermarchés localisés dans l'est et le nord-est de l'Ontario. 

Image A & P Canada

A & P Canada

2005

Au mois d’août 2005, METRO acquiert la totalité des actions de The Great Atlantic & Pacific Company of Canada (A&P Canada) pour un montant de 1,7 milliard de dollars. Cette acquisition place METRO au deuxième rang sur le plan des parts de marché dans les deux principaux marchés du pays, avec 35% au Québec et 24% en Ontario.

Image GP

GP

2009

En septembre 2009, afin de consolider sa position dans l’est du Québec, METRO acquiert les 15 magasins d’alimentation GP. Ces magasins étaient la propriété d’une entreprise familiale créée il y a 50 ans et avec laquelle Metro-Richelieu était associée depuis plus de 40 ans.

Image Marché Adonis

Marché Adonis

2011

En octobre 2011, METRO annonce la signature d’une entente de partenariat avec Marché Adonis, un détaillant de produits alimentaires ethniques bien établi dans la région de Montréal, spécialisé dans les produits frais, méditerranéens et les plats préparés. METRO détient alors 55 % de Marché Adonis et de son distributeur Produits Phoenicia. Six ans plus tard, en décembre 2017, METRO se porte acquéreur des 45 % d'actions restantes. 

Image Première Moisson

Première Moisson

2014

Afin de se différencier avec une gamme élargie de produits de boulangerie de qualité, METRO annonce le 10 juin 2014 une entente de partenariat avec Boulangerie Première Moisson. La famille fondatrice Colpron-Fiset conservera 25% du capital jusqu'en septembre 2019 où elle vendra ses actions restantes à METRO. 

Image Le Groupe Jean Coutu

Le Groupe Jean Coutu

2018

METRO acquiert Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. au printemps 2018. Le regroupement de ces deux grandes sociétés crée un leader du commerce de détail de 16 milliards de dollars, en position de choix pour répondre aux besoins croissants des consommateurs en alimentation, pharmacie, santé et beauté.