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Programme Croque Santé 2015-2016 de Metro - L’obésité chez les jeunes comme point de mire


MONTRÉAL, le 11 novembre 2015Pour la quatrième édition de son Programme Croque Santé,  Metro annonce qu’elle mise désormais plus particulièrement sur la prévention de l’obésité chez les jeunes Québécois et Québécoises. Cet axe d’intervention est notamment renforcé grâce à une entente de collaboration entre Metro et les chercheurs du Centre McGill pour la Convergence de la santé et de l'économie (MCCHE).

Ayant pour but de favoriser les saines habitudes alimentaires auprès des jeunes, le Programme Croque Santé remettra à nouveau cette année 1 000 bourses de 1 000 $ aux écoles primaires et secondaires des quatre coins du Québec. C’est donc 1 million de dollars qui permettra la réalisation de projets qui viseront l’augmentation de la consommation de fruits et légumes des élèves. En effet, les fruits et légumes sont reconnus pour être à la base d’une alimentation saine, et encourager leur consommation sans modération contribue à réduire le risque de maladies et d’obésité. 


« De nombreux facteurs influencent le poids d’un individu, dont l’exercice physique par exemple. Mais nous savons que l’alimentation demeure la cause principale de l’embonpoint. L’obésité vient avec son lot de conséquences, qu’elles soient physiques, mentales, sociales et économiques. C’est un réel problème de société qui va beaucoup plus loin que l’individu », a commenté Linda Montpetit, nutritionniste et ambassadrice du programme À votre santé! avec Metro.

Marie-Claude Bacon, directrice principale, services des affaires corporatives de Metro, a pour sa part déclaré : « Avec les projets Croque Santé développés dans les écoles, Metro veut démontrer aux jeunes qu’il est simple, agréable et savoureux de bien manger, en les encourageant à adopter le plus tôt possible des habitudes de vie saines qui les accompagneront toute leur vie. »

Nouvelle formule
Pour assurer une pérennité des nouvelles habitudes ou découvertes alimentaires que les projets Croque Santé initient à l’école, ceux-ci doivent notamment pouvoir se vivre à la maison. Ainsi, Metro a développé en collaboration avec le MCCHE des critères d’admission plus précis et rigoureux, dont une composante de rétroaction parents-école. Les responsables de projets doivent également s’assurer d’inclure plusieurs activités différentes tout au long de la durée de leur projet, de même que de mesurer la consommation de fruits et légumes avant et après le projet.

« Le programme Croque Santé est un des piliers de l’approche santé de Metro, que le MCCHE a contribué à définir et à laquelle il collabore depuis le tout début. En réalignant l’objectif du programme vers la consommation de fruits et légumes et en ajoutant certains éléments reconnus pour avoir une incidence sur les changements de comportement, les écoles seront mieux outillées pour contribuer à ralentir, voire renverser cette tendance, en collaboration avec les parents des élèves. », a commenté Dre Laurette Dubé.

Obésité chez les jeunes
Selon une enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, environ un jeune Canadien sur quatre âgé entre 12 et 17 ans faisait de l’embonpoint ou était obèse en 2014. En comparaison à 2005, la proportion de jeunes ayant un excès de poids est en hausse de 19,4%.[1] De plus, une autre étude démontre que les enfants souffrant d’obésité ou d’embonpoint sont susceptibles d’en faire à l’âge adulte. Cela est d’autant plus significatif chez les jeunes entre 12 et 17 ans.[2]

À propos de Croque Santé
Créé en 2012, le programme Croque Santé de Metro vise à encourager les jeunes à développer de saines habitudes alimentaires, en s'engageant dans la réalisation d’un projet, axé sur la promotion d’une saine alimentation, dont la portée aura des répercussions positives sur leur milieu familial, scolaire ou communautaire. Depuis le lancement du programme, c’est 3 millions $ que Metro et ses marchands Metro et Super C ont attribués aux écoles primaires et secondaires du Québec, permettant ainsi la création de centaines de potagers et de livres de recettes santé, l’organisation de milliers d’ateliers de cuisine et de découvertes culinaires, et bien sûr, des milliers d’heures de plaisir et d’apprentissage. 

À propos de Metro
Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant 11 milliards de dollars, METRO INC. (TSX : MRU), fondée en 1947, est la seule grande entreprise canadienne de distribution alimentaire à avoir son siège social au Québec. METRO INC. et ses marchands affiliés et franchisés emploient au Québec et en Ontario plus de 65 000 personnes, dont la mission est de satisfaire leurs clients tous les jours pour gagner leur fidélité à long terme. METRO INC. exploite un réseau de près de 600 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics.

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[1] http://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2015001/article/14186-fra.htm

[2] http://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2014001/article/14105-fra.htm

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Renseignements :

Geneviève Grégoire
Conseillère aux communications
METRO INC.
514.643.1000 poste 2055
genevieve.gregoire@metro.ca