La santé et le bien-être de nos collègues est la condition première pour incarner notre raison d’être et assurer notre efficacité organisationnelle. Pour ce faire, nous misons sur la santé et la sécurité au travail, les relations de travail respectueuses, la gestion des talents et un environnement de travail éthique, inclusif, respectueux et positif.
Notre ambition est de renforcer nos actions pour un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif qui reflète la clientèle que nous desservons. Nous visons aussi à offrir aux consommateurs un environnement de magasinage où ils se retrouvent tant en matière d’offre de produits que de service à la clientèle. Nous voulons que nos initiatives soient un moteur pour accélérer le passage à une société empreinte des valeurs ED&I.
Objectifs
Pour de l’information sur nos principaux indicateurs de performance, consultez notre Plan de RE 2022-2026 (PDF)
Notre ambition est de renforcer nos actions pour un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif qui reflète la clientèle que nous desservons. Nous visons aussi à offrir aux consommateurs un environnement de magasinage où ils se retrouvent tant en matière d’offre de produits que de service à la clientèle. Nous voulons que nos initiatives soient un moteur pour accélérer le passage à une société empreinte des valeurs ED&I.
Pour en savoir plus
Nous croyons en une culture inclusive qui valorise, respecte et mise sur les différences de nos employé·e·s.
Nous croyons aussi en une équipe qui reflète la grande diversité de notre clientèle et des communautés que nous desservons.
Notre Politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion vise à :
Consultez notre Politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ED&I) (PDF)
Sensibiliser nos équipes
Comprendre nos collègues
Le questionnaire volontaire d'auto-identification a été lancé au Québec pour les employé·e·s de bureau en 2021, dans les magasins d'alimentation et les centres de distribution en 2022, et dans les pharmacies en 2023. Le sondage sera mené tous les deux ans auprès de tous les collègues du Québec et de l'Ontario, et les résultats nous aideront à améliorer nos actions en faveur de l’inclusion.
Groupes de ressources
Afin de renforcer notre culture organisationnelle et d'aider les collègues issus de groupes minoritaires à accéder à des outils spécifiques adaptés à leur réalité, nous soutenons et encourageons les groupes de ressources d’employé·e·s au sein de l'entreprise. Chaque groupe est soutenu par un vice-président ou une vice-présidente de METRO.
Programme d'apprentissage
En 2023, nous avons introduit deux modules de formation virtuels supplémentaires pour les employé·e·s de bureau afin de les sensibiliser à plusieurs notions en lien avec l’ED&I, pour un total de 3 capsules à ce jour. Ensemble, ces modules renforcent le leadership inclusif pratiqué par chacun·e sur son lieu de travail.
Parce que nous croyons qu'il faut étendre l'inclusion aux personnes et aux communautés que nous servons, Metro est fière d'être la première bannière alimentaire canadienne à participer à l'initiative MagnusCards. Il s'agit d'une application qui soutient les personnes autistes et neurodiverses, en améliorant leur autonomie et en facilitant leurs expériences de magasinage. Lorsqu'ils magasinent dans nos bannières Metro et Jean Coutu, ces consommateurs peuvent désormais utiliser l'application MagnusCards pour être guidés dans les différentes étapes de leur magasinage.
Nous visons à augmenter le nombre de femmes dans des postes de direction
Pour plus de détails, consultez notre Rapport de responsabilité d’entreprise 2023 (PDF)
En 2023, METRO a reçu le prix PROSPÈRE Employeur d’Exception du Conseil du Patronat du Québec (CPQ). Cette distinction est remise à un employeur qui place ses ressources humaines au cœur de la poursuite de sa mission et dont la culture organisationnelle et les pratiques favorisent une mobilisation exceptionnelle de son équipe.
La santé et le bien-être de nos collègues est la condition première pour incarner notre raison d’être et assurer notre efficacité organisationnelle. Pour ce faire, nous misons sur la santé et la sécurité au travail, les relations de travail respectueuses, la gestion des talents et un environnement de travail éthique, inclusif, respectueux et positif.
Dans un contexte de croissance constante de l’entreprise et de l’évolution des attentes des consommateurs, METRO s’efforce d’attirer et de retenir les meilleurs talents, aujourd’hui et pour les années à venir.
Pour ce faire, nous offrons notamment de nombreux programmes de formation et de développement professionnel. Nous sommes également déterminés à maintenir un environnement sain et sécuritaire et à contribuer au bien-être de nos collègues.
Nous reconnaissons que les milieux de travail jouent un rôle essentiel en contribuant à la bonne santé mentale et au bien-être des employé·e·s. Depuis 2020, plus de 50 000 collègues chez METRO ont accès au programme d’aide aux employé·e·s et à la famille (PAEF), qui procure du soutien psychologique, juridique, financier, nutritionnel, ainsi que sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les gestionnaires ont également accès à une plateforme numérique de santé et de bien-être qui offre une gamme d’outils pour mieux soutenir leurs équipes. Dans le cadre de cette démarche, nous avons instauré en 2023 une "Semaine nationale de la santé mentale" pour tous les collègues, avec plusieurs activités de sensibilisation
Pour consulter nos documents de référence en matière de ressources humaines cliquez ici.
Travailler chez METRO, c’est évoluer au sein d’une grande organisation qui assume son leadership dans les domaines de l’alimentation et de la pharmacie de façon responsable.
Nous offrons une gamme complète d’avantages sociaux, des occasions de perfectionnement et de nombreuses possibilités d’avancement.
Pour en connaître plus sur notre environnement de travail et nos offres d’emploi, consultez notre section Carrières.