Responsabilité d'entreprise

Environnement

 
 

METRO vise à améliorer sa performance environnementale de plusieurs façons. Nos priorités : optimiser la consommation d’énergie de nos bâtiments, gérer nos matières résiduelles, améliorer l’efficacité énergétique du transport de nos marchandises et optimiser nos emballages et imprimés. Consultez notre Politique environnementale (PDF).

 

Changements climatiques

METRO travaille à réduire l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serre depuis plusieurs années.

Nos équipes consacrent leurs efforts dans les secteurs les plus névralgiques pour l’entreprise :

  • la consommation énergétique des bâtiments
  • les réfrigérants
  • les matières résiduelles
  • le transport des marchandises
allée de magasin

Principales sources d'émissions de GES
(pour 2019)

 
Catégorie 1 - Fuites de réfrigérants : 37%, Transport des marchandises : 2%. Catégorie 2 - Consommation énergétique des bâtiments : 24%. Catégorie 3 - Élimination des matières résiduelles : 22%, Transport des marchandises : 14%, Voyages d’affaires : 1%

Catégorie 1

 

Fuites de réfrigérants

 

Transport des marchandises (par des véhicules appartenant à METRO : entre les centres de distribution et les magasins, le commerce en ligne)

Catégorie 2

 

Consommation énergétique des bâtiments (électricité et gaz naturel)

Catégorie 3

 

Élimination des matières résiduelles

 

Transport des marchandises (par des tierces parties)

 

Voyages d’affaires

Bilan carbone

METRO déclare annuellement ses émissions de GES. En 2020, l'entreprise a transmis son 13e bilan carbone au CDP, une organisation internationale qui détient une importante base de données sur la performance environnementale des entreprises.

En 2019, nous avons enregistré une réduction de l’intensité de nos émissions de GES de près de 7 % par rapport à l’année précédente.

Magasins corporatifs et franchisés – Québec et Ontario (2019)

2019   intemsité de 22,29 kg d'éq.CO2/pi2

 
 

2018   intemsité de 23,88 kg d'éq.CO2/pi2

 
 

2017   intemsité de 25,63 kg d'éq.CO2/pi2

 
 

2016   intemsité de 25,31 kg d'éq.CO2/pi2

 
 

2015   intemsité de 25,85 kg d'éq.CO2/pi2

 
 

logo CDP         

Consultez nos déclarations sur le site du CDP
(enregistrement gratuit requis)

façade magasin Metro

Mesures d’optimisation

Depuis 2016, nous procédons à la revue de nos pratiques et équipements afin d’optimiser la consommation d’énergie de nos magasins.

  • L’optimisation des systèmes en place a généré des économies moyennes de consommation d’énergie des magasins de près de 10 % par rapport à leur performance d’origine.
  • Nous avons intégré de nouveaux standards de construction pour nos magasins, tels que l’éclairage DEL et les systèmes de réfrigération au CO2. Ces mesures permettent une diminution moyenne de consommation d’énergie de l’ordre de 25 % par rapport à 2010.

Pour en savoir plus sur nos mesures d’efficacité énergétique du transport et l’optimisation de la consommation d’énergie de nos bâtiments, consultez notre Rapport de responsabilité d'entreprise 2020 (PDF)

 

Matières résiduelles

Notre programme de gestion des matières résiduelles a pour but de diminuer les impacts environnementaux associés à l’élimination de ces matières, incluant la réduction des émissions de GES, tout en favorisant leur valorisation.

La majorité des matières résiduelles de METRO provient de son réseau de magasins. Près du tiers d’entre elles sont des matières organiques, d’où la mise sur pied d’un programme spécifique pour réduire le gaspillage alimentaire.

Portrait 2020

Matières résiduelles récupérées (en tonnes)

Magasins corporatifs et franchisés – Québec et Ontario

29 %   Matières organiques

32 638 t
 
 

57 %   Carton

65 442 t
 
 

14 %   Autres matières

16 501 t
 
 

100 %114 581 t

Voir les données détaillées dans notre Rapport de responsabilité d’entreprise 2020 (PDF)

Zéro déchet

METRO vise à atteindre zéro déchet à l’enfouissement, soit un taux de diversion de 90 %, pour les magasins corporatifs et franchisés du Québec et de l’Ontario participant aux programmes de récupération.

Taux de diversion

Le taux de diversion représente la portion des matières résiduelles qui ne sont pas acheminées aux sites d’enfouissement.

2020

67%
 
 

2019

66%
 
 

2018

65%
 
 

2017

67%
 
 

2016

64%
 
 

Au cours des prochaines années, nous poursuivons la collaboration avec nos équipes en magasin pour améliorer notre performance et atteindre notre plein potentiel.

