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23 septembre 2010 - Metro implante aujourd'hui sa politique de pêche durable et cesse la vente de sept espèces de poissons menacées

Montréal, le jeudi 23 septembre 2010 - Metro a annoncé aujourd’hui l’entrée en vigueur de sa politique de pêche durable, qui permettra d’ici juin 2011 d’offrir à tous ses clients des produits de la mer sauvages et d’élevage, frais et surgelés, issus de la pêche durable. À compter d’aujourd’hui, Metro retire temporairement de son inventaire sept espèces menacées. Il s’agit de la morue de l’Atlantique Ouest, du thon rouge, de l’hoplostète orange, du bar du Chili, du hoki de Nouvelle-Zélande, de la raie et du requin. Ces espèces, pour lesquelles Metro suggère des substituts, pourraient être réintroduites à l’avenir si leurs stocks retrouvaient un niveau acceptable selon les avis des scientifiques.

Cette politique de pêche durable, déployée progressivement à compter d’aujourd’hui, sera en place dans tous les supermarchés et marchés d’escompte du Québec et de l’Ontario de Metro en juin 2011. Tous les fournisseurs de Metro auront l’obligation de signer un code de conduite comme preuve de leur engagement envers la nouvelle politique. Ceux qui feront des progrès tangibles vers une gestion durable de leurs activités et qui valoriseront des normes reconnues seront favorisés.

De plus, pour faciliter la traçabilité de ses produits de la mer, Metro met en place à compter d’aujourd’hui un nouvel étiquetage plus informatif, afin d’offrir à ses clients la possibilité de faire un choix éclairé. En plus des éléments que l’on retrouve habituellement sur les étiquettes, on y trouvera désormais le nom scientifique, la provenance du produit, le type de pêche ainsi que la présence d’une certification, si c’est le cas du produit. Le personnel des poissonneries a aussi été formé et est préparé à répondre aux questions des consommateurs et à leur suggérer des produits issus de la pêche durable en substituts.

« La politique de pêche durable constitue un jalon important dans l’histoire de Metro. Elle démontre que nous voulons aller au-delà du simple rôle de distributeur et devenir un acteur du développement durable, » a déclaré Robert Sawyer, vice-président exécutif et chef de l’exploitation, Metro inc. « L’adoption d’une politique de pêche durable s’inscrit dans notre démarche globale de responsabilité d’entreprise. »

Diagnostic objectif
Pour s’assurer de prendre des décisions basées sur un diagnostic objectif des espèces pêchées, la politique de pêche durable de Metro tient compte en premier lieu des avis des rapports scientifiques officiels, mais également du point de vue de toutes les parties prenantes, telles que le gouvernement, les ONG et les fournisseurs. Des experts indépendants de renom, tel que M. Jean-Claude Brêthes, professeur à l’Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski, ont aussi été consultés.


Quatre critères essentiels
La politique de pêche durable de Metro s’appuie sur quatre critères d’approvisionnement :

  1. Les achats seront limités aux espèces et aux zones de pêche dont le renouvellement est assuré compte tenu de l’état des stocks et du taux de capture des espèces en question. 
  2. Les pêcheries et les fermes aquacoles qui approvisionnent Metro devront faire la preuve qu’elles utilisent des méthodes durables. 
  3. La chaîne d’approvisionnement depuis la zone de pêche jusqu’au consommateur devra être documentée aux fins d’un étiquetage informatif et transparent.
  4. Les décisions de Metro tiendront compte des enjeux économiques locaux.

En cessant la vente d’espèces menacées, Metro souhaite contribuer au rétablissement des stocks de poissons et à la préservation des richesses marines. L’entreprise fera rapport périodiquement de son engagement. La politique de pêche durable de Metro peut être consultée à l’adresse suivante :
http://www.metro.ca/corpo/responsabilite/peche-durable-politique.fr.html



À propos de Metro inc.
Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant 11 milliards $ et plus de 65 000 employés, Metro inc. est un chef de file dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de près de 600 marchés d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, GP, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics.


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Source :
Marie-Claude Bacon
Directrice, Service des Affaires corporatives
Metro inc.
514 643-1086
mbacon@metro.ca



Fiche technique
Metro implante sa politique de pêche durable

 


Quoi?
Une politique de pêche durable qui permettra d’offrir des produits de la mer sauvages et d’élevage, frais et surgelés, issus de la pêche durable.

Quand?
Implantée en magasin dès le 23 septembre, pleinement en vigueur d’ici juin 2011.

Sept espèces retirées :
La morue de l’Atlantique Ouest, le thon rouge, l’hoplostète orange, le bar du Chili, le hoki de Nouvelle-Zélande, la raie et le requin.

Six espèces en amélioration continue :
Le saumon d’élevage, la crevette tropicale, l’aiglefin, l’espadon, le flétan de l’Atlantique et du Groenland et les pétoncles et les mactres de Stimpson.

Nouvel étiquetage :
Les nouvelles étiquettes comprendront maintenant le nom scientifique, la provenance, le type de pêche, ainsi que la présence d’une norme, si c’est le cas du produit.