Responsabilité d'entreprise

Produits et services

 
 

Combler les besoins de nos clients est au cœur de notre stratégie d’affaires. Nous visons à leur offrir des produits et services qui répondent à leurs attentes et à tendre vers une chaîne d’approvisionnement responsable.

 

Approvisionnement responsable

Vision-2026

Notre ambition est de mettre en œuvre des pratiques responsables dans notre chaîne d’approvisionnement afin d’offrir à notre clientèle des produits respectueux des travailleurs et de l’environnement. Il s’agit d’une tâche à long terme qui nécessite une veille continue des enjeux, une collaboration étroite avec nos fournisseurs, et des programmes rigoureux d’implantation.

L’approvisionnement responsable est un aspect fondamental de notre activité commerciale.

Nous savons que notre clientèle y attache également de l’importance. Nous cherchons activement à travailler avec des fournisseurs qui partagent notre engagement envers des pratiques responsables et qui agissent en fonction de cet engagement. Pour nous guider, nous avons élaboré plusieurs programmes et politiques qui sont fondés sur la science, rigoureux et conformes aux meilleures pratiques de l’industrie; ils font partie intégrante de nos pratiques d’affaires. Pour les consulter, cliquez ici .

Programme de collecte de données ESG

Nous croyons au développement de partenariats durables fondés sur la transparence et l'amélioration continue. En 2023, nous avons conclu un partenariat avec SupplyShift, une plateforme basée sur le cloud et supportée par une équipe d'experts ESG, pour collecter et analyser les données de nos fournisseurs afin d'évaluer leur performance au regard de tous les principes de notre Code de conduite des fournisseurs pour un approvisionnement responsable, notamment le respect des travailleurs. Cette démarche nous permettra d'améliorer notre divulgation et de mieux identifier les risques et les opportunités tout au long de notre chaîne d'approvisionnement.

produits responsable

Pour en connaître plus sur nos initiatives d’achat local, consultez la page Communautés

Bien-être animal

Nous accordons la priorité à la santé et au bien-être des animaux en veillant à ce que nos fournisseurs respectent les Codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d'élevage développés par le Conseil national pour le soin aux animaux d'élevage (CNSAE) ou une norme équivalente.

Image oeufs

En 2023, les œufs de poules élevées en liberté sont disponibles dans 93 % de nos magasins. Tous les œufs entiers vendus sous notre marque privée Mieux-être sont biologiques et issus de poules élevées en liberté, y compris 100 % des œufs bruns.


Le taux de conversion moyen de nos fournisseurs de porc canadiens vers des élevages sans cage de gestation est de 67 %, ce qui représente la majorité de nos achats. Nous suivons cette transition de près en vue d’atteindre 100 %.

Image cochon
Image poitrine poulet

Conformément aux normes de bien-être plus élevées du Better Chicken Commitment, 100 % du poulet que nous achetons auprès de producteurs et abattoirs est issu de fermes qui répondent aux exigences de densité de peuplement du CNSAE, et 62,5 % est insensibilisé grâce à l'étourdissement en atmosphère contrôlée.

Pour plus de détails sur les engagements de METRO, veuillez lire notre Énoncé sur le bien-animal.

Bœuf durable

METRO est un fier membre de la Table ronde Canadienne pour le bœuf durable (Canadian Roundtable for Sustainable Beef, CRSB) depuis 2016, et à ce titre, soutient un engagement envers la durabilité environnementale, sociale et économique de l'industrie canadienne du bœuf.

Logo CRSB

En 2022, la bannière Metro Ontario s’est engagée à acheter d’ici 2026 trois millions de livres de bœuf provenant de fermes et de ranchs canadiens certifiés selon les standards du CRSB. En 2023, nous avons acheté un million de livres supplémentaires, pour un total de 2,65 millions de livres de bœuf certifié par le CRSB depuis que nous avons pris cet engagement.

Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse.
 

Déforestation

Logo

La production de produits du bœuf étant l’une des principales causes de déforestation dans le monde, nous voulons éviter les produits provenant de zones à haut risque de déforestation.

Nos principales sources d’approvisionnement sont le Canada et les États-Unis et, en 2023, nous avons documenté l’origine de 96 % des produits de bœuf de marques privées et de la section des produits périssables, et nous avons constaté qu’aucun d’entre eux ne provient de zones à haut risque.

