Liste des compétences et des attentes à l'égard des administrateurs La présente est une liste non-exhaustive des compétences et des valeurs personnelles dont les administrateurs doivent faire preuve et des attentes à l'égard de ces derniers.
Liste des compétences et des attentes à l'égard des administrateurs La présente est une liste non-exhaustive des compétences et des valeurs personnelles dont les administrateurs doivent faire preuve et des attentes à l'égard de ces derniers.
Les administrateurs de la Société doivent posséder les connaissances, les compétences et l’expérience requises pour leur permettre d’apporter une contribution importante au conseil d’administration de la Société et aux comités du conseil.
Les administrateurs de la Société doivent être intègres et respecter les normes éthiques et fiduciaires les plus élevées, notamment celles énoncées dans le code d’éthique des administrateurs de la Société.
Les administrateurs de la Société doivent posséder les connaissances appropriées pour bien s’acquitter de leurs fonctions. Plus précisément, ils doivent bien saisir leur rôle et fonctions, savoir lire les états financiers et comprendre les ratios financiers et autres mesures du rendement de la Société. De plus, ils doivent sans cesse approfondir leurs connaissances des activités de la Société et des grandes tendances du secteur où elle œuvre.
Les administrateurs de la Société doivent contribuer au travail et aux délibérations du conseil et de ses comités, notamment en exposant leur point de vue de façon objective, logique et éloquente. Ils doivent pouvoir avancer de nouvelles idées tout en tenant compte des stratégies de la Société et des objectifs à réaliser.
Les administrateurs de la Société doivent former une équipe efficace et productive. Ils doivent témoigner du respect pour les autres, notamment en les écoutant et en tenant compte de leurs points de vue.
Les administrateurs de la Société doivent avoir la disponibilité requise pour bien tenir leur rôle. Ils doivent se préparer adéquatement pour les réunions du conseil ou de ses comités et y assister, sauf circonstances exceptionnelles.
Les administrateurs de la Société doivent exercer un bon jugement qui s’appuie sur des informations exactes et un raisonnement solide et être en mesure d’offrir de sages conseils réfléchis sur une large gamme de questions.
Les administrateurs de la Société doivent toujours agir au mieux des intérêts de la Société et de tous ses actionnaires et parties prenantes. Pour ce faire, ils doivent savoir prendre du recul, penser de façon stratégique et prévoir les tendances futures de même que les conséquences possibles.