Carrières

COVID-19 : FAQ - processus de recrutement

COVID-19 : L’impact sur nos processus de recrutement Comme bien des entreprises à travers le monde, METRO traverse une période unique depuis les dernières semaines.
 

Afin de continuer à subvenir aux besoins alimentaires et en médicaments de nos clients, nous sommes toujours à la recherche de gens passionnés pour combler nos postes, principalement dans nos magasins et centres de distribution, qui sont plus sollicités que jamais.

Compte tenu des circonstances, nos processus de recrutement ont été adaptés afin de favoriser la sécurité et la santé de tous, tout en nous permettant de continuer à servir la population, jour après jour.

Questions et réponses

  • Est-ce que METRO embauche toujours?

    Oui. Nous poursuivons les processus de recrutement pour les postes prioritaires, qui sont nécessaires pour continuer de vous servir en magasin et en pharmacie. Pour voir tous les postes disponibles, consultez notre page carrière via le lien suivant :

    https://corpo.metro.ca/fr/carrieres.html

  • J’ai récemment postulé sur l’un de vos postes, mais je n’ai pas eu de retour. Que se passe-t-il avec ma candidature?

    Tout d’abord, nous vous remercions pour votre intérêt envers METRO! Votre candidature sera considérée pour le poste sur lequel vous avez postulé. Seuls les candidats qui sont retenus pour une entrevue seront contactés.

  • Je ne vois pas de poste qui correspond à mon profil. Puis-je postuler quand même?

    Oui. Nous encourageons tous les candidats intéressés à un poste chez METRO à nous laisser leur candidature de façon spontanée via notre page Carrières.

    Pour l’instant, nos équipes se concentrent sur le recrutement de postes qui sont prioritaires pour continuer à servir nos clients. Si jamais votre profil correspond à l’un de nos postes prioritaires, nous communiquerons avec vous.

    Nous vous invitons également à vous créer un profil candidat et à vous abonner à nos alertes emploi pour rester à l’affût des postes qui s’ouvrent chaque jour. Vous pouvez vous y inscrire via notre onglet Carrières.

  • J’ai une entrevue pour un poste. Aura-t-elle toujours lieu?

    Oui. Nos processus de recrutement ont été revus afin de respecter les directives gouvernementales et de s’assurer de la santé et de la sécurité de toutes les personnes impliquées. Entre autres, nous privilégions les entrevues virtuelles, lorsque c’est possible.

    La personne responsable du processus de recrutement vous donnera les détails des mesures mises en place à cet effet.

  • Comment puis-je me préparer pour une entrevue virtuelle?

    Pour vous préparer à une entrevue virtuelle, nous vous suggérons de faire un test de son et d’image en accédant à l’avance à la rencontre. Pour ce faire, simplement cliquer sur le lien que vous aurez reçu dans l’invitation envoyée par la personne en charge du recrutement.

    Si jamais vous éprouvez des difficultés techniques, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

  • J’ai passé une entrevue mais je n’ai toujours pas eu de nouvelles. Est-ce que cela signifie que ma candidature n’a pas été retenue?

    Pas du tout!

    Étant donné les circonstances exceptionnelles entourant la COVID-19, il est possible que les délais entre nos communications soient plus longs qu’à l’habitude. Si vous désirez savoir où nous en sommes, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous tenir au courant.

    Dans tous les cas, les candidats ayant passé une entrevue recevront une réponse lorsque le processus de recrutement pour le poste sera complété.

  • J’ai reçu une offre et ferai bientôt partie de l’équipe METRO. Comment se passera mon entrée en poste?

    Tout dépendant de la nature de votre poste, il est possible que vos premières journées ou semaines se déroulent dans les bureaux. L’objectif est de vous permettre de prendre possession de votre matériel informatique et de vous offrir une intégration de base avec votre gestionnaire et votre équipe.

    Il est certain que les circonstances entourant la COVID-19 affectent le déroulement de l’intégration des nouveaux membres de nos équipes. Plusieurs mesures ont donc été mises en place pour assurer la sécurité des employés qui doivent se rendre dans les centres administratifs. Ainsi, tout en respectant les directives gouvernementales, nous sommes en mesure d’avoir des rencontres en personne, pour faciliter l’intégration des nouveaux employés. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à nos bureaux, nous avons également des mesures alternatives afin que vous puissiez recevoir votre matériel.

    Ensuite, tous les employés qui le peuvent sont encouragés à faire du télétravail. Soyez sans crainte : ce n’est pas parce que vous êtes à distance que vous serez oublié! Notre processus d’intégration a été adapté à la nouvelle réalité pour s’assurer que les nouveaux membres de nos équipes reçoivent le soutien nécessaire et aient accès à un réseau de contacts internes afin qu’ils puissent connaître tout le succès dans leur nouveau rôle.

    Ainsi, selon la nature du poste que vous occuperez, la personne en charge du recrutement vous donnera tous les détails à ce sujet. N’hésitez pas à poser des questions en cas de doute!

  • Comment puis-je me préparer à mon entrée en poste à distance?

    Voici quelques suggestions pour vous préparer à votre première journée :

    1.Préparez votre environnement de travail : Dans la mesure du possible, installez-vous de manière à être confortable et de façon ergonomique. Voici quelques conseils pour vous installer de façon optimale :

    Privilégiez les chaises avec dossiers : Si nécessaire, utilisez une serviette roulée à mettre au bas de votre dos pour favoriser une position optimale.

    Surélevez votre ordinateur portable : Vous pouvez utiliser une pile de livres pour ce faire, afin que l’écran soit à la hauteur de vos yeux. Si possible, utilisez une souris et un clavier auxiliaires.

    Si possible, choisissez une pièce fermée : Cela permet d’être plus concentré et de favoriser la séparation travail-vie personnelle. Cependant, nous comprenons que ça ne soit pas possible pour tous dans le contexte actuel.

    2.Vérifiez votre connexion Internet : Assurez-vous que votre connexion Internet peut soutenir plusieurs utilisateurs à la fois, durant toute une journée. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

    De la documentation vous sera fournie lors de lors de la confirmation de votre emploi, dans le but de vous aider à vous installer confortablement à la maison.

    Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous en faire part. Le contexte entourant la COVID-19 nécessite certainement des ajustements, mais nous sommes là pour vous accompagner à travers cette adaptation.