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Communiqués 2014

 

De 3 à 19 magasins en trois ans!

METRO et ÉQUITERRE poursuivent leur association dans le projet de distribution de paniers bio


Montréal, le 14 juillet 2014 - Pour une troisième année consécutive, Metro et Équiterre sont heureuses de s’associer afin de faciliter la distribution de paniers biologiques aux quatre coins du Québec. Au total, 19 magasins – 18 Metro et 1 Super C – soit 5 de plus qu’en 2013 et 16 de plus qu’en 2012, serviront jusqu’en octobre prochain de points de livraison pour des paniers de légumes frais certifiés biologiques ou en voie de l’être, préparés par des producteurs agricoles membres du réseau des fermiers de famille d’Équiterre. Le partenariat s’étend cette année dans huit régions du Québec : Montréal, Mauricie, Montérégie, Centre-du-Québec, Outaouais, Estrie, Québec et Lanaudière.

« En adhérant aux paniers bio, les abonnés ont l’opportunité de rencontrer leur fermier adoptif qui les chouchoutera pendant toute la saison estivale, en leur offrant des légumes frais sans pesticides et engrais de synthèse, car toutes nos fermes sont certifiées bio ou en voie de l’être. Une expérience humaine et culinaire unique pour savourer le bon goût des légumes d'ici cultivés avec amour par leur fermier de famille », explique Isabelle St-Germain, directrice générale adjointe d’Équiterre.

Les citoyens intéressés doivent s'abonner auprès des producteurs pour recevoir leur panier chaque semaine de la saison. Ils recueilleront celui-ci dans les stationnements du marché Metro participant de leur région. Le contenu des paniers varie en fonction de l'avancement de la saison. Les citoyens peuvent s’inscrire dès maintenant et tant qu'il restera des places.

« Cette association s’inscrit dans l’esprit de la politique d’achat local annoncée par Metro en mai 2013, dont l’un des trois principes directeurs consiste à faire de Metro une vitrine de choix pour les produits régionaux. », a déclaré Marie-Claude Bacon, directrice principale, service des affaires corporatives de Metro. « Nous sommes fiers de collaborer avec Équiterre, un organisme reconnu pour son soutien à l'agriculture écologique au Québec, pour la réalisation de ce projet unique en son genre. Cette initiative, qui a débuté en 2012 avec un projet pilote regroupant trois magasins, n’a cessé de grandir et en compte aujourd’hui 19 »

Metro a été, en 2012, la première et seule bannière en alimentation à ce jour à s’inscrire comme point de livraison pour ce projet, qui permet aux citoyens de s’abonner auprès d’une ferme locale en achetant à l'avance des paniers de légumes produits dans le respect de l'environnement.

Pour en savoir davantage sur le réseau des fermiers de famille d'Équiterre et trouver les points de livraison de votre région, visitez paniersbio.org.

Cette entente s’inscrit dans l’esprit de la politique d’achat local annoncée par Metro en mai 2013, dont l’un des trois principes directeurs consiste à faire de Metro une vitrine de choix pour les produits régionaux. La politique d’achat local de Metro peut être consultée sur le site internet de Metro. Le rapport de Responsabilité d’entreprise 2014 de Metro est également disponible en ligne à metro.ca/responsabilite.

À propos de Metro inc.
Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant 11 milliards de dollars, METRO INC. (TSX : MRU), fondée en 1947, est la seule grande entreprise canadienne de distribution alimentaire à avoir son siège social au Québec. METRO INC. et ses marchands affiliés et franchisés emploient au Québec et en Ontario plus de 65 000 personnes, dont la mission est de satisfaire leurs clients tous les jours pour gagner leur fidélité à long terme. METRO INC. exploite un réseau de près de 600 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics.

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Consultez le metro.ca

À propos du réseau des fermiers de famille d’Équiterre
Le réseau des fermiers de famille d’Équiterre compte une centaine de fermes qui nourrissent 35 000 personnes annuellement. Il se distingue notamment par ses fermes à échelle humaine, menées pour la plupart par des jeunes de la relève qui contribuent au dynamisme des régions. Ce sont des producteurs passionnés, engagés à léguer un environnement sain aux générations futures, et qui cultivent des fruits et légumes sans pesticides de synthèse. Ce réseau, en croissance depuis 1995, génère à lui seul 4,2 millions $ de retombées par année pour le Québec.
 

 

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Source

Metro inc. et Équiterre

Relations médias Metro

Geneviève Grégoire
genevieve.gregoire@metro.ca
514 643-1000, poste 2055

Relations médias Équiterre

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jtremblay@equiterre.org
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