Montréal, le 1er mai 2013 - METRO INC. annonce aujourd’hui l’adoption d’une politique d’achat local de ses produits agroalimentaires. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la démarche globale de responsabilité d’entreprise de METRO et entre en vigueur dès maintenant. La première phase de sa mise en oeuvre, qui s’échelonnera jusqu’en 2015, débutera dans les supermarchés de METRO au Québec et sera par la suite adaptée pour le marché de l’Ontario.
Cette nouvelle politique vise à optimiser l’accessibilité et la promotion des produits locaux. En l’implantant, METRO fournit des orientations pour structurer ses actions et celles des acteurs de l'industrie, et prévoit étroitement collaborer avec ces derniers. La politique repose sur les trois principes directeurs suivants et vise à
faire de METRO :
Cette démarche se fera en fonction des besoins de notre clientèle (fraîcheur, qualité, disponibilité, et prix des produits), de l’offre des fournisseurs et en harmonie avec nos pratiques d’affaires.
Dans un contexte où l’achat local fait l’objet de nombreux critères et définitions, METRO a entrepris une démarche rigoureuse de consultation et d’analyse des pratiques structurantes existantes pour élaborer sa politique. Le tout amène METRO à proposer à ses parties prenantes des définitions claires permettant de bien comprendre ce que METRO entend par un produit ou un fournisseurs régional, un produit ou un fournisseur d’envergure provinciale et un produit ou un fournisseur innovant.
« METRO est bien ancrée dans toutes les régions du Québec depuis 65 ans. L’achat local fait déjà partie de notre quotidien. Avec cette nouvelle politique, on vient davantage se structurer et renforcer notre engagement. Mais aussi, nous partageons de façon claire ce que nous voulons accomplir pour le secteur agroalimentaire et l’économie d’ici », a déclaré M. Christian Bourbonnière, vice-président principal, division du Québec.
L’achat local : un levier pour l’approvisionnement responsable
Notre approche de responsabilité d’entreprise prend en compte les enjeux et tendances ayant une incidence sur notre secteur et nos activités. Notre politique d’achat local vient donc s’appuyer sur les réalités du milieu agroalimentaire. Nos consultations et revue des pratiques existantes nous ont confirmé que les produits et fournisseurs locaux sont importants pour notre clientèle, nos employés, les communautés où nous sommes installés, ainsi que pour les acteurs de l’industrie agroalimentaire.
L’achat local contribue au développement socioéconomique de nos régions et nous y avons accordé une place prioritaire dans notre politique. Nous sommes aussi conscients que, sur le plan environnemental, l’achat local constitue une voie potentielle de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux transports. METRO verra donc aussi à implanter des initiatives à ce chapitre. L’achat local est ainsi un des leviers de l’approvisionnement responsable et vient s’ajouter aux multiples autres initiatives de l’entreprise à ce chapitre, dont notre politique de pêche durable et notre gamme de produits Irresistibles Mieux-être qui encourage la saine alimentation.
« Notre volonté est de mobiliser nos employés, marchands, partenaires et fournisseurs afin qu’ils facilitent l’accès aux produits locaux. À titre de grand distributeur alimentaire ayant son siège social au Québec, nous sommes convaincus que nous pouvons faire une réelle différence pour les producteurs d’ici et pour répondre aux besoins de nos clients », a indiqué M. Serge Boulanger, vice-président principal, Centrales nationales d'achats et marques privées.
Pour implanter cette politique, nous miserons sur la collaboration continue avec nos parties prenantes, le suivi des résultats à l’aide d’indicateurs permettant de documenter l’impact de cette politique, ainsi que la mobilisation de nos équipes pour atteindre nos objectifs.
« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui de METRO pour faciliter l’identification en tablettes et en circulaire avec les logos Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec. En accentuant ses efforts de promotion des produits du Québec, METRO permettra des retombées concrètes pour les entreprises d’ici qui l’approvisionnent. C’est l’ensemble de la collectivité qui pourra bénéficier d’entreprises plus fortes et prospères. », a souligné Marie Beaudry, directrice générale, Aliments du Québec.
« La politique d'achat local de METRO est une bonne nouvelle pour les transformateurs bioalimentaires du Québec, qui auront ainsi une vitrine de choix pour présenter aux consommateurs leurs produits innovants et locaux. », d'annoncer Sylvie Cloutier, Présidente-directrice générale du Conseil de la transformation alimentaire et des produits de consommation (CTAC).
La politique d’achat local de METRO peut être consultée sur le site internet corporatif de METRO. également, METRO a rendu publique sa Mise à jour 2013 sur l’avancement de ses initiatives en responsabilité d’entreprise.
Cliquez ici pour la consulter.
Metro inc.
Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant les 11 milliards de dollars et plus de 65 000 employés, METRO INC. est un chef de file dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de plus de 600 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics.
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Marie-Claude Bacon
Directrice principale, Service des affaires corporatives
METRO INC.
mbacon@metro.ca
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