Responsabilité d'entreprise

Communautés

 
 

Chez METRO, nous avons à cœur de participer au mieux-être économique et social des communautés. Nos priorités : investir dans les collectivités où nous sommes présents et soutenir les fournisseurs locaux.

 

Investissement communautaire

METRO s’engage activement dans les collectivités où elle est présente par son soutien financier et des dons en denrées. Aux contributions de l’entreprise s’ajoutent celles des employés, clients et fournisseurs.

Soutien aux collectivités

Notre objectif en philanthropie : consacrer un montant égal à 1 % de la moyenne du bénéfice net des trois derniers exercices financiers.

 

Portrait 2020

Contributions en argent

 

Entreprise : 6,8 M$

Programme Croque Santé (encourage les jeunes à développer de saines habitudes alimentaires) : près de 1 M$

Autres secteurs : 5,8 M$

culture 4 %, Santé 18 %, Éducation 2 % et humanitaire 76 %

Employés : 2,1 M$

Au Québec, METRO a participé encore cette année à la campagne annuelle de Centraide.

En Ontario, le programme de dons des employés METRO Full Plate Program apporte son soutien à quatre organismes: Ontario Association of Food Banks, Second Harvest, Breakfast Clubs of Canada et United Way.

Clients et fournisseurs : 2,7 M$

Nos clients et fournisseurs soutiennent les collectivités locales en participant à des événements et des collectes de fonds en magasin.

Dons de denrées : 42,2 M$

Ce montant représente les denrées distribuées à partir de nos centres de distribution et de nos magasins.

 

Campagne de la jonquille

Pour soutenir la campagne de la jonquille 2021 durant la pandémie, les clients de METRO ont donné un peu plus de 300 000 $ à la Société canadienne du cancer. Cette campagne de dons aux caisses a eu lieu en avril, simultanément dans nos bannières Metro, Super C, Adonis, Jean Coutu et Brunet du Québec, ainsi que dans nos magasins Metro et Adonis en Ontario.

Les dons amassés permettront de financer des recherches novatrices et de maintenir les services directs aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches.

 logo Société Canadienne du Cancer

Réponse rapide aux besoins de la pandémie

L’année 2020 a été unique en raison des besoins causés par la pandémie de COVID-19.

Plus de 4 millions $ ont été versés par METRO et ses clients pour soutenir les citoyens du Québec et de l’Ontario dès les premiers moments de la crise sanitaire.

Consciente des inquiétudes de la population concernant la COVID-19 et de son impact dans la vie de tous, METRO a rapidement répondu à l’appel de ses partenaires communautaires de longue date. Agissant dans l’immédiat, elle a répondu à la hausse des besoins d’aide alimentaire et autres services essentiels comme l’aide aux aînés ou le soutien en matière de santé mentale.

logo banque aliementaire logo feed Ontariologo united way centraide
 

Sécurité alimentaire

Notre programme Récupartage permet de donner à nos partenaires – Les Banques alimentaires du Québec ainsi que Second Harvest et Feed Ontario en Ontario – les produits invendus encore propres à la consommation recueillis dans nos supermarchés du Québec et de l’Ontario.

Il s’agit de l’initiative phare de la lutte au gaspillage alimentaire de METRO.

De 2016 à 2020, ce programme a permis de récupérer et de redistribuer près de 14 millions de kilogrammes de nourriture, soit l’équivalent de plus de 27 millions de repas. Nos équipes sont fières de participer ainsi à contrer l’insécurité alimentaire.

employés diversifiés

Crédit : Moisson Mauricie / Centre-du-Québec

recupartage

2020

297

Magasins participants

3 950 499 kg**

Nourriture donnée

+ 7,9 millions

Équivalent de repas

2019

272

Magasins participants

3 876 000 kg**

Nourriture donnée

+ 7,8 millions

Équivalent de repas

2018

193

Magasins participants

3 200 000 kg

Nourriture donnée

+ 6,4 millions

Équivalent de repas

2017

146

Magasins participants

1 680 000 kg*

Nourriture donnée

+ 3,3 millions

Équivalent de repas

2016

112

Magasins participants

1 075 000 kg

Nourriture donnée

+ 2,1 millions

Équivalent de repas

* Représente les données du Québec seulement. Les données de l’Ontario ne sont pas disponibles.
** Les données incluent également trois centres de distribution de l’Ontario.

 

Achat local

Notre programme d’achat local est implanté depuis de nombreuses années. En cette période de fragilité économique causée par la pandémie, il a connu un engouement sans précédent.

Les équipes de nos bannières du Québec et de l’Ontario prennent les mesures nécessaires pour soutenir les fournisseurs locaux et offrir à nos clients les produits de proximité qu’ils recherchent.

Nous accordons une belle visibilité aