Responsabilité d'entreprise

Employés

 
 

La culture d’entreprise de METRO vise à la fois l’efficacité organisationnelle et le bien-être des employés. Nos priorités : assurer la santé et la sécurité au travail, promouvoir un cadre de travail éthique et respectueux, offrir aux employés un environnement de travail axé sur les relations positives et développer le talent.

 

Santé et sécurité au travail

Nous poursuivons nos efforts pour maintenir et améliorer une culture de santé et de sécurité axée sur la prévention. Nous assurons un suivi rigoureux pour que les méthodes et procédures sécuritaires de travail soient bien respectées par tous nos employés.

employé d'usine

Nos engagements

Auprès de nos employés :

prévenir les lésions professionnelles et les maladies liées au travail

Auprès du public :

offrir un environnement de magasinage sécuritaire.

 

Nos incontournables en SST

Pour nos actions de prévention, nous misons sur trois éléments essentiels :

  • la participation active de nos employés
  • la collaboration de nos partenaires syndicaux
  • l’engagement des gestionnaires à la détermination des risques
 

Notre objectif

Améliorer notre performance en ce qui concerne :

  • la fréquence et la gravité des accidents de travail
  • le nombre de jours perdus

Pour plus de détails, consultez notre Rapport de responsabilité d’entreprise 2020 (PDF)

les employés et Covid-19

COVID-19

Dès le début de la pandémie de COVID-19, nos magasins d’alimentation et nos pharmacies se sont retrouvés au cœur de la vie des communautés.

Nous avons été proactifs pour protéger la sécurité et la santé de notre personnel et de nos clients et apporter rapidement du soutien à nos employés.

Exemples de mesures implantées

  • Nettoyage régulier de nos magasins et pharmacies selon les normes d’hygiène les plus élevées
  • Gestion de l’affluence des clients dans nos établissements
  • Intensification des mesures de salubrité sur l’ensemble de notre chaîne d'approvisionnement

Des mises à jour constantes

Par souci de transparence, nous publions en continu sur notre site Web de l’information sur l’état de la situation et la liste de nos magasins et nos centres de distribution touchés par des cas de COVID-19.

Voir la section COVID-19 de notre site internet

 

Diversité et inclusion

employés diversifiés

Nous croyons en une culture inclusive qui valorise, respecte et mise sur les différences de nos employés.

Nous croyons aussi en une équipe qui reflète la grande diversité de notre clientèle et des communautés que nous desservons.

Notre politique

En 2015, nous avons implanté une Politique sur la diversité. Plusieurs programmes liés à la diversité et à l’inclusion ont également été créés.

Notre politique vise à :

  • favoriser un environnement de travail diversifié, sans discrimination ni harcèlement
  • offrir des chances égales à tous les employés et candidats

Consultez notre Politique sur la diversité (PDF)

Un dialogue à poursuivre

Nous favorisons la diversité et l’inclusion dans la société et comprenons que la réflexion doit se poursuivre. Nous avons récemment entamé un dialogue au sein de METRO pour reconnaître, apprendre et devenir des alliés de cette cause. Nous sommes engagés à définir la voie à suivre, y compris la manière dont nous agissons publiquement et avec nos employés.

 

Les femmes chez METRO

METRO & elles est un réseau de femmes au sein de l’entreprise qui met l’accent sur l’échange d’idées, d’expériences et de contacts.

Implanté en 2015, ce programme encourage la progression des femmes au sein de l’entreprise. Il leur offre des activités pour favoriser leur développement par l’entremise de conférences, de formations, d’ateliers de travail et d’activités de réseautage.

METRO souhaite contribuer à l’avancement des femmes et favoriser leur accès à des postes supérieurs.

En 2020, près de la moitié des quelque 450 postes cadres et professionnels comblés à l’externe ont été attribués à des femmes.

Portrait 2020

Employés

 
47 %

19 359 femmes

Ces données incluent les employés des centres administratifs et de distribution du Québec et de l’Ontario (alimentation et pharmacie) ainsi que des magasins Super C du Québec, des pharmacies et magasins corporatifs de l’Ontario.

Haute direction

 
23 %

13 femmes sur 57 postes

Ces données incluent les employés ayant un titre de vice-président ou de président.

Direction

 
25 %

172 femmes sur 688 postes

Ces données incluent les directeurs travaillant dans nos centres administratifs, centres de distribution et magasins corporatifs en Ontario et Super C au Québec.

Conseil d’administration

 
31 %

4 femmes sur 13 membres

Cible de représentation des femmes au conseil d’administration : 30 %

 

Faire carrière chez METRO

employés fierts

Travailler chez METRO, c’est évoluer au sein d’une grande organisation qui assume son leadership dans les domaines de l’alimentation et de la pharmacie de façon responsable.

Nous offrons une gamme complète d’avantages sociaux, des occasions de perfectionnement et de nombreuses possibilités d’avancement.

Pour en connaître plus sur notre environnement de travail et nos offres d’emploi, consultez notre section Carrières.