Montréal, le 18 décembre 2013 – La Frissonnante, une fraise d’hiver produite au Québec par les Serres René Fontaine, fait son entrée ces jours-ci chez Les 5 Saisons, deux épiceries fines montréalaises de Metro. Produite sans pesticides ni fongicides bien à l’abri dans les serres de Pierreville, dans la région de Centre-du-Québec, cette fraise savoureuse, cueillie et livrée le jour-même, surprend par sa chair rouge et juteuse.
Ces fraises uniques sont en effet cueillies et livrées en magasin le jour même par les Serres René Fontaine. Elles sont produites hors-sol, dans une serre de recherche et développement de 500 mètres carrés où sont testées différentes techniques et méthodes. La production printanière sera quant à elle 8 fois plus grande grâce à un nouvel espace situé à Drummondville, qui à terme, pourra atteindre 1 hectare, soit 40 tonnes de fraises, au printemps 2015.
« Toute notre production de fraises d’automne sera livrée aux deux magasins Les 5 Saisons. Notre production printanière sera réalisée dans une serre beaucoup plus vaste, où nous appliquerons les meilleures techniques acquises dans notre serre pilote, sur une superficie de 3 300 mètres. Nous pourrons donc combler encore plus de clients soucieux d’acheter de bonnes fraises d’ici! » a déclaré Joël Lalancette, chef de production aux Serres René Fontaine.
« Nous cherchons constamment à optimiser nos relations avec les fournisseurs québécois innovants en fonction des besoins de notre clientèle. Ces fraises de serre sont non seulement délicieuses, elles sont produites ici en plein hiver, et sont on ne peut plus fraîches, puisqu’elles sont cueillies le matin-même. » a commenté Bernadette Hamel, vice-présidente, centrale nationale d’achats, fruits et légumes chez Metro. « Suite à des résultats de ventes concluants dans les deux magasins Les 5 Saisons, nous serons en mesure d’étendre l’offre à plus de magasins de notre réseau au printemps. »
La Frissonnante est offerte en contenant de 551 ml dans les deux magasins Les 5 Saisons d’Outremont et de Westmount.
Cette entente s’inscrit dans l’esprit de la politique d’achat local annoncée par Metro en mai dernier, dont l’un des trois principes directeurs consiste à faire de Metro le principal allié des fournisseurs innovants. Metro confirme ainsi son intérêt pour les fournisseurs québécois désireux et aptes à développer continuellement leurs produits ou leur production et qui présentent un potentiel de croissance en matière de distribution. La politique d’achat local de Metro peut être consultée sur le site internet corporatif. La Mise à jour 2013 sur l’avancement des initiatives en responsabilité d’entreprise de Metro est également disponible. Cliquez ici pour la consulter.
À propos de Metro inc.
Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant les 11 milliards de dollars et plus de 65 000 employés, Metro inc. est un chef de file dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de plus de 600 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics.
À propos des Serres René Fontaine
Après avoir pris la relève de ses parents en 2007, Mélanie Fontaine et son conjoint Joël Lalancette se lancent dans le développement de leur entreprise en culture ornementale, qui produit essentiellement des plantes annuelles. L'entreprise, qui a atteint une superficie de production de 2 hectares, produit maintenant de la fraise, et ce, sans pesticide. Les Serres René Fontaine est maintenant devenu un leader en culture de fraises hors sol, sous serres, pendant la saison hivernale.
-30-
Geneviève Grégoire
Metro inc.
genevieve.gregoire@metro.ca
T : 514 643-1000, poste 2055