Responsabilité d'entreprise

Nous nous engageons auprès des communautés

 

Communautés

 

Chez METRO, nous avons à cœur de participer au mieux-être économique et social des communautés. Nos priorités : investir dans les collectivités où nous sommes présents et favoriser l’achat local, tant pour soutenir les fournisseurs locaux que pour répondre aux attentes de notre clientèle.

 

Contribution socioéconomique

Vision-2026

Notre ambition est de contribuer à réduire les inégalités sociales, particulièrement en matière d’alimentation et de santé. Forts de notre tradition d’engagement depuis notre création en 1947, nous comptons sur la force de notre réseau d’employés, de marchands et de pharmaciens-propriétaires pour contribuer au mieux-être des collectivités et générer des retombées durables.

Tableau - Contribution Socioéconomique

Investissement communautaire

METRO s’engage activement dans les collectivités où elle est présente par son soutien financier et des dons en denrées. Aux contributions de l’entreprise s’ajoutent celles des employés, clients et fournisseurs.

Soutien aux collectivités

Notre objectif en philanthropie : consacrer un montant égal à 1 % de la moyenne du bénéfice net des trois derniers exercices financiers.

 

Pour plus de détails, consultez notre Politique d’investissement communautaire.

Pour transmettre une demande, veuillez remplir le formulaire de demande de don.

Portrait 2024

+8,5M KG


Quantité de denrées alimentaires récupérées et redistribuées à partir de nos centres de distribution et de nos magasins.

Contribution financière

METRO a une longue tradition d’engagement communautaire depuis sa création il y a plus de 75 ans. Nous souhaitons participer à réduire les inégalités sociales, notamment en matière de nutrition et de santé, afin de donner des moyens aux membres des communautés que nous desservons de vivre sainement.

En 2024, la contribution financière de METRO s’est élevée à 8 millions de dollars. Nous avons également collecté près de 7 millions de dollars grâce à la contribution de nos réseaux de magasins et de pharmacies, ainsi qu’à l’engagement de nos collègues et à la générosité de notre clientèle.

Logo Prisme Certifié Imagine Canada

Depuis 1988, cette certification octroie un sceau de confiance aux entreprises qui donnent au moins 1 % de leur bénéfice avant impôts aux communautés d’ici.

 

Sécurité alimentaire

La nature même de nos activités occasionne inévitablement des pertes, et ce, malgré des systèmes toujours plus efficaces pour réduire au minimum les produits alimentaires invendus. Il est important pour nous qu’avant tout, ces aliments soient redistribués et consommés par des personnes qui en ont besoin.

Récupartage, notre programme de récupération des denrées alimentaires, permet de donner à nos partenaires - Les Banques alimentaires du Québec ainsi que Second Harvest et Feed Ontario en Ontario - des produits de qualité invendus recueillis dans nos magasins participants et dans nos centres de distribution et de production des deux provinces.

Depuis 2016, le programme a permis de récupérer et de redistribuer plus de 35,5 millions de kilogrammes de nourriture : l’équivalent de plus de 70 millions de repas qui ont été redistribués et consommés par les membres de nos communautés. Nos équipes sont fières de participer à contrer l’insécurité alimentaire.

recupartage

Pour plus de détails, consultez notre Rapport de responsabilité d’entreprise 2024 (PDF).

employés diversifiés

© Moisson Québec

 
Banques
alimentaires*
3,2
millions $
*du Québec, de l’Ontario et du Nouveau—Brunswick
En savoir plus

Mise en place en 2022 afin de soutenir de manière plus importante la sécurité alimentaire, la campagne annuelle de collecte de dons Ensemble en santé au profit des banques alimentaires du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick a permis d’amasser 3,2 millions $ en 2024, incluant une contribution corporative de METRO totalisant 1 050 000 $.

La Grocery
Foundation
1,2
million $
 
En savoir plus

Nous aidons également les jeunes de nos communautés à vivre sainement. Les efforts de nos équipes et la générosité de notre clientèle des magasins de l’Ontario ont permis de remettre, dans le cadre de la campagne annuelle Toonies for Tummies, 1,2 million $ à la Grocery Foundation dont la mission est de nourrir les enfants qui ne mangent pas à leur faim.

