Montréal, le 23 mars 2017 – Les fruits et légumes sont prioritaires dans l’alimentation des jeunes pour 85 % des parents, toutefois les 6 à 17 ans mangent à peine la portion recommandée. C’est ce que nous révèle cette nouvelle étude menée pour METRO, dans le cadre de son programme Croque Santé. Alors qu’il est recommandé d’intégrer 5 à 10 portions de fruits et légumes dans son alimentation quotidienne, le sondage révèle que les adolescents n’en consomment que 4,6 portions. La situation est légèrement plus encourageante chez les enfants de 6 à 12 ans qui mangent le nombre de portions minimalement prescrit, soit 5,3.
Réalisé par Léger, le sondage a été effectué en ligne du 17 novembre au 2 décembre 2016 auprès de 1555 adultes québécois ayant au moins un enfant âgé de 6 à 17 ans. Faisant suite à une première étude effectuée en 2013 sur les habitudes alimentaires des jeunes Québécois, ce nouveau sondage, plus élaboré, comprend cette fois-ci un volet entièrement consacré à la consommation de fruits et légumes.
« Les résultats de ce sondage nous rappellent l’importance de poursuivre les programmes de sensibilisation des jeunes à la saine alimentation tels que Croque Santé, qui encourage les écoles primaires et secondaires du Québec à mettre en place des projets favorisant la consommation de fruits et légumes », a souligné Marie-Claude Bacon, directrice principale, services des affaires corporatives de Metro. « Avec nos marchands, nous avons déjà remis cinq millions de dollars aux écoles du Québec au cours de ses cinq dernières années, et nous souhaitons poursuivre cette initiative contribuant à l’adoption de bonnes habitudes alimentaires ayant un impact positif sur le milieu familial, scolaire et communautaire des jeunes » ajoute-t-elle.
Consommation de fruits et légumes
Selon le sondage, les enfants d’âge primaire consomment en moyenne 2,8 portions de fruits et 2,5 portions de légumes par jour. La consommation est plus basse chez les adolescents qui mangent 2,4 portions de fruits et 2,2 portions de légumes au quotidien. De plus, le sondage nous apprend que les fruits et légumes sont un incontournable dans la perception qu’ont les parents d’une saine alimentation pour leurs jeunes. En effet, 85 % d’entre eux en ont fait la mention spontanée lorsqu’interrogés à ce sujet. On remarque aussi que les trois quarts (75 %) des répondants affirment que leurs enfants mangent toujours ou souvent santé.
« On peut donc penser que les fruits et légumes sont réellement une priorité pour les parents, mais que la consommation représente un défi », indique Linda Montpetit, nutritionniste. « Selon la personnalité de l’enfant, on peut tenter différentes techniques pour favoriser la consommation. Pour certains légumes, l’enfant doit être exposé à 10 ou même 20 reprises avant d’en apprécier le goût. Les fruits et les légumes sont directement liés à une saine alimentation, notamment en raison de leur apport en fibres, vitamines et minéraux. En les incorporant à la routine de nos jeunes, nous nous assurons de combler leurs besoins nutritionnels et de contribuer pleinement à leur croissance. »
Habitudes alimentaires
Des différences d’habitudes alimentaires chez les deux groupes d’âge recensés sont également mises en lumière dans le sondage. Selon l’étude :
Pour Linda Montpetit, l’adoption d’une saine alimentation suit normalement un cycle logique. « Plus l’intérêt des jeunes est élevé, plus ils s’impliquent et tendent à mieux manger. Il est donc conseillé de les sensibiliser à leur propre alimentation dès leur plus jeune âge, en gardant le plaisir de bien manger au cœur de la démarche » conclut-elle.
À propos de Croque Santé
Créé en 2012, le programme Croque Santé de Metro vise à encourager les jeunes à développer de saines habitudes alimentaires en s'engageant dans la réalisation d’un projet axé sur la promotion d’une saine alimentation, dont la portée aura des répercussions positives sur leur milieu familial, scolaire ou communautaire. Depuis le lancement du programme, Metro et ses marchands Metro et Super C ont remis cinq millions de dollars aux écoles primaires et secondaires du Québec, permettant ainsi la création de centaines de potagers et de livres de recettes santé, l’organisation de milliers d’ateliers de cuisine et de découvertes culinaires, et bien sûr, des milliers d’heures de plaisir et d’apprentissage.
À propos de Metro
Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant 12 milliards de dollars, METRO INC. (TSX : MRU), fondée en 1947, est la seule grande entreprise canadienne de distribution alimentaire à avoir son siège social au Québec. METRO INC. et ses marchands affiliés et franchisés emploient au Québec et en Ontario plus de 65 000 personnes, dont la mission est de dépasser les attentes de leurs clients tous les jours pour gagner leur fidélité à long terme. METRO INC. exploite un réseau de près de 600 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, Metro Pharmacy et Drug Basics. Pour plus d’informations, consultez le metro.ca
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Geneviève Grégoire
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