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Communiqués 2014

 

METRO PRÉSENTE SES PROGRÈS RÉALISÉS EN RESPONSABILITÉ D'ENTREPRISE


Montréal, le 13 juin 2014 - Metro est heureuse de présenter ses plus récents progrès en matière de responsabilité d’entreprise à travers son rapport 2014, couvrant l’exercice financier 2013. Il s’agit du deuxième rapport de l’entreprise, dont la démarche a été lancée en 2010.

« Les efforts et contributions de nos équipes ont donné lieu à de très belles avancées au cours de la dernière année. Je tiens d’ailleurs à remercier les différents comités de travail internes qui, de concert avec nos fournisseurs et autres parties prenantes, ont fait preuve d’innovation et de détermination pour répondre à ces nouveaux impératifs d’affaires. Nous sommes fiers du travail accompli. » a commenté Eric La Flèche, président et chef de la direction de Metro inc.

La démarche repose sur quatre piliers, dont les priorités sont axées sur les grands enjeux de la société. En voici les faits saillants :

Clientèle comblée

  • Implantation du programme À votre santé avec Metro, qui vise à aider les consommateurs soucieux de faire des choix favorisant une alimentation plus saine. Une sélection rigoureuse des bons choix et meilleurs choix et une facilité de repérage à la tablette à l’aide des repères-sourires caractérisent l’approche santé de Metro.
  • Augmentation de l’offre de produits favorisant une saine alimentation : entre autres, notre gamme de produits Irresistibles Mieux-être est passée de 184 produits à la fin de 2011, à 253 produits dans 80 catégories.

Respect de l’environnement

  • Diminution de l’empreinte carbone de nos magasins corporatifs et franchisés : réduction de 18,4 % de nos émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2010.
  • Déploiement de nouveaux programmes de récupération en vue d’atteindre notre objectif de 25 % de réduction des matières résiduelles destinées à l’élimination d’ici 2016 : 74 100 tonnes de matières détournées de l’enfouissement en 2013.

Renforcement des communautés

  • Développement d’une politique d’achat local pour optimiser l’accessibilité et la promotion des produits locaux. Cette politique s’articule autour de trois principes directeurs : faire de Metro une vitrine de choix pour les produits régionaux, un partenaire privilégié d’Aliments du Québec et le principal allié des fournisseurs innovants.
  • Lancement du nouveau programme d’investissement communautaire Nourrir pour faire grandir : dons en argent et en biens et services d'une valeur de 5,1 millions de dollars à la communauté en 2013, notamment pour mettre en œuvre des initiatives visant à favoriser l’accès à la nourriture et la promotion de la saine alimentation.

Employés engagés

  • Pour une sixième année consécutive, baisse du nombre des accidents avec perte de temps, au Québec comme en Ontario : aucun accident n’a eu lieu dans 152 établissements.
  • Développement continu des programmes de formation axés sur l’expérience client destinés aux employés et gestionnaires : 2 973 employés formés, en plus des activités de formation suivies par 8 261 employés.

« La stratégie d’affaires de Metro place le client au centre de toutes nos décisions. Leurs besoins et leurs attentes toujours plus grandes à l’égard des entreprises en matière de responsabilité d’entreprise viennent confirmer la pertinence de notre démarche et des différentes initiatives qui en découlent » a commenté Marie-Claude Bacon, directrice principale, service des affaires corporatives et responsabilité d'entreprise de Metro inc.

Mercuriades 2014
Metro s’est vu remettre un prix lors du Gala des Mercuriades 2014, le concours organisé annuellement par la Fédération des chambres de commerce du Québec, dans la catégorie Développement durable – grande entreprise. Ce mercure récompensait une entreprise dont l'engagement et les réalisations envers le développement durable sont remarquables et uniques dans son secteur industriel.
L’approche de responsabilité d’entreprise de Metro permet de structurer ses programmes et ses actions afin d’allier son engagement en la matière à ses objectifs d’affaires et à sa stratégie commerciale.

Le rapport est disponible en ligne uniquement à metro.ca/responsabilite

 

Metro inc.
Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant 11 milliards de dollars, METRO INC. (TSX : MRU), fondée en 1947, est la seule grande entreprise canadienne de distribution alimentaire à avoir son siège social au Québec. METRO INC. et ses marchands affiliés et franchisés emploient au Québec et en Ontario plus de 65 000 personnes, dont la mission est de satisfaire leurs clients tous les jours pour gagner leur fidélité à long terme. METRO INC. exploite un réseau de près de 600 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics.


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Source

Metro inc.

Renseignements

Geneviève Grégoire
Conseillère aux communications
genevieve.gregoire@metro.ca
514 643-1000, poste 2055