L’application anti-gaspillage Too Good To Go est désormais disponible dans près d’une centaine de magasins Metro au Québec
Le 4 avril 2024 – Metro annonce aujourd’hui son partenariat au Québec avec Too Good To Go, l’application anti-gaspillage qui permet d’acheter des sacs surprises de fruits et légumes invendus du jour, au tiers du prix de détail (7,99$, pour une valeur de 24$).
Ce nouveau partenariat est une manière additionnelle pour METRO de s’assurer que ses produits invendus soient consommés au lieu d’être jetés, tout en permettant à sa clientèle de réaliser des économies significatives sur son panier d’épicerie.
En effet, cette initiative vient s’ajouter aux différentes actions mises en place par METRO depuis plusieurs années pour lutter contre le gaspillage alimentaire, telles que :
- le programme « Ensemble, évitons le gaspillage », qui offre 30 % de rabais sur les produits dont la date de péremption approche;
- l’application FoodHero, disponible dans 124 magasins Metro du Québec depuis 2020, qui offre des rabais allant de 30 % à 50 % sur une variété de produits invendus dont la date de péremption approche et qui demeurent frais et tout à fait consommables, dans plusieurs catégories de produits : viande, poisson, fromage, mets préparés et produits de boulangerie et pâtisserie.
Les produits qui ne trouvent pas preneur via ces programmes de produits vendus à rabais sont donnés à nos partenaires – Les Banques alimentaires du Québec ainsi que Second Harvest et Feed Ontario – via notre programme Récupartage. Depuis 2016, Récupartage a permis de récupérer et de redistribuer plus de 27 millions de kilogrammes de nourriture : l'équivalent de quelque 53 millions de repas qui ont été redistribués et consommés par les membres de nos communautés.
En Ontario, Metro est déjà partenaire de Too Good To Go depuis 2022. Depuis son lancement, la centaine de magasins participants ont permis de sauver du gaspillage des milliers de kilos de nourriture. Fort de cette réussite et suite à un projet pilote dans 10 magasins au Québec en novembre dernier, le partenariat s’étend désormais à 93 magasins et sera déployé dans davantage de Metro au cours des prochains mois. L’application est également disponible dans tous les magasins Adonis du Québec et de l’Ontario depuis 2023.
Les applications anti-gaspi permettent non seulement de sauver du gaspillage des milliers de repas, mais aussi d’engager notre clientèle dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ces partenaires fournissent des outils aux consommatrices et consommateurs pour qu’ils fassent preuve de créativité avec la nourriture plutôt que de la gaspiller.
En donnant une deuxième chance aux aliments d’être vendus sur ces applications ou en les redistribuant à des organismes, nous participons à contrer l’insécurité alimentaire et à réduire les émissions de GES causées par l’enfouissement des déchets organiques.