Le 15 août 2023 - Metro maintient son engagement à l'égard du processus de négociation et de la recherche d'une solution le plus rapidement possible. C'est pourquoi le comité de négociation de Metro a contacté le syndicat Unifor au cours de la fin de semaine pour demander une réunion avec le comité de négociation des employés, offrant de se rencontrer aussi rapidement que dimanche ou lundi. Le syndicat a malheureusement refusé.
Il est de la responsabilité conjointe de Metro et du syndicat de continuer à essayer d’arriver à une entente à la table de négociation, en particulier dans un contexte où les parties ont conclu une très bonne entente que les deux parties ont reconnue comme telle et qui a été recommandée à l'unanimité par le comité de négociation du syndicat aux employés.
L'entente prévoyait, entre autres, des augmentations de salaire substantielles ainsi qu'une amélioration du régime de retraite et des avantages sociaux, y compris des congés de maladie, et une amélioration des horaires pour différents groupes d'employés.
Cet accord s'ajoute aux salaires et aux conditions de travail actuels, qui sont parmi les plus élevés du secteur et qui ont été négociés par ce syndicat.
Faits saillants de l'accord :
De plus, chaque employé à temps partiel qui souhaite un poste à temps plein a des opportunités. Par exemple, au cours des deux dernières années seulement, nous avons ouvert un certain nombre de postes à temps plein et nous n'avons pas été en mesure de tous les pourvoir à partir de nos effectifs à temps partiel. Aujourd'hui encore, nous affichons des postes à temps plein pour lesquels les employés à temps partiel peuvent postuler.
Avec cette entente, nous avons reconnu la valeur que nos employés apportent chaque jour ainsi que l'environnement inflationniste actuel, tout en nous assurant que Metro reste compétitive dans une industrie où la concurrence est féroce, y compris contre des entreprises mondiales non syndiquées. Nous espérons que nos employés seront bientôt de retour dans nos magasins.