 

Gaspillage alimentaire

Diminuer de moitié le gaspillage alimentaire dans ses activités d’ici 2025 par rapport à 2016. C’est l’engagement pris par METRO pour agir sur deux importants enjeux de société :

  • l’insécurité alimentaire
  • les impacts environnementaux liés à l’élimination de déchets organiques dans les sites d’enfouissement
légumes

Démarche

Notre démarche se décline en trois volets.
1.

Réduction à la source

Nous avons implanté des mesures pour que les produits soient vendus et consommés par notre clientèle plutôt que jetés ou donnés. Par exemple, nous avons introduit des programmes offrant des rabais sur des produits frais et consommables pour lesquels la date de péremption approche.

2.

Don des aliments invendus

Avec le programme Récupartage, METRO offre les produits invendus encore propres à la consommation à ses partenaires : les Banques alimentaires du Québec, Second Harvest et Feed Ontario. De 2016 à 2020, près de 14 millions de kilogrammes de nourriture ont été récupérés dans nos magasins participant au programme puis redistribués à des gens dans le besoin.

3.

Valorisation des résidus alimentaires

Nous tirons le meilleur parti des filières de récupération pour donner une deuxième vie aux résidus alimentaires. Par exemple, nous acheminons les résidus alimentaires à des entreprises de transformation (alimentation animale et utilisations industrielles) ou encore, pour la production de compost ou de biogaz.

 

Emballages et imprimés

Depuis le début des années 2010, nous avons multiplié les initiatives pour optimiser nos emballages et imprimés afin de diminuer leur empreinte environnementale.

Avec le lancement en 2019 de notre Politique de gestion des emballages et imprimés, nous avons pris des mesures pour diminuer l’utilisation des ressources, limiter les pertes de produits et réduire la production de déchets, tout en contribuant au mouvement planétaire de lutte au plastique à usage unique.

Consulter notre Politique de gestion des emballages et imprimés (PDF)

Principes

Notre Politique de gestion des emballages et imprimés repose sur quatre principes :

icone Diminuer l’utilisation des emballages et imprimés

Diminuer l’utilisation des emballages et imprimés

Réduire à la source

Encourager la réutilisation

icone Concevoir de façon optimale

Concevoir de façon optimale

Réduire la masse ou le volume des emballages et imprimés

Utiliser les bonnes quantités de matières

icone Choisir des matériaux écoresponsables

Choisir des matériaux écoresponsables

Favoriser les matières recyclées

Utiliser des matières vierges provenant de sources durables

icone Faciliter la récupération et le recyclage

Faciliter la récupération et le recyclage

Favoriser des matériaux recyclables

Communiquer des consignes de récupération

En plus de ces principes d’optimisation, nous appliquons une série de mesures pour favoriser la mise en œuvre de la politique, dont la vigilance quant aux matières et substances controversées ou jugées préoccupantes.

Nous tendons à ne pas les utiliser dans nos emballages et imprimés, ou à les éliminer de façon progressive en fonction des solutions de rechange disponibles. C’est dans cette optique qu’en août 2021, toutes les bannières alimentaires et de pharmacie de METRO auront complété la transition vers des rouleaux de papier de caisse ne contenant aucun bisphénol A (BPA) et S (BPS).

Engagements

En plus d’appliquer les principes de la politique, METRO a pris des engagements au sujet des emballages et imprimés jugés prioritaires en raison de leurs impacts environnementaux et des volumes utilisés.

sacs d’emplettes

Emballages en magasin

Nous mettons l’accent sur la réduction des sacs d’emplettes de plastique à usage unique, ainsi que sur le suremballage et les plastiques à usage unique dans les sections de produits frais de nos magasins d’alimentation.

Mieux concevoir pour mieux recycler

Marques privées

Le programme d’optimisation des emballages de produits alimentaires des marques privées se déploie en cinq volets : le poids et la recyclabilité des emballages, l’utilisation de matériaux postconsommation, la communication de consignes de tri aux consommateurs et l’accompagnement des fournisseurs.

Voir le module de formation et le guide d'éco-conception

Matériel de promotion

Nos efforts se concentrent sur la réduction du papier utilisé dans les circulaires de nos bannières d’alimentation et de pharmacie, ainsi que sur les affiches promotionnelles temporaires en magasin faites de fibres.

Matériaux à usage unique dans nos sites administratifs

Nous visons à éliminer des matériaux usuels à usage unique, tels que les bouteilles d’eau de plastique ainsi que les pailles, les bâtonnets en plastique, la vaisselle et les ustensiles jetables dans nos cafétérias.