Notre ambition est de contribuer à réduire les inégalités sociales, particulièrement en matière d’alimentation et de santé. Forts de notre tradition d’engagement depuis notre création en 1947, nous comptons sur la force de notre réseau d’employés, de marchands et de pharmaciens-propriétaires pour contribuer au mieux-être des collectivités et générer des retombées durables.
Objectifs
Pour de l’information sur nos principaux indicateurs de performance, consultez notre Plan de RE 2022-2026 (PDF)
Chez METRO, nous avons à cœur de participer au mieux-être économique et social des communautés. Nos priorités : investir dans les collectivités où nous sommes présents et favoriser l’achat local, tant pour soutenir les fournisseurs locaux que pour répondre aux attentes de notre clientèle.
Notre ambition est de contribuer à réduire les inégalités sociales, particulièrement en matière d’alimentation et de santé. Forts de notre tradition d’engagement depuis notre création en 1947, nous comptons sur la force de notre réseau d’employés, de marchands et de pharmaciens-propriétaires pour contribuer au mieux-être des collectivités et générer des retombées durables.
Pour en savoir plus
En créant de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes, nous générons un impact positif et durable envers nos communautés, que ce soit par les emplois que nous créons, notre investissement communautaire, ce que nous redonnons à nos actionnaires ou encore les impôts et taxes qui contribuent au financement des programmes et services gouvernementaux.
Investissement communautaire
METRO s’engage activement dans les collectivités où elle est présente par son soutien financier et des dons en denrées. Aux contributions de l’entreprise s’ajoutent celles des employés, clients et fournisseurs.
Notre objectif en philanthropie : consacrer un montant égal à 1 % de la moyenne du bénéfice net des trois derniers exercices financiers.
Valeur des denrées distribuées à partir de nos centres de distribution et de nos magasins.
En 2022, la contribution financière de METRO à diverses causes s'est élevée à 5,5 millions $. Nous avons également collecté 6,8 millions $ grâce à la participation de nos réseaux de magasins et de pharmacies, à l'engagement de nos collègues et à la générosité de nos clients. Enfin, nos collègues ont contribué à hauteur de 1,6 million $, principalement à Centraide/United Way.
Grâce à la générosité exceptionnelle de nos collègues et de nos clients et aux efforts continus déployés par nos bannières alimentaires et de pharmacie du Québec, la 24e campagne annuelle de Centraide a permis de recueillir la somme record de 2 426 429 $.
Notre campagne de collecte de fonds, menée auprès des clients des bannières alimentaires et de pharmacie du Québec et de l’Ontario, a permis d’amasser 1 580 000 $. METRO a également contribué à hauteur de 100 000 $, ce qui nous a permis de remettre un total de 1 680 000 $ au Fonds de secours pour la crise humanitaire en Ukraine.
Après une interruption de deux ans, l’activité de bénévolat des employé·e·s METRO est revenue à un moment où les besoins sont plus importants que jamais. Les collègues ont répondu avec enthousiasme à l'appel pour s’impliquer auprès de huit organismes communautaires du Québec et de l’Ontario.
Notre programme Récupartage permet de donner à nos partenaires – Les Banques alimentaires du Québec ainsi que Second Harvest et Feed Ontario en Ontario – les produits invendus encore propres à la consommation recueillis dans nos supermarchés du Québec et de l’Ontario.
Il s’agit de l’initiative phare de la lutte au gaspillage alimentaire de METRO.
De 2016 à 2022, ce programme a permis de récupérer et de redistribuer plus de 23 millions de kilogrammes de nourriture, soit l’équivalent près de 45 millions de repas. Nos équipes sont fières de participer ainsi à contrer l’insécurité alimentaire.
Pour plus de détails, consultez notre Rapport de responsabilité d’entreprise 2022 (PDF)
© Moisson Québec
Notre programme d’achat local est implanté depuis de nombreuses années.
Nous cherchons à bâtir des relations durables avec des fournisseurs locaux innovants qui se démarquent par leurs méthodes de production ou l'originalité de leurs produits.
Nos équipes investissent d’importants efforts pour soutenir les fournisseurs locaux et offrir à nos clients les produits de proximité qu’ils recherchent.
En 2022, METRO s’est associée à l’organisme Les Produits du Québec afin de faciliter le repérage des produits non alimentaires d’ici. Cette certification permettra notamment à nos bannières de pharmacie Jean Coutu et Brunet ainsi que nos magasins Metro et Super C du Québec d'identifier les produits locaux et de travailler avec les fournisseurs pour accroître notre offre locale.
Nous collaborons avec les producteurs locaux pour les aider à augmenter leur capacité de production de produits nouveaux et innovants. En 2022, nous avons collaboré avec AquaVerti, Océan Vert, Vegpro et Vision Green, qui développent la culture de laitues en serres verticales, permettant aux consommateurs de bénéficier de produits locaux frais tout au long de l'année.
Pour plus de détails, consultez notre Politique d’achat local (PDF) et notre Rapport de responsabilité d’entreprise 2022 (PDF)