METRO vise à améliorer sa performance environnementale de plusieurs façons. Nos priorités : réduire nos émissions de gaz à effet de serre, gérer nos matières résiduelles et réduire le gaspillage alimentaire.
Notre ambition est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin d’aider à limiter le réchauffement climatique en consacrant nos efforts aux secteurs clés sur lesquels nous avons un contrôle opérationnel direct. Par ces actions, nous voulons contribuer à l’effort collectif de transition vers une économie plus sobre en carbone.
Objectif
Pour de l’information sur nos principaux indicateurs de performance, consultez notre Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)
Notre ambition est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) afin d’aider à limiter le réchauffement climatique en consacrant nos efforts aux secteurs clés sur lesquels nous avons un contrôle opérationnel direct. Par ces actions, nous voulons contribuer à l’effort collectif de transition vers une économie plus sobre en carbone.
Notre objectif
Réduire les émissions de GES de 37,5 % d’ici 2035 par rapport à 2020, soit une réduction moyenne de 2,5 % par année
Pour en savoir plus
METRO travaille à réduire ses émissions de gaz à effet de serre depuis plusieurs années.
Nos équipes consacrent leurs efforts dans les secteurs les plus névralgiques pour l’entreprise, notamment :
Cette année, pour la première fois, nous déclarons à la fois notre quantité totale d'émissions de GES (absolue) et nos émissions de GES par rapport à notre taille exprimée en pieds carrés (intensité).
Nos émissions de gaz à effet de serre
Fuites de réfrigérants — 42,36 %
Transport — 5,20 %
Consommation énergétique des bâtiments (combustibles) — 19,84 %
Consommation énergétique des bâtiments (électricité) — 3,74 %
Élimination des matières résiduelles — 13,22 %
Transport des marchandises — 15,52 %
Déplacements professionnels — 0,12 %
Source d’émissions | Émissions de GES (tonnes CO2e) |
---|---|
Sous-total Champ d’application 1 | 270 761 |
Sous-total Champ d’application 2 | 17 872 |
Sous-total Champ d’application 3 | 170 769 |
Total | 459 402 |
Magasins corporatifs et franchisés et centres de distribution et production - Québec et Ontario.
Les émissions de GES pour 2021 et les détails des émissions de GES pour 2022 sont disponibles dans notre fiche d'information sur les émissions de GES.
En 2022, METRO a soumis son 15e bilan carbone au CDP, en rapportant les données de 2021. Ces informations sont accessibles au public sur le site internet du CDP.
Nous avons également annoncé notre appui au Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques, également connu en anglais sous l’acronyme « TCFD », en nous s'engageant publiquement à travailler à la mise en œuvre de ses 11 recommandations au cours des prochaines années. Cet engagement nous offre un moyen supplémentaire de partager la manière dont nous gérons les risques et les occasions liés au climat afin de contribuer à réduire les risques pour les investisseurs, à maximiser leur rendement et à minimiser les perturbations du marché liées aux changements climatiques. Pour plus de détails, veuillez vous référer à l’index TCFD de METRO.
Pour en savoir plus, consultez notre Rapport de responsabilité d’entreprise 2022 (PDF).
Notre ambition est d’éviter d’acheminer les matières résiduelles générées par nos activités vers les sites d’enfouissement dans la perspective que nos établissements atteignent zéro déchet, soit un taux de diversion d’au moins 90 %. Nous comptons améliorer notre performance grâce à la mobilisation de nos équipes pour optimiser nos pratiques opérationnelles.
Objectif
Pour de l’information sur nos principaux indicateurs de performance, consultez notre Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)
Notre ambition est d’éviter d’acheminer les matières résiduelles générées par nos activités vers les sites d’enfouissement dans la perspective que nos établissements atteignent zéro déchet, soit un taux de diversion d’au moins 90 %. Nous comptons améliorer notre performance grâce à la mobilisation de nos équipes pour optimiser nos pratiques opérationnelles.
Pour en savoir plus
Notre programme de gestion des matières résiduelles a pour but de diminuer les impacts environnementaux associés à l’élimination de ces matières, incluant la réduction des émissions de GES, tout en favorisant leur valorisation.
Nos objectifs en matière de taux de diversion sont divisés en deux cibles : pour les magasins et pour les centres de distribution/production.
Nous visons à ce que tous les magasins atteignent un taux de diversion d’au moins 50 %, que 25 % des magasins atteignent un taux de diversion de 80 à 89 % et que 25 % des magasins atteignent zéro déchet.
Quant à nos centres de distribution et de production, nous visons à ce qu’ils atteignent zéro déchet.
La clé de la diversion réside dans nos programmes de recyclage et de récupération.
Notre ambition est d’éviter que de la nourriture propre à la consommation et des résidus alimentaires issus de nos activités ne soient jetés. En les redistribuant à des organismes ou en les valorisant pour une deuxième vie, nous participons à contrer l’insécurité alimentaire et à réduire les émissions de GES causées par l’enfouissement des déchets organiques.
Objectif
Pour de l’information sur nos principaux indicateurs de performance, consultez notre Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)
Notre ambition est d’éviter que de la nourriture propre à la consommation et des résidus alimentaires issus de nos activités ne soient jetés. En les redistribuant à des organismes ou en les valorisant pour une deuxième vie, nous participons à contrer l’insécurité alimentaire et à réduire les émissions de GES causées par l’enfouissement des déchets organiques.
Pour en savoir plus
Diminuer de moitié le gaspillage alimentaire dans nos activités d’ici 2025 par rapport à 2016.
C’est l’engagement pris par METRO pour agir sur deux importants enjeux de société :
Notre méthodologie en matière de pertes et gaspillage alimentaires est conforme à la norme de comptabilisation et de déclaration des PGA du protocole Food Loss and Waste (FLW), notamment leurs recommandations sur les solutions à privilégier pour gérer les surplus et les PGA.
En priorité, il s'agit de prévenir les surplus alimentaires. Ensuite, ces derniers doivent être redistribués pour nourrir les humains. Par exemple, notre programme Récupartage redistribue les produits invendus aux personnes dans le besoin par l'intermédiaire de nos partenaires : Les Banques alimentaires du Québec, Second Harvest et Feed Ontario. De 2016 à 2022, nous avons distribué plus de 23 millions de kilogrammes de nourriture, contribuant ainsi à lutter contre l’insécurité alimentaire tout en évitant l’enfouissement de matières résiduelles.
Pour les produits alimentaires qui ne peuvent être vendus ou donnés pour la consommation humaine, nous cherchons des moyens de les éliminer de manière responsable par le biais de destinations de haute valorisation : alimentation animale ou transformation en biomatériaux.
Lorsque ces destinations ne sont pas possibles, nous donnons la priorité aux destinations offrant une certaine valorisation : digestion anaérobie, compost et combustion contrôlée. L'envoi de nourriture à l’enfouissement étant la solution la moins privilégiée, nous visons à ne pas envoyer de nourriture vers cette destination.
Pour plus de détails sur notre méthodologie et nos progrès, veuillez consulter notre fiche d’information sur les pertes et gaspillage alimentaires.
Pour consulter nos documents de référence en matière d’environnement, cliquez ici.