Médias

2020-03-22 | Mise à jour d’Eric La Flèche sur nos actions en lien avec la COVID-19


COVID-19 - Une mise à jour pour nos clients


22 mars 2020 


Chers clients et clientes,

La crise causée par la pandémie a pris une ampleur sans précédent. Avec les mesures de confinement, la fermeture de plusieurs lieux publics et la distanciation sociale, nos habitudes de vie sont grandement affectées. Plus que jamais, nous devons tous assurer notre sécurité et celle de nos proches.

Avec notre vaste réseau de magasins d’alimentation et de pharmacies, METRO est prête et nous redoublons d’efforts pour continuer à bien vous servir et pour que vous vous sentiez en sécurité chez nous aussi.

Notre système d’approvisionnement est robuste

Nos équipes ont travaillé et continuent de travailler sans relâche pour maintenir la disponibilité des produits alimentaires, des médicaments et des produits de santé. Notre système d’approvisionnement est robuste et fonctionne bien. Nous travaillons avec nos fournisseurs pour assurer un approvisionnement continu. Il y a encore certains enjeux sur quelques produits, mais la situation s’améliore.

Nous nous engageons, comme toujours, à vous offrir les prix compétitifs et les spéciaux que vous avez l’habitude de retrouver dans nos circulaires à toutes les semaines mais en portant une attention particulière à leur disponibilité. Nous voulons ainsi vous éviter, le plus possible, toute déception si les articles sont manquants lors de votre visite en magasin.

La santé et la sécurité de tous sont toujours au cœur de nos décisions

Chaque jour, nous continuons à mettre en œuvre de nouvelles mesures dans notre réseau de magasins et de pharmacies pour assurer la sécurité de nos employés et de nos clients. Nous voulons vous offrir un environnement sécuritaire, propre et agréable. Voici quelques-unes des mesures les plus récentes :

  • Nos heures d’ouverture ont été réduites. Cette mesure permettra de donner un peu de répit à nos employés et de réapprovisionner les rayons en toute sécurité.
  • Nos magasins continuent d’être nettoyés régulièrement selon les normes d’hygiène les plus élevées et nous augmentons la fréquence de nos rondes de nettoyage d’équipements, particulièrement dans les endroits les plus fréquentés.
  • À partir de lundi, dans certaines de nos épiceries en Ontario, nous réserverons la première heure de magasinage, de 7 h à 8 h, exclusivement à la clientèle plus âgée et vulnérable.
  • Nous commençons à installer des panneaux de Plexiglas aux caisses et des autocollants sur les planchers afin de vous aider à respecter en tout temps les règles de distanciation sociale de 1 à 2 mètres (dans les files d’attente ou ailleurs dans le magasin).
  • Nos caisses permettent maintenant le paiement sans contact jusqu’à concurrence de 250 $ pour la plupart des cartes de crédit, afin de réduire la manipulation des claviers.
  • Nous avons fermé nos comptoirs de vrac, bars à soupe, bars à olives et trancheuses à pain, entre autres services.
  • Nos magasins limiteront dorénavant l’achalandage à l’intérieur afin de respecter en tout temps les règles de distanciation sociale.

Merci à nos employés

Il importe aussi de souligner les efforts de nos employés qui travaillent sans relâche. Nous tenons à nous assurer qu’ils ont l’esprit tranquille pendant cette période exceptionnelle :

Le salaire des employés qui travaillent dans nos magasins et dans nos centres de distribution sera majoré de 2 $/heure rétroactivement au 8 mars et ce, jusqu’au 2 mai prochain.

Nous offrons à nos employés une prestation complémentaire afin d’assurer un taux de remplacement du revenu équivalent à 95 % du salaire en cas d’isolement.

Nous offrirons également, dans les prochains jours, un programme d’aide aux employés et aux familles (PAEF) à l’ensemble des équipes de nos magasins, centres de distribution et bureaux afin qu’ils bénéficient du soutien et des conseils dont ils pourraient avoir besoin.

Nos pharmaciens sont là pour vous, même de la maison

Nos pharmaciens ont à cœur votre bien-être et continueront à vous conseiller. Le pharmacien est un professionnel de la santé de première ligne, directement accessible et en mesure de répondre à vos questions en matière de santé. Cependant, si vous éprouvez des symptômes liés à la COVID-19, veuillez rester à la maison et communiquer avec votre pharmacien par téléphone. Il pourra vous orienter vers les bonnes ressources.

Vous pouvez aussi renouveler vos médicaments à distance, soit par téléphone, sur le web ou par application mobile. Un service de livraison est également offert par la majorité des pharmacies affiliées à Jean Coutu et Brunet.

Limitez vos déplacements

Nous vous encourageons à faire une bonne utilisation de nos épiceries et de nos pharmacies. Regroupez vos achats afin de limiter vos déplacements vers nos épiceries et pharmacies. Désignez une seule personne de votre foyer pour faire les achats. Il s’agit de moyens simples pour réduire l’achalandage dans nos établissements et assurer le respect des mesures de distanciation sociale.

Épicerie en ligne

Notre service d’épicerie en ligne metro.ca connait lui aussi un achalandage exceptionnel. Nous avons ouvert de nouvelles plages de livraison qui se comblent rapidement. Nous continuons à augmenter la capacité de notre épicerie en ligne pour offrir le service aux personnes qui en ont le plus besoin dans nos communautés et nous vous demandons d’utiliser ce service de façon responsable également.

Comme vous, nous ignorons combien de temps durera cette pandémie. Nous savons toutefois qu’elle bouleverse nos vies et apporte son lot d’inquiétudes. Pour prendre soin de vous, nous continuerons à vous offrir les produits et les médicaments dont vous avez besoin dans nos supermarchés et nos pharmacies.

Notre promesse de bien vous servir ne pourrait être tenue sans le travail remarquable de nos employés. Nous sommes très fiers du travail qu’ils accomplissent chaque jour dans des conditions hors du commun. Je vous demande d’être indulgents avec eux, car ils déploient chaque jour des efforts exceptionnels.

Enfin, merci chers clients pour votre fidélité et votre confiance. Nous sommes privilégiés de pouvoir vous servir et de contribuer le mieux possible à cet effort collectif.

Eric La Flèche
Président et Chef de la direction

 

Chaque geste compte.

Voici un aide-mémoire pour assurer votre sécurité et celle de nos employés :

  • Respectez les directives émises par les instances gouvernementales.
  • Si vous avez des symptômes, ne vous présentez pas en magasin ou en pharmacie. Vous pouvez appeler votre pharmacien pour des conseils.
  • Évitez de faire des courses en groupe ou en famille. Désignez une seule personne et limitez vos déplacements.
  • Si vous êtes incapables de faire vos courses, demandez à quelqu’un de le faire à votre place.
  • Respectez les règles de distanciation sociale dans les files d’attente, pendant votre magasinage et à la caisse.
  • Évitez de trop manipuler les produits et achetez seulement ce dont vous avez besoin.
  • Payez avec des cartes de crédit ou de débit, si possible.
  • Si vous ne pouvez pas vous présenter en magasin ou en pharmacie, veuillez consulter les services d’épicerie en ligne ou les services de livraison offerts par plusieurs épiceries ou pharmacies.
  • Soyez courtois avec les autres clients et les employés que vous croisez.

Merci de votre collaboration !