Montréal, le 16 octobre 2013 - Puisque la saine alimentation, le mieux-être et le plaisir de manger sont au cœur des priorités de ses clients, Metro lance aujourd’hui son programme de saine alimentation À votre santé avec Metro. Déployé dès le 17 octobre dans l’ensemble des magasins Metro et Metro Plus du Québec et de l’Ontario, ce programme contribuera à simplifier la vie des consommateurs soucieux de faire des choix favorisant une alimentation plus saine.
Le programme À votre santé avec Metro repose sur quatre engagements : améliorer notre offre de produits favorisant une saine alimentation et donner encore plus de choix aux consommateurs; aider les consommateurs à sélectionner des produits alimentaires plus sains; faciliter l'accessibilité à des produits sains abordables; promouvoir la saine alimentation dans la communauté.
Bien manger pour Metro, c’est trois axes d’action :
Les produits frais et peu transformés, tels que les fruits, légumes, viandes et poissons, sont considérés d’emblée comme de bons choix. Au cœur de la stratégie santé, le département des fruits et légumes est à l’honneur, avec une campagne d’affichage « Les fruits et légumes font leurs frais ». De plus, sachant que ceux-ci sont une partie importante d'une alimentation saine et qu’il n’est pas toujours évident d’en consommer davantage, Metro a développé une façon ludique et amusante de faire découvrir ou redécouvrir les différents produits au gré des saisons. Des trucs et conseils se retrouveront chaque semaine en circulaire, où ils bénéficieront de plus d’espace, ainsi qu’en magasin afin de les valoriser et inciter les consommateurs à les cuisiner sainement.
Dans un contexte où 48 % des clients de Metro disent se référer au tableau des valeurs nutritives, l'entreprise lance aujourd’hui un système de « repères-sourires » qui identifient les « bons choix » et « meilleurs choix » dans les différentes catégories en épicerie. Il s’agit d’une initiative qui permet aux consommateurs de repérer les produits recommandés par les nutritionnistes Metro parce qu’ils se distinguent en matière de nutrition. Les produits seront identifiés par un repère-sourire sur les étiquettes de prix, une façon simple et efficace pour nos clients de s’y retrouver. En plus de la signalisation en magasin, les consommateurs auront accès à des trucs et conseils développés notamment par Linda Montpetit, nutritionniste Metro, en magasin et sur metro.ca.
Metro s’est aussi associée avec une chef, Caroline McCann, qui développera tout au long de l’année des recettes nutritives, simples et savoureuses afin d’inciter nos clients à cuisiner.
Les repères-sourires sont aujourd’hui lancés dans quatre groupes de produits : petit-déjeuner, produits laitiers, breuvages et produits surgelés. Ensemble, ils représentent 35 catégories et plus de 5000 produits évalués. Au printemps 2014, ils se retrouveront dans toutes les allées d’épicerie.
« Avec une telle approche globale, nous accompagnons les consommateurs soucieux de faire des choix favorisant une alimentation plus saine, en plus de les faire économiser et de les éclairer parmi la masse d’information offerte concernant la saine alimentation. En bref, nous souhaitons leur simplifier la vie et bonifier leur expérience d’achat, explique Marc Giroux, vice-président, marketing et communications, Metro inc. Ainsi, ils peuvent désormais identifier les bons et les meilleurs choix de produits en un coup d’œil pour chaque catégorie. Nous mettrons également à profit notre nouvel écosystème numérique pour mettre en valeur les bons et les meilleurs choix dans le cadre de la planification d’achat. »
Une approche ludique et rigoureuse qui repose sur des critères spécifiques par catégorie de produits
Metro mise sur des experts pour l’accompagner dans sa démarche : une équipe de nutritionnistes qui a développé des critères de sélection de produits, le Centre McGill de convergence de la santé et de l’économie avec qui Metro a conclu un partenariat, un Comité scientifique consultatif qui suivra la mise en œuvre du programme et une chef qui accompagnera les clients au quotidien en leur offrant des recettes intégrant des aliments sains. Le Centre McGill de convergence de la santé et de l’économie est un leader mondial dans la promotion du développement d'une approche novatrice et intégrée de l'étude des problèmes de santé mondiaux liés à la nutrition. Il est présidé par Dr. Laurette Dubé, PhD, également présidente du Comité scientifique consultatif. Ce comité est composé d’experts canadiens dans les domaines de la nutrition et de la santé et accompagnera Metro dans le développement et la mise en œuvre de son programme.
L’approche choisie pour sélectionner les produits « bons choix » et « meilleurs choix » se distingue par les critères nutritionnels rigoureux et spécifiques à chaque catégorie de produits. La spécificité par catégorie est importante puisque chaque aliment compte des bienfaits qui lui sont propres. « Pour établir les critères de sélection, nous avons considéré la quantité de fibres, de vitamines et de minéraux; de gras, de gras trans et de sodium; ainsi que la présence d'huile hydrogénée, de gras trans artificiels, de shortening et de succédanés de sucre », a expliqué Linda Montpetit, nutritionniste Metro et membre du Comité consultatif. « En plus de l’analyse de la valeur nutritive, nous avons aussi scruté la liste d’ingrédients choisis. Ainsi, ce n’est pas parce qu’un pain a une teneur élevé en fibres qu’il sera un meilleur choix; encore faut-il que son premier ingrédient soit une farine intégrale, donc moins raffinée. » Les détails des critères sont disponibles sur le site web de Metro, assurant ainsi une totale transparence sur la méthodologie de sélection des produits.
Les progrès et impacts du programme seront mesurés et suivis par les équipes de Metro et par le Comité scientifique consultatif.
À votre santé avec Metro s’inscrit dans le cadre de la démarche de responsabilité d’entreprise amorcée par Metro en 2010, sous les piliers Clientèle comblée et Collectivité valorisée. Les nouvelles initiatives reliées au programme À votre santé avec Metro viendront s'ajouter à celles déjà en cours, telles que le Programme Metro Croque Santé et le développement de la gamme de produits Irresistibles Mieux-être.
À propos de Metro inc.
Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant 11 milliards de dollars et comptant plus de 65 000 employés, Metro inc. est un chef de file dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de près de 600 marchés d’alimentation sous plusieurs bannières, dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics, de même que plus de 250 pharmacies sous les bannières Brunet, Brunet Plus, Clini Plus, The Pharmacy et Drug Basics.
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Marie-Claude Bacon
Directrice principale, Service des affaires corporatives, Metro
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Source : Metro inc.