Toronto, ON, le 21 juin 2018 – Les Ontariens sont de plus en plus d’avis qu’il est important que leur magasin d’alimentation offre une sélection de produits locaux. Selon une étude menée par le gouvernement de l’Ontario, près de 80 % des consommateurs en charge des achats incorporent des aliments cultivés localement dans au moins un de leur repas par semaine[1]. C’est pour cette raison que Metro Ontario inc. a annoncé aujourd’hui le lancement de la quatrième phase de sa politique d’achat local dans la région de Niagara.
En collaboration avec son principal partenaire, Ontario, terre nourricière, Metro s’engage à trouver et à soutenir les joyaux de l’industrie alimentaire des différentes communautés de l’Ontario : les fournisseurs locaux qui offrent aux Ontariens de nouvelles manières originales et différentes de se nourrir. Par conséquent, Metro a introduit avec succès plus de 400 produits locaux sur ses tablettes depuis 2017.
Le lancement visant la région de Niagara touche 13 magasins Metro et 17 magasins Food Basics situés entre Burlington et St. Catharines, jusqu’au nord de Guelph et à l’ouest de Stratford, et s’applique à des produits agroalimentaires ontariens de toutes les catégories principales : épicerie, épicerie fine, boulangerie, boucherie ainsi que fruits et légumes frais. Les consommateurs de cette région ont maintenant accès à 187 produits innovants provenant de 28 fournisseurs, notamment du miel brut, du maïs soufflé, du kéfir biologique, des cornichons et du quinoa.
« Nous respectons la promesse que nous avons faite à nos clients, qui consiste à soutenir les fournisseurs ontariens en se procurant de nouveaux produits d’origine locale, annonce Joe Fusco, vice-président principal, Metro Ontario inc. « La prochaine étape de la politique s’appliquera au nord de l’Ontario, puis à Toronto. D’ici la fin de 2019, nos clients ontariens pourront se procurer des produits locaux uniques dans les magasins Metro à l’échelle de la province. »
Ce lancement correspond à la quatrième phase de la politique d’achat local en Ontario, qui a vu le jour à Ottawa en mars 2017, puis qui s’est étendue au sud-ouest de l’Ontario en juin 2017 et à la région de la route maritime et du fleuve Saint-Laurent en novembre 2017.
Fournisseurs de l’Ontario actuellement offerts en magasin : Cherry Lane (Vineland), Moss Berry Farm (Stratford), Humble Bee (Hamilton), Organic Meadow (Guelph), Upper Canada Cheese Company (Jordan Station), Pristine Gourmet (Waterford) et plus encore. Ces fournisseurs atteignent maintenant un plus grand marché en participant au programme d’achat local de Metro.
« Cette initiative rapproche les consommateurs ontariens de leurs produits locaux, souligne Jamie Draves, président, Quinta Local Superfoods, entreprise basée à Rockwood. « En soutenant les entreprises locales, on contribue au soutien des collectivités, à la réduction de l’empreinte carbone et au renforcement de l’économie régionale. Metro et la province de l’Ontario devraient être fières de cette politique d’achat local! »
« Il s’agit d’une occasion en or d’atteindre un nouveau marché et de faire croître le volume d’affaires des producteurs régionaux de maïs soufflé, mentionne Becky Smollett, présidente, From Farm to Table Canada inc., organisme basé à Cambridge. « Tous nos matériaux, que ce soit les boîtes, les sacs ou les ingrédients, proviennent de fournisseurs locaux. Par conséquent, la politique d’achat local de Metro n’avantage pas seulement notre entreprise, mais toutes les petites entreprises avec lesquelles nous travaillons. »
[1] Adaptation du MAAARO. 2017. Rapport sur les produits alimentaires locaux de l'Ontario – Édition 2016-2017 – Des saveurs d'ici. Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Provenant de http://www.omafra.gov.on.ca/french/about/local_food_rpt17.htm.
Programme d’achat local
Le 10 juin 2016, METRO lançait son programme d’achat local en Ontario, qui vise à optimiser l’accessibilité et la promotion des produits locaux. Le programme, qui s’inscrit dans la démarche globale de responsabilité d’entreprise de METRO, repose sur trois principes directeurs et vise à faire de METRO une vitrine de choix pour les produits régionaux; un partenaire privilégié d’Ontario Terre Nourricière et des associations sectorielles agroalimentaires qui font la promotion de l’origine ontarienne; le principal allié des fournisseurs innovants de l’Ontario. La politique d’achat local, de même que le rapport de Responsabilité d’entreprise 2018 de METRO, peuvent être consultés à metro.ca/responsabilite
À propos de METRO INC.
Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 16 milliards de dollars, METRO INC. est un chef de file dans la distribution alimentaire et pharmaceutique au Québec, en Ontario et dans l'Est du Canada. Elle exploite ou agit à titre de franchiseur d’un réseau de plus de 600 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que près de 700 pharmacies principalement sous les bannières Jean Coutu, Brunet, Metro Pharmacy et Drug Basics qui procure de l’emploi à 85 000 personnes. Pour plus de détails, visitez corpo.metro.ca.
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