La santé et le bien-être de nos collègues est la condition première pour incarner notre raison d’être et assurer notre efficacité organisationnelle. Pour ce faire, nous misons sur la santé et la sécurité au travail, les relations de travail respectueuses, la gestion des talents et un environnement de travail éthique, inclusif, respectueux et positif.
Notre ambition est de renforcer nos actions pour un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif qui reflète la clientèle que nous desservons. Nous visons aussi à offrir aux consommateurs un environnement de magasinage où ils se retrouvent tant en matière d’offre de produits que de service à la clientèle. Nous voulons que nos initiatives soient un moteur pour accélérer le passage à une société empreinte des valeurs ED&I.
Objectifs
Pour de l’information sur nos principaux indicateurs de performance, consultez notre Plan de RE 2022-2026 (PDF)
Notre ambition est de renforcer nos actions pour un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif qui reflète la clientèle que nous desservons. Nous visons aussi à offrir aux consommateurs un environnement de magasinage où ils se retrouvent tant en matière d’offre de produits que de service à la clientèle. Nous voulons que nos initiatives soient un moteur pour accélérer le passage à une société empreinte des valeurs ED&I.
Pour en savoir plus
Nous croyons en une culture inclusive qui valorise, respecte et mise sur les différences de nos employé·e·s.
Nous croyons aussi en une équipe qui reflète la grande diversité de notre clientèle et des communautés que nous desservons.
Notre Politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion vise à :
Consultez notre Politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ED&I) (PDF)
Groupes de ressources
Afin de renforcer notre culture organisationnelle et d'aider les collègues issus de groupes minoritaires à accéder à des outils spécifiques adaptés à leur réalité, nous soutenons et encourageons les groupes de ressources d’employé·e·s au sein de l'entreprise. Chaque groupe est soutenu par un vice-président ou une vice-présidente de METRO.
L'année dernière, nous avons invité nos collègues de bureau à compléter un questionnaire d'auto-identification volontaire. En 2022, les collègues de toutes les bannières alimentaires, ainsi que les employé·e·s des centres de distribution, ont été invité·e·s à remplir ce questionnaire. Les données recueillies seront utilisées pour développer des initiatives qui favorisent l'équité, la diversité et l'inclusion chez METRO.
Dans nos centres administratifs et nos centres de distribution du Québec et de l’Ontario, excluant Adonis, Phoenicia et Première Moisson.
Cible de représentation des femmes au conseil d’administration : 30 %
Pour plus de détails, consultez notre Rapport de responsabilité d’entreprise 2022 (PDF)
La santé et le bien-être de nos collègues est la condition première pour incarner notre raison d’être et assurer notre efficacité organisationnelle. Pour ce faire, nous misons sur la santé et la sécurité au travail, les relations de travail respectueuses, la gestion des talents et un environnement de travail éthique, inclusif, respectueux et positif.
Dans un contexte de croissance constante de l’entreprise et de l’évolution des attentes des consommateurs, METRO s’efforce d’attirer et de retenir les meilleurs talents, aujourd’hui et pour les années à venir.
Pour ce faire, nous offrons notamment de nombreux programmes de formation et de développement professionnel et travaillons à renforcer l’engagement et la reconnaissance de nos collègues.
Depuis 2020, plus de 50 000 collègues chez METRO ont accès au programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF), qui procure du soutien psychologique, juridique, financier, nutritionnel, ainsi que sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les gestionnaires ont également accès à une plateforme numérique de santé et de bien-être qui offre une gamme d’outils pour mieux soutenir leurs équipes, avec des sujets allant de la santé physique et mentale au développement des compétences, en passant par le leadership et les soins aux enfants et aux personnes âgées.
Pour consulter nos documents de référence en matière de ressources humaines, cliquez ici.
Travailler chez METRO, c’est évoluer au sein d’une grande organisation qui assume son leadership dans les domaines de l’alimentation et de la pharmacie de façon responsable.
Nous offrons une gamme complète d’avantages sociaux, des occasions de perfectionnement et de nombreuses possibilités d’avancement.
Pour en connaître plus sur notre environnement de travail et nos offres d’emploi, consultez notre section Carrières.