Notre approche

Notre approche

 

Chez METRO, la responsabilité d’entreprise (RE) s’exprime par une démarche rigoureuse visant à intégrer les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) à nos pratiques d’affaires. Nos ambitions sont portées par l’engagement de nos équipes et de notre haute direction afin de créer de la valeur pour METRO et la société.

Nourrir

la santé et le bien-être de nos communautés

Message de notre président

En tant que chef de file dans les domaines de l’alimentation et de la pharmacie, nous considérons qu’il est de notre devoir d’agir au quotidien pour contribuer à créer un avenir durable et inclusif pour notre clientèle, nos collègues, nos communautés et nos partenaires. Notre démarche en matière de responsabilité d’entreprise, rigoureuse et ancrée dans nos pratiques d’affaires, continue de créer de la valeur à long terme pour l’entreprise et nos parties prenantes.

Voir tout le message

 

Alignement avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies

Notre démarche de responsabilité d’entreprise soutient la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui guident la marche à suivre pour un avenir meilleur et plus durable pour les personnes comme pour la planète. Nous nous concentrons sur les ODD qui sont à la base de notre raison d’être et pour lesquels notre impact est le plus significatif, soit les ODD ci-dessous, tout en mettant en œuvre des actions qui contribuent aux autres objectifs.

Logo Objectifs développement durable + ODD français
Icon 2 - faim ZeroIcon 3 - bonne santéIcon 4 - éducation de qualitéIcon 5 - égalité entre les sexesIcon 7 - énergie propre et d'un coût abordableIcon 8 - travail décent et croissance économiqueIcon 9 - industrie, innovation et infrastructure Icon 10 - inégalités réduitesIcon 12 - consommation et production responsableIcon 13 - mesures relatives à la lutte contre les changments climatiquesIcon 14 - vie aquatiqueIcon 15 - vie terrestre
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Pour plus de détails, consultez les
ODD des Nations Unies

 

Notre démarche de RE

Analyse de matérialité

Nous avons mené une analyse de matérialité en 2021 pour déterminer les enjeux ESG à l’égard desquels nous pourrions prendre des mesures qui auraient la plus grande incidence sur nos activités, sur la société et sur nos parties prenantes.

Mené en collaboration avec un cabinet d’experts-conseils externe et conformément aux normes internationales reconnues en matière de développement durable, cet exercice nous a permis de dégager les enjeux ESG sur lesquels articuler notre plan de RE 2022-2026.

Matrice de matérialité

La matrice de matérialité de METRO a été élaborée sur la base de normes de durabilité internationalement reconnues*.

Axe X : thèmes ayant le plus grand impact sur METRO

Axe Y : thèmes ayant la plus grande influence sur les évaluations et les décisions des parties prenantes de METRO

Dialogue avec nos parties prenantes - Clients - Employés - Fournisseurs - Investisseurs - Partenaires communautaires

*Global Reporting Initiative (GRI), Sustainability Accounting Standards Board (SASB), AA1000 SES (Stakeholder Engagement Standard) de AccountAbility, Objectifs de développement durable des Nations Unies

Dialogue avec nos parties prenantes - Clients - Collègues - Fournisseurs - Investisseurs - Groupes d'intérêt - Partenaires communautaires

Nos parties prenantes sont essentielles à notre réussite. Nous savons que nous sommes plus forts ensemble et que la réalisation de nos objectifs de responsabilité d’entreprise nécessite l’engagement et la mobilisation de toutes les parties prenantes. La communication continue, transparente et efficace avec toutes nos parties prenantes est un élément important de nos activités en matière de responsabilité d’entreprise. Elle nous permet de tirer parti de différents points de vue et expériences et de construire un langage commun pour répondre de manière proactive aux préoccupations liées à nos activités.


Pour plus de détails sur notre démarche, consultez le Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)

 

Notre plan d'action

La gestion des grands enjeux ESG est une responsabilité commune de tous les acteurs de la société. Notre plan de responsabilité d’entreprise 2024-2026 est un levier efficace pour y contribuer et pour créer de la valeur pour METRO. Nos priorités ESG sont regroupées sous les quatre piliers de notre démarche et sont soutenues par de solides principes d’affaires qui assurent la saine gestion et la vitalité de METRO.

Nos priorités


icon feuille bonhommeApprovisionnement responsable

icon bonhommeSanté, nutrition et bien-être

icon feuilleEmballages et imprimés


icon feuilleChangements climatiques

icon feuilleMatières résiduelles

icon feuilleGaspillage alimentaire


icon bonhommeÉquité, diversité et inclusion


icon bonhommeContribution socioéconomique

Graphique - Gestion intégrée des enjeux ESG

Nos principes d’affaires


icon bonhommeQualité et salubrité des produits

icon bonhommeSanté et bien-être des employés

icon engrenageSécurité des données

icon engrenageMarketing responsable

icon engrenageÉthique et intégrité

icon engrenageSatisfaction de la clientèle

icon engrenageSaine gouvernance

 

Nos priorités ESG

Nous avons identifié les enjeux ESG à l’égard desquels nos actions peuvent faire une différence et en avons fait les huit priorités de notre plan. Ces priorités font l’objet d’objectifs et sont regroupées sous les quatre piliers de notre démarche :
produits et services, environnement, collègues et communautés.


Nos principes d'affaires fondamentaux

Nous introduisons dans ce plan une nouvelle dimension : les principes d’affaires fondamentaux. Il s’agit de thèmes ESG significatifs qui font partie des activités courantes de METRO et qui ont clairement été identifiés dans notre analyse de matérialité. Ils feront l’objet de divulgation dans nos documents d’entreprise, au même titre que nos priorités.

Pour plus de détails sur notre démarche, consultez le Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 (PDF)

 

Notre structure de gouvernance

La gouvernance de METRO en matière de responsabilité d’entreprise est intégrée à sa structure de gestion, sous le leadership de l’équipe de direction. Elle fait appel aux personnes appropriées tout au long des processus décisionnels et d’implantation, le tout sous la surveillance du conseil d’administration.

1.

Conseil d’administration

Surveille les activités et la divulgation de la Société en matière de responsabilité d’entreprise, incluant les questions ESG, par l’intermédiaire du comité de gouvernance et de responsabilité d’entreprise. Le conseil d’administration approuve les plans et rapports de responsabilité d’entreprise.

Voir le conseil d'administration
2.

Comité de direction

Approuve la stratégie de responsabilité d’entreprise, s’assure que les priorités sont intégrées à la stratégie d’affaires de la Société et dans le régime incitatif de tou·te·s les dirigeant·e·s et des employé·e·s concerné·e·s et que les objectifs sont atteints.

Voir l’équipe de direction
3.

Vice-présidence, affaires publiques et communications

Développe des directives stratégiques en matière de responsabilité d’entreprise, soutient les vice-présidences imputables des programmes du plan de responsabilité d’entreprise et fait rapport des progrès accomplis au comité de direction et au comité de gouvernance et de responsabilité d’entreprise.

4.

Équipes internes

Sous la direction des vice-présidences imputables des programmes du plan de responsabilité d’entreprise, les équipes attitrées aux initiatives assurent un avancement continu en travaillant à la réalisation des objectifs et des cibles fixés. Pour certaines priorités, dont l'environnement, les changements climatiques, l'équité, diversité, et inclusion, l'approvisionnement responsable, les emballages et imprimés ainsi que la santé et sécurité, des groupes de travail ou comités spécifiques ont été mis en place pour regrouper les intervenants de différentes équipes.

Visitez la section Gouvernance du site d’entreprise pour en savoir plus sur nos pratiques et nos politiques

 

Documents de référence