Responsabilité d'entreprise

Communautés

 
 

Chez METRO, nous avons à cœur de participer au mieux-être économique et social des communautés. Nos priorités : investir dans les collectivités où nous sommes présents et favoriser l’achat local, tant pour soutenir les fournisseurs locaux que pour répondre aux attentes de notre clientèle.

 

Investissement communautaire

Vision-2026

Notre ambition est de contribuer à réduire les inégalités sociales, particulièrement en matière d’alimentation et de santé. Forts de notre tradition d’engagement depuis notre création en 1947, nous comptons sur la force de notre réseau d’employés, de marchands et de pharmaciens-propriétaires pour contribuer au mieux-être des collectivités et générer des retombées durables.

Investissement communautaire

METRO s’engage activement dans les collectivités où elle est présente par son soutien financier et des dons en denrées. Aux contributions de l’entreprise s’ajoutent celles des employés, clients et fournisseurs.

Soutien aux collectivités

Notre objectif en philanthropie : consacrer un montant égal à 1 % de la moyenne du bénéfice net des trois derniers exercices financiers.

 

Portrait 2021

Contributions en argent

 

Entreprise : 3,9 M$

Programme Croque Santé (encourage les jeunes à développer de saines habitudes alimentaires) : près de 0,7 M$

Autres secteurs : 3,2 M$

Humanitaire : 57 %, Santé : 20 %, Culture : 19 %, Éducation : 3 %

Employés : 2,1 M$

Au Québec, METRO a participé à sa 23e campagne annuelle au profit de Centraide.

En Ontario, le programme de dons des employés apporte son soutien à United Way.

Clients et fournisseurs : 2,9 M$

Nos clients et fournisseurs soutiennent les collectivités locales en participant à des événements et des collectes de fonds en magasin.

Dons de denrées : 46,9 M$

Ce montant représente la valeur des denrées distribuées à partir de nos centres de distribution et de nos magasins.

Salle de vaccinationCamion Vaccivan

Vaccination : un appui concret à l’effort collectif

En soutien aux actions du réseau de la santé et des pharmacies, METRO a joint ses forces à celles d’autres entreprises du Québec afin d’offrir, à l’été 2021, des cliniques de vaccination contre la COVID-19 à ses employés, aux membres de leur famille immédiate et aux communautés de Brossard, Montréal, Laval et Québec. Ces cliniques visaient à accélérer le rythme de la campagne de vaccination en ajoutant des ressources et des capacités à l'effort collectif d’immunisation de la population contre la COVID-19.

Un partenariat innovant entre trois CIUSSS de l’île de Montréal, Jean Coutu et Brunet a permis la mise en place de juin à octobre de deux « Vaccivan », des véhicules allant à la rencontre des citoyens dans les parcs et autres endroits extérieurs, afin d’offrir une première ou une deuxième dose de vaccin sans rendez-vous.

 

Sécurité alimentaire

Notre programme Récupartage permet de donner à nos partenaires – Les Banques alimentaires du Québec ainsi que Second Harvest et Feed Ontario en Ontario – les produits invendus encore propres à la consommation recueillis dans nos supermarchés du Québec et de l’Ontario.

Il s’agit de l’initiative phare de la lutte au gaspillage alimentaire de METRO.

De 2016 à 2021, ce programme a permis de récupérer et de redistribuer plus de 18 millions de kilogrammes de nourriture, soit l’équivalent de plus de 35 millions de repas. Nos équipes sont fières de participer ainsi à contrer l’insécurité alimentaire.

recupartage

Pour plus de détails, consultez notre Rapport de responsabilité d’entreprise 2021 (PDF)

employés diversifiés

© Moisson Mauricie / Centre-du-Québec

employés diversifiés

© Ottawa Care Centre

 

Achat local

Notre programme d’achat local est implanté depuis de nombreuses années.

En cette période de fragilité économique causée par la pandémie, il connaît un engouement soutenu.

Déployé dans l’ensemble des régions du Québec et de l’Ontario, notre programme d’achat local permet de soutenir les entreprises d’ici et de contribuer à l’activité socioéconomique de plusieurs régions.

Nous cherchons à bâtir des relations durables avec des fournisseurs locaux innovants qui se démarquent par leurs méthodes de production ou l'originalité de leurs produits.

Nos équipes investissent d’importants efforts pour soutenir les fournisseurs locaux et offrir à nos clients les produits de proximité qu’ils recherchent.

Logo produit d'iciLogo produit d'iciLogo produit locauxLogo aliments du QuébecLogo terre nourricière
Initiatives Québec

Initiatives au Québec

  • Nous menons des efforts soutenus de promotion en magasin, dans les circulaires et sur les médias sociaux pour accorder une visibilité accrue aux produits locaux.
  • L’affichage en magasin permet de repérer rapidement les produits d’ici.
  • En 2021, nous avons mis à l’honneur les produits locaux lors d’une vaste campagne publicitaire (télévision et plateformes numériques).
Initiatives Ontario

Initiatives en Ontario

  • Tous les mois, nous menons des offensives de publicité afin de mettre de l’avant nos fournisseurs locaux.
  • Dans nos magasins, nous offrons de la visibilité aux produits régionaux.
  • Depuis 2019, nous sommes partenaires du Royal Agricultural Winter Fair de Toronto qui célèbre les meilleurs produits locaux au Canada. Nos initiatives de communication, de marketing et de relations publiques lors de cet événement ont été récompensées par de nombreux prix.

Découvrez quelques-uns de nos fournisseurs locaux en visitant la section Chez Metro, on a le goût du Québec !