Les cuisines partagées METRO

METRO a annoncé en 2024 la création d’un réseau communautaire de cuisines partagées METRO. Nous investirons près de 2 millions de dollars pour financer la première édition, qui permettra la création de huit projets de cuisines partagées aux quatre coins de la province. En collaboration avec les Banques alimentaires du Québec, ce réseau offrira une solution innovante et durable afin de bâtir des lieux collectifs de rassemblement au cœur des communautés du Québec. Cliquez ici pour plus d’informations sur le projet et les organismes bénéficiaires.

 

Vivre en santé

Notre division de la pharmacie joue un rôle actif en santé publique et nous nous impliquons dans ce secteur en soutenant des organismes voués à la santé. Par notre engagement auprès de projets visant l’éducation, la recherche et la prévention de même que l’amélioration des soins de santé, nous souhaitons donner des moyens aux membres des communautés que nous desservons de vivre en santé

Voici quelques-uns des organismes que nous avons soutenus en 2024 :

Logo Fondation CHUMLogo Fondation CHU Sainte-JustineLogo Fondation AGES vieillir mieuxLogo Association pulmonaire du QuébecLogo ANEB - Anorexie et boulimie Québec
 

Relations avec les collectivités

Nous apportons également notre soutien à des organismes dont la mission est d’assurer le mieux-être de la population. Afin de démontrer son engagement envers les collectivités, METRO met régulièrement son réseau de magasins d’alimentation et de pharmacies à la disposition d’organismes pour recueillir des fonds.

Centraide
2,7
millions $
 
En savoir plus

Notre 26e campagne Centraide a permis de recueillir un montant record de plus de 2,7 millions $, incluant une contribution corporative de METRO de 500 000 $.

Bénévolat des employé·e·s METRO

Chez METRO, nous encourageons nos employé·e·s à faire du bénévolat afin de participer activement à notre raison d’être qui est de nourrir la santé et le bien-être de nos communautés. Nous sommes fiers d’offrir la possibilité à nos collègues de dédier des heures de travail à des organismes locaux et d’avoir ainsi un impact significatif. En 2024, plus de 1 900 heures ont été données par près de 500 collègues à 16 organismes de bienfaisance qui viennent en aide aux personnes dans le besoin tant au Québec qu’en Ontario, soit une augmentation de 40 % du nombre de participant·e·s par rapport à 2023.

 

Achat local

Notre programme d’achat local est implanté depuis de nombreuses années.

Nous privilégions les produits locaux et déployons de grands efforts pour les mettre à la disposition de nos clients.

Logo produit d'iciLogo produit d'iciLogo produit locaux
Logo aliments du QuébecLogo terre nourricièreLogo Les produits du Québec

Nous reconnaissons que les produits et fournisseurs locaux contribuent à la santé et au mieux-être des communautés dans lesquelles nous sommes présents et qu’ils y génèrent des retombées socioéconomiques durables. C’est la raison pour laquelle nous sommes résolument engagés à faciliter l’accès aux produits d’ici dans nos magasins et dans nos pharmacies et à bâtir des relations durables avec des fournisseurs locaux innovants.

En 2024, nos enseignes de pharmacie ont poursuivi leurs efforts de promotion et d’affichage des produits d’ici en développant leur collaboration avec les organismes Les Produits du Québec et Aliments du Québec . Nous avons augmenté de 14 % le nombre de produits détenant l’une des deux certifications par rapport à l’an dernier, pour un total de 3 776 nouveaux produits certifiés.

Des produits locaux toute l’année

En 2024, nous avons augmenté la disponibilité tout au long de l’année de certains produits locaux cultivés en serre, en développant de nouveaux partenariats et en augmentant les volumes d’achats pour ces catégories de produits. Au Québec, nous nous sommes associés à la ferme verticale GoodLeaf, dont les installations sont situées à Longueuil, pour proposer dans nos magasins leur gamme de micropousses et de jeunes pousses. En Ontario, l’enseigne Metro a conclu un partenariat avec les serres Sunset, une entreprise familiale qui cultive des fruits et légumes frais. Les deux compagnies n’utilisent ni pesticides ni OGM.

Image Des produits locaux toute l’année