Pour la première fois en 2023, METRO a divulgué ses actions relatives aux forêts au CDP Forests, soulignant ainsi son engagement pour la durabilité et de la transparence dans la lutte contre la déforestation. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la Déclaration au CDP Forêts de METRO.

Logo CDP
 

Pêche et aquaculture durables

La santé des océans et la préservation des ressources naturelles sont vitales. Chez METRO, nous savons que les industries de la pêche et de l’aquaculture font face à des défis qui concernent autant la pérennité des stocks de poissons et fruits de mer, la protection de la biodiversité et des écosystèmes, que les conditions dans lesquelles évoluent les travailleurs. C’est pourquoi nous favorisons de bonnes pratiques d’approvisionnement dans notre secteur de la poissonnerie.

Notre Politique de pêche et d’aquaculture durables (PDF) couvre les poissons et fruits de mer frais, congelés et en conserve. Elle encadre nos pratiques d’achats et repose sur cinq principes qui permettent un approvisionnement responsable :

icone Espèce en santé

Espèce en santé

icone Méthodes d’exploitation durables

Méthodes d’exploitation durables

icone Traçabilité

Traçabilité

icone Respect des travailleurs

Respect des travailleurs

icone Développement socioéconomique

Développement socioéconomique

SeaChoice

La traçabilité des produits est au cœur de notre approche. C'est en partie pour cette raison que SeaChoice, un organisme canadien de surveillance des produits de la mer fondé sur des données scientifiques, a classé METRO, cette année encore, au premier rang parmi ses pairs. En 2023, nous avons obtenu la traçabilité de plus de 98 % de nos achats.

logo produit de source responsable

Nous continuons d'apposer la mention "Produit de source responsable" sur nos produits de marque privée afin de promouvoir les principes de notre politique auprès de notre clientèle.

En 2023, afin de renforcer la transparence et l’imputabilité de nos pratiques d'approvisionnement, nous avons conclu un nouveau partenariat avec l'Ocean Disclosure Project (ODP), fournissant ainsi une traçabilité complète de tous nos poissons et fruits de mer sur notre profil ODP.

Pour plus de détails sur nos réalisations, consultez le Rapport de responsabilité d’entreprise 2023 (PDF)

Des cosmétiques responsables

En 2023, nous avons publié notre premier Énoncé sur les cosmétiques responsables, qui décrit notre approche en la matière. Les cosmétiques responsables, tels que nous les définissons, sont des produits pour lesquels les dimensions environnementales et sociales, incluant les considérations de santé humaine, d'éthique et de bien-être animal, ont été prises en compte afin de minimiser les impacts associés aux ingrédients qui les composent et à leurs emballages.

 

Santé, nutrition et bien-être

Vision-2026

Notre ambition est d’accompagner nos clients dans la prise en charge au quotidien de leur bien-être en offrant des produits répondant à leurs aspirations et leurs besoins nutritionnels, ainsi que des services professionnels les aidant à concrètement prendre en charge leur santé. Nous entendons continuer à contribuer à jouer un rôle actif en santé publique grâce à notre réseau de commerces de proximité.

mieux-être

Offre de produits

Depuis plusieurs années, METRO travaille à offrir plus de produits favorisant une saine alimentation dans ses bannières. En 2023, nous avons observé des évolutions, principalement du côté des produits de marques privées non transformés sous la marque Mieux-être Biologique, tels que les œufs, des coupes de bœuf et les filets de poisson. Cette offre a augmenté de 10 % cette année par rapport à 2022.

Engager notre clientèle

En janvier 2021, Metro lançait au Québec et en Ontario le programme Mieux choisir mieux vivre, un outil qui aide les consommateurs à trouver des produits adaptés à leur style de vie, leurs valeurs et leurs besoins en santé.

