Médias

2020-06-14 | Centre de distribution de Varennes : METRO rétablit les faits

Centre de distribution de Varennes : METRO rétablit les faits

Le 14 juin 2020
 

Le Syndicat des Travailleuses et Travailleurs de PJC Entrepôt-CSN (STTPJC-CSN) a obtenu un mandat de grève lors d’une assemblée tenue plus tôt aujourd’hui. Par ce mandat, le syndicat pourra déclencher une grève au moment qu’il choisira.

Entente juste et équitable sans conflit de travail
Nous souhaitons depuis le départ conclure une entente juste et équitable avec le syndicat qui tient compte des besoins de nos employés, de même que ceux de nos pharmaciens propriétaires et de leurs clients, tout en nous assurant que le Groupe Jean Coutu demeure performant dans un marché de plus en plus concurrentiel. Un conciliateur a été nommé par le Ministère du travail à notre demande compte tenu de l’écart entre les demandes syndicales et patronales. Nous avons été convoqués à une première rencontre avec le conciliateur le 9 juin dernier, rencontre à laquelle nous avons participé, et avons déjà confirmé que nous participerons aux prochaines rencontres que le conciliateur a fixées.

Conditions avantageuses
Les employés du centre de distribution de Varennes bénéficient d’une convention collective qui se compare avantageusement à l’ensemble des compétiteurs du Groupe Jean Coutu. Les espaces de travail dans lesquels ils évoluent sont à la fine pointe de la technologie et axés sur le bien-être.

Prime salariale temporaire de 2 $/heure
Tel qu’annoncé le 22 mai dernier, la prime salariale de 2 $/heure offerte aux employés des magasins d'alimentation et des centres de distribution de METRO depuis le 8 mars a cessé le samedi 13 juin. À titre de reconnaissance additionnelle, nos employés à temps plein recevront un montant de 200 $ et nos employés à temps partiel un montant de 100 $ qui sera versé d’ici le 2 juillet. 

Nous tenons à préciser que la prime de 2$/heure a été payée aux employés du centre de distribution de Varennes depuis le 8 mars même si nous n’y avons pas connu le même type d’augmentation de volume que dans nos autres centres. Il était important pour METRO dans les circonstances de traiter l’ensemble des employés de ses centres de distribution de manière équitable.

Maintien de l’approvisionnement
Advenant un conflit, le Groupe Jean Coutu implantera un plan de contingence dont la priorité serait l’approvisionnement des pharmacies en médicaments afin d’assurer la sécurité des patients et de maintenir le plus possible les inventaires des établissements qu’il dessert à travers le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.