Responsabilité d'entreprise

Collègues

 
 

La santé et le bien-être de nos collègues est la condition première pour incarner notre raison d’être et assurer notre efficacité organisationnelle. Pour ce faire, nous misons sur la santé et la sécurité au travail, les relations de travail respectueuses, la gestion des talents et un environnement de travail éthique, inclusif, respectueux et positif.

 

Équité, diversité et inclusion (ED&I)

Vision-2026

Notre ambition est de renforcer nos actions pour un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif qui reflète la clientèle que nous desservons. Nous visons aussi à offrir aux consommateurs un environnement de magasinage où ils se retrouvent tant en matière d’offre de produits que de service à la clientèle. Nous voulons que nos initiatives soient un moteur pour accélérer le passage à une société empreinte des valeurs ED&I.

employés diversifiés

Nous croyons en une culture inclusive qui valorise, respecte et mise sur les différences de nos employés.

Nous croyons aussi en une équipe qui reflète la grande diversité de notre clientèle et des communautés que nous desservons.

En 2015, nous avons implanté une Politique sur la diversité qui vise à :

  • Favoriser un environnement de travail diversifié, sans discrimination ni harcèlement
  • Offrir des chances égales à tous les employés et candidats

Consultez notre Politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ED&I) (PDF)

Des groupes de ressources

En 2021, deux nouveaux groupes de ressources ont été mis sur pied pour et par des employés de METRO tant au Québec qu’en Ontario, l’un regroupant des personnes noires, et l’autre, des membres de la communauté LGBTQ+. Avec le réseau des femmes de METRO, ces groupes permettent aux membres d’échanger et de mieux faire connaître la communauté qu’ils représentent au sein de l’entreprise.

Un dialogue à poursuivre

Nous favorisons la diversité et l’inclusion dans la société et comprenons que la réflexion doit se poursuivre. Nous avons récemment entamé un dialogue au sein de METRO pour reconnaître, apprendre et devenir des alliés de cette cause. Nous sommes engagés à définir la voie à suivre, y compris la manière dont nous agissons publiquement et avec nos employés.

 

Les femmes chez METRO

Le réseau des femmes de METRO met l’accent sur l’échange d’idées, d’expériences et de contacts.

Implanté en 2015, ce programme encourage la progression des femmes au sein de l’entreprise. Il leur offre des activités pour favoriser leur développement par l’entremise de conférences, de formations, d’ateliers de travail et d’activités de réseautage.

METRO souhaite contribuer à l’avancement des femmes et favoriser leur accès à des postes supérieurs.

En 2021, près de 45 % des postes cadres et professionnels comblés à l’externe ont été octroyés à des femmes.

Portrait 2021

Employés

 
47 %

18 836 femmes

Ces données incluent les employés des centres administratifs et de distribution du Québec et de l’Ontario (alimentation et pharmacie) ainsi que des magasins Super C du Québec, des pharmacies et magasins corporatifs de l’Ontario.

Haute direction

 
24 %

14 femmes sur 58 postes

Ces données incluent les employés ayant un titre de vice-président ou de président.

Direction

 
24 %

154 femmes sur 651 postes

Ces données incluent les directeurs travaillant dans nos centres administratifs, centres de distribution et magasins corporatifs en Ontario et Super C au Québec.

Conseil d’administration

 
31 %

4 femmes sur 13 membres

Cible de représentation des femmes au conseil d’administration : 30 %

Pour plus de détails, consultez notre Rapport de responsabilité d’entreprise 2021 (PDF)

 

Santé et sécurité au travail (SST)

Nous poursuivons nos efforts pour maintenir et améliorer une culture de santé et de sécurité axée sur la prévention. Nous assurons un suivi rigoureux pour que les méthodes et procédures sécuritaires de travail soient bien respectées par tous nos employés.

employé d'usine

Nos engagements

Auprès de nos employés :

prévenir les lésions professionnelles et les maladies liées au travail

Auprès du public :

offrir un environnement de magasinage sécuritaire

 

Nos incontournables en SST

Pour nos actions de prévention, nous misons sur trois éléments essentiels :

  • La participation active de nos employés
  • La collaboration de nos partenaires syndicaux
  • L’engagement des gestionnaires à la détermination des risques
 

Notre volonté

Améliorer notre performance en ce qui concerne :

  • La fréquence et la gravité des accidents de travail
  • Le nombre de jours perdus

Pour plus de détails, consultez notre Rapport de responsabilité d’entreprise 2021 (PDF)

les employés et Covid-19

COVID-19

Dès le début de la pandémie de COVID-19, nos magasins d’alimentation et nos pharmacies se sont retrouvés au cœur de la vie des communautés.

Nous avons été proactifs pour protéger la sécurité et la santé de notre personnel et de nos clients et apporter rapidement du soutien à nos employés.

Exemples de mesures implantées

  • Nettoyage régulier de nos magasins et pharmacies selon les normes d’hygiène les plus élevées
  • Gestion de l’affluence des clients dans nos établissements
  • Intensification des mesures de salubrité sur l’ensemble de notre chaîne d'approvisionnement

Des mises à jour constantes

Par souci de transparence, nous publions en continu sur notre site Web de l’information sur l’état de la situation et la liste de nos magasins et nos centres de distribution touchés par des cas de COVID-19.

Voir la section COVID-19 de notre site internet

 

Faire carrière chez METRO

employés fierts

Travailler chez METRO, c’est évoluer au sein d’une grande organisation qui assume son leadership dans les domaines de l’alimentation et de la pharmacie de façon responsable.

Nous offrons une gamme complète d’avantages sociaux, des occasions de perfectionnement et de nombreuses possibilités d’avancement.

Pour en connaître plus sur notre environnement de travail et nos offres d’emploi, consultez notre section Carrières.