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28 juin 2012 - Approvisionnement responsable des produits de la mer : Metro continue de progresser    

Montréal, le 28 juin 2012 - Metro poursuit ses efforts visant à offrir à ses clients des produits de la mer sauvages et d’élevage, frais et surgelés, respectant sa politique de pêche durable, et dresse un bilan très positif du travail effectué dans la dernière année. En effet, de concert avec ses partenaires de l’industrie et ses fournisseurs, Metro a :

Des espèces en bonne santé :

  • mis à jour son diagnostic en fonction des rapports scientifiques les plus récents et des avis scientifiques indépendants qu’elle sollicite sur une base continue, ce qui a mené au retrait de sept nouvelles espèces ne respectant pas les critères de sa politique de pêche durable. De plus, elle a ajouté 16 nouvelles espèces au programme d’amélioration continue;

Des méthodes d’exploitation durables :

  • poursuivi la collaboration avec ses fournisseurs, avec la communauté scientifique, de même qu’avec le gouvernement;
  • contribué financièrement à la Chaire de recherche de l’UNESCO à l’UQAR dédiée à l’analyse intégrée des systèmes marins à hauteur de 30 000 $;

La traçabilité des produits :

  • accru ses efforts en matière de traçabilité, non seulement des produits frais mais également avec l’élaboration d'une fiche informative de traçabilité pour les emballages de produits surgelés de marques privées;
  • appuyé le groupe interinstitutionnel de recherches océanographiques du Québec, Québec Océan, afin de souligner la journée mondiale des Océans;

L’économie locale et le droit du travail :

  • soutenu la campagne de promotion du homard du Québec et son nouveau système de traçabilité.

« En moins de trois ans, nous avons fait des pas de géants en matière d’approvisionnement responsable des produits de la mer. Cette préoccupation fait maintenant partie intégrante de nos processus d’achat à tous les niveaux de l’entreprise. Nous avons établi des critères précis pour les espèces que nous souhaitons commercialiser, et fournissons beaucoup d’information aux consommateurs sur la traçabilité de nos produits », a déclaré Claude Jauvin, vice-président, Centrale nationale d’achats – périssables chez Metro.

Rappelons que Metro annonçait en mai 2010 l’adoption d’une politique de pêche durable, basée sur quatre critères principaux : des espèces en bonne santé, des méthodes d’exploitation durables, la traçabilité des produits, l’économie locale et le droit du travail. L’objectif était d’offrir à tous les clients de ses supermarchés et marchés d’escompte du Québec et de l’Ontario des produits de la mer sauvages et d’élevage, frais et surgelés, respectant sa politique de pêche durable. L’entrée en vigueur de la politique en septembre 2010 avait été soulignée entre autres par le retrait de sept espèces menacées.

Depuis, de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre par Metro, notamment la mise en place d'un étiquetage informatif pour les produits frais emballés en magasin (2010), une évaluation du diagnostic des espèces commercialisées basée sur les plus récents constats et rapports scientifiques (2011), l’élaboration d'une fiche informative de traçabilité pour les emballages de produits surgelés de marques privées (2012), la formation auprès du personnel concerné (en continu), ainsi que de nombreuses communications sur différentes plateformes visant à informer les consommateurs sur l’enjeu de la pêche durable (en continu).

Les efforts d’approvisionnement responsable en produits de la mer découlent des engagements de Metro pris dans le cadre de sa démarche en responsabilité d’entreprise pour une clientèle comblée, visant à s’approvisionner de manière responsable et à offrir des produits responsables.

Visitez metro.ca/pechedurable pour tous les détails.

Metro inc.
Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant les 11 milliards de dollars et plus de 65 000 employés, Metro inc. est un chef de file dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de plus de 600 marchés d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics.

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Renseignements

Marie-Claude Bacon 
Directrice principale, Affaires corporatives
514 643-1086
mbacon@metro.ca