Notre ambition est de contribuer à réduire les inégalités sociales, particulièrement en matière d’alimentation et de santé. Forts de notre tradition d’engagement depuis notre création en 1947, nous comptons sur la force de notre réseau d’employés, de marchands et de pharmaciens-propriétaires pour contribuer au mieux-être des collectivités et générer des retombées durables.
Objectifs
Pour de l’information sur nos principaux indicateurs de performance, consultez notre Plan de RE 2022-2026 (PDF)
Chez METRO, nous avons à cœur de participer au mieux-être économique et social des communautés. Nos priorités : investir dans les collectivités où nous sommes présents et favoriser l’achat local, tant pour soutenir les fournisseurs locaux que pour répondre aux attentes de notre clientèle.
Notre ambition est de contribuer à réduire les inégalités sociales, particulièrement en matière d’alimentation et de santé. Forts de notre tradition d’engagement depuis notre création en 1947, nous comptons sur la force de notre réseau d’employés, de marchands et de pharmaciens-propriétaires pour contribuer au mieux-être des collectivités et générer des retombées durables.
Pour en savoir plus
En créant de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes, nous générons un impact positif et durable envers nos communautés, que ce soit par les emplois que nous créons, notre investissement communautaire, ce que nous redonnons à nos actionnaires ou encore les impôts et taxes qui contribuent au financement des programmes et services gouvernementaux.
Investissement communautaire
METRO s’engage activement dans les collectivités où elle est présente par son soutien financier et des dons en denrées. Aux contributions de l’entreprise s’ajoutent celles des employés, clients et fournisseurs.
Notre objectif en philanthropie : consacrer un montant égal à 1 % de la moyenne du bénéfice net des trois derniers exercices financiers.
Pour plus de détails, consultez notre Politique d’investissement communautaire. Pour transmettre une demande, veuillez remplir le formulaire de demande de don.
Valeur des denrées distribuées à partir de nos centres de distribution et de nos magasins.
Forte de sa tradition d'engagement depuis 75 ans, METRO a continué à soutenir les communautés dans lesquelles elle est présente en faisant des dons à divers organismes et projets dont les objectifs sont de réduire les inégalités sociales, notamment en matière de nutrition et de santé, et d'assurer le bien-être de la population.
En 2023, la contribution financière de METRO à diverses causes s'est élevée à 7.4 millions de dollars. Nous avons également collecté 6,1 millions de dollars grâce à la contribution de nos réseaux de magasins et de pharmacies, ainsi qu'à l'engagement de nos collègues et à la générosité de notre clientèle.
Grâce à la générosité de nos équipes et de nos clients, et aux efforts soutenus de nos bannières d'alimentation et de pharmacie au Québec, notre 25e campagne Centraide a permis de recueillir un montant record de 2,5 millions $.
La première édition de la campagne multibannière Ensemble en santé a permis d'amasser 2,3 millions $ pour aider à lutter contre l'insécurité alimentaire. METRO a remis 550 000 $ supplémentaires à ses partenaires, Les Banques alimentaires du Québec, Feed Ontario et Food Depot Alimentaire au Nouveau-Brunswick.
Les magasins de l'Ontario ont participé à la campagne annuelle Toonies for Tummies au profit de la Grocery Foundation, dont la mission est de nourrir les enfants qui ne mangent pas à leur faim au sein de nos communautés. Les efforts de nos équipes et la générosité de nos clients ont permis d'amasser 1 161 408 $.
Nos campagnes annuelles de soutien aux enfants et aux familles du CHU Sainte-Justine ont connu un vif succès. Cette somme a été amassée grâce à la campagne du 17e Mois des Câlins chez Jean Coutu (400 000 $), à la campagne du Grand sapin dans nos magasins Metro du Québec (283 085 $) et à un don corporatif annuel (100 000 $).
Chez METRO, nous encourageons nos employé·e·s à faire du bénévolat afin de participer activement à notre raison d'être qui est de nourrir la santé et le bien-être de nos communautés. Nous sommes fiers d’offrir la possibilité à nos collègues de dédier des heures de travail à des organismes locaux et d'avoir ainsi un impact significatif. Cette année encore, des centaines de collègues du Québec et de l'Ontario ont répondu à l'appel avec enthousiasme et ont offert plus de 1 400 heures de travail à 15 organismes de bienfaisance.
En 2023, METRO a obtenu la certification Entreprise généreuse de l’organisme Imagine Canada. Celle-ci est attribuée aux entreprises qui font preuve de leadership en matière d’impact social et d’engagement communautaire en utilisant au moins 1 % de leur bénéfice avant impôt pour soutenir leurs communautés.
L'année 2023 marque le 10e anniversaire de Récupartage, l'initiative phare de METRO en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Notre programme de récupération des denrées alimentaires permet de donner à nos partenaires - Les Banques alimentaires du Québec ainsi que Second Harvest et Feed Ontario en Ontario - des produits de qualité invendus recueillis dans nos magasins participants des deux provinces.
Depuis 2016, le programme a permis de récupérer et de redistribuer plus de 27 millions de kilogrammes de nourriture : l'équivalent de quelque 53 millions de repas qui ont été redistribués et consommés par les membres de nos communautés. Nos équipes sont fières de participer ainsi à contrer l’insécurité alimentaire.
Pour plus de détails, consultez notre Rapport de responsabilité d’entreprise 2023 (PDF)
© Moisson Québec
Notre programme d’achat local est implanté depuis de nombreuses années.
Nous privilégions les produits locaux et déployons de grands efforts pour les mettre à la disposition de nos clients.
Nous sommes conscients que les produits et les fournisseurs locaux jouent un rôle crucial dans la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement résiliente, en soutenant les emplois locaux, en contribuant au développement socioéconomique du Québec et de l'Ontario, et en réduisant potentiellement les émissions de gaz à effet de serre associées au transport.
En 2023, nous avons continué d’encourager nos fournisseurs de produits non alimentaires à obtenir la certification du gouvernement du Québec Les Produits du Québec, lancée en 2022. Près de 350 produits de notre marque Personnelle ont obtenu la certification « Conçu au Québec ».
Nous collaborons avec les producteurs locaux pour les aider à augmenter leur capacité de production de produits nouveaux et innovants. En 2023, nous avons augmenté la disponibilité de certains produits cultivés en serre, tant conventionnels que biologiques. Nous avons notamment travaillé avec les fermes Notaro et les fermes Toundra, deux producteurs en serre du Québec, pour offrir des concombres du Québec à nos clients
tout au long de l'année.
Pour plus de détails, consultez notre Politique d’achat local (PDF) et notre Rapport de responsabilité d’entreprise 2023 (PDF)