Plus de 7 800 produits — disponibles en magasin, en ligne et sur l'application Mon Metro — affichent un ou plusieurs des attributs du programme, tels que biologique, sans gluten, végétarien et sans sucre ajouté. Nous avons ajouté quatre nouveaux attributs en 2023 : Focus Cœur, Focus Digestion, Focus Os et Focus Appétit.

mieux-choisir-mieux-vivre
vaccination

Services professionnels dans notre réseau de pharmacies

Notre raison d'être, qui est de nourrir la santé et le bien-être de nos communautés, s'incarne à travers le rôle essentiel que les pharmacien.ne.s et leurs équipes jouent en première ligne au sein de leurs communautés dans notre vaste réseau de 640 pharmacies. En janvier 2023, le champ de pratique des pharmacien·ne·s de l'Ontario a été élargi, comme c'est le cas au Québec depuis 2020. Ces nouveaux actes professionnels permettent de faciliter l'accès aux soins pour les patient·e·s de leur communauté.

Pour plus de détails sur nos initiatives, consultez le Rapport de responsabilité d’entreprise 2023 (PDF)

 

Emballages et imprimés

Vision-2026

Notre ambition est d’optimiser nos emballages et imprimés en diminuant leur utilisation, en les concevant de façon optimale, en choisissant des matériaux écoresponsables et en facilitant leur récupération et recyclage. Ces pratiques visent à diminuer l’utilisation des ressources, limiter les pertes de produits et réduire la production de déchets, tout en contribuant à la lutte au plastique à usage unique.

Depuis le début des années 2010, nous avons multiplié les initiatives pour optimiser nos emballages et imprimés afin de diminuer leur empreinte environnementale.

Avec notre Politique de gestion des emballages et imprimés (PDF), lancée en 2019 et mise à jour en 2022, nous avons pris des mesures pour diminuer l’utilisation des ressources, limiter les pertes de produits et réduire la production de déchets, tout en contribuant au mouvement planétaire de lutte contre le plastique à usage unique. Elle guide les actions de nos équipes et de nos fournisseurs dans la gestion efficace de nos emballages et imprimés dans tous nos secteurs d’activités.

Principes

Notre Politique de gestion des emballages et imprimés repose sur quatre principes :

icone Diminuer l’utilisation des emballages et imprimés

Diminuer l’utilisation des emballages et imprimés

Réduire à la source et éviter le suremballage

Encourager la réutilisation

icone Concevoir de façon optimale

Concevoir de façon optimale

Réduire la masse ou le volume des emballages et imprimés

Utiliser les bonnes quantités de matières

icone Choisir des matériaux écoresponsables

Choisir des matériaux écoresponsables

Favoriser les matières recyclées

Utiliser des matières vierges provenant de sources durables

icone Faciliter la récupération et le recyclage

Faciliter la récupération et le recyclage

Favoriser des matériaux recyclables

Communiquer des consignes de récupération

Faits saillants 2023

Fait Saillants

Réduire l'utilisation du plastique à usage unique

Cette année, nos efforts se sont portés sur l’augmentation du contenu recyclé et de la recyclabilité de nos contenants de plastique dans les sections de produits frais de nos magasins d’alimentation. Nous avons commencé à utiliser exclusivement des barquettes en polystyrène qui sont composées à plus de 50 % de matières recyclées. Nous avons également éliminé tous les contenants et emballages en plastique coloré, qu'il s'agisse de polystyrène ou de PET, et nous avons commencé à éliminer les plastiques difficiles à recycler tels que le polystyrène et le PVC.

Optimiser les emballages de nos marques privées

Nous continuons à réduire l'impact environnemental des emballages de nos marques privées, en remplaçant plusieurs catégories d'emballages par des matériaux recyclés et recyclables ou en augmentant la part des matériaux post-consommation dans nos emballages.

Afin de soutenir nos fournisseurs de marques privées, nous mettons à leur disposition un guide d’écoconception et un module de formation. En 2022, METRO a rendu obligatoire la formation sur les emballages écoresponsables tous les deux ans pour tous les fournisseurs de produits alimentaires de marques privées.

Voir le module de formation et le guide d'écoconception

Matériel de promotion

Nos efforts se concentrent sur la réduction du papier utilisé dans les circulaires de nos bannières d’alimentation et de pharmacie, et sur l’utilisation de matériaux plus durables. Cette année encore, nous avons atteint notre objectif de réduire le poids du papier utilisé dans nos circulaires, en le réduisant de 12 % par rapport à 2022. Pour cela, nous avons mis en place plusieurs initiatives, parmi lesquelles l’optimisation de la distribution de nos circulaires sur le territoire.

Pour plus de détails sur nos réalisations, consultez le Rapport de responsabilité d’entreprise 2023 (PDF)