Montréal, le 23 avril 2013 - Trois ans après avoir annoncé l’adoption d’une politique de pêche durable, Metro fait état de ses progrès au cours de la dernière année quant à ses efforts visant à offrir à ses clients des produits de la mer responsables. De concert avec ses partenaires de l’industrie et ses fournisseurs, et sous la supervision d’un océanographe à l’emploi de Metro depuis janvier 2011, l’entreprise a grandement amélioré sa performance en approvisionnement responsable des produits de la mer et annonce la poursuite de ses engagements, en plus de la mise en place de nouvelles initiatives.
Des espèces en bonne santé :
Des méthodes d’exploitation durables :
La traçabilité des produits :
L’économie locale et le droit du travail :
Nouvelle initiative
La prochaine étape de l’implantation de la politique de Metro consistera à commercialiser un produit Irresistibles de thon listao en conserve pêché à ligne, une technique de pêche reconnue pour avoir un faible taux de prises accessoires, afin de développer son expertise dans l’approvisionnement de thon provenant de méthodes de pêches alternatives. L’arrivée de ce nouveau produit est prévue d’ici la fin 2013. Metro reconnaît ainsi qu’une partie de la solution réside dans la diversification de son offre et par la promotion de techniques de pêche différentes.
« Nous confirmons à nouveau cette année notre engagement envers un approvisionnement responsable des produits de la mer, avec des critères précis intégrés à notre processus d’achat. », a déclaré Claude Jauvin, vice-président, Centrale nationale d’achats – périssables chez Metro. « De plus, avec la commercialisation d’une conserve de thon pêché à la ligne de marque privée, nous démontrons notre ouverture aux différentes solutions présentes. »
Rappelons que Metro annonçait en mai 2010 l’adoption d’une politique de pêche durable, basée sur quatre critères principaux : des espèces en bonne santé, des méthodes d’exploitation durables, la traçabilité des produits, l’économie locale et le droit du travail. Depuis, de nombreuses initiatives ont été mises en oeuvre par Metro, notamment le retrait d’espèces menacées (2010 et 2012), la mise en place d'un étiquetage informatif pour les produits emballés en magasin (2010), une évaluation du diagnostic des espèces commercialisées basée sur les plus récents constats et rapports scientifiques (2012), l’élaboration d'une fiche informative de traçabilité pour les emballages de produits de la mer de marques privées (2012), la formation auprès du personnel concerné (en continu), ainsi que de nombreuses communications sur différentes plateformes visant à informer les consommateurs sur l’enjeu de la pêche durable (en continu).
Les efforts d’approvisionnement responsable en produits de la mer découlent des engagements de Metro pris dans le cadre de sa démarche en responsabilité d’entreprise pour une clientèle comblée, visant à offrir des produits responsables.
Visitez metro.ca/pechedurable pour tous les détails.
Metro inc.
Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant les 11 milliards de dollars et plus de 65 000 employés, METRO INC. est un chef de file dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de plus de 600 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics.
-30-
Marie-Claude Bacon
Directrice principale, Service des affaires corporatives
METRO INC.
mbacon@metro.ca
514 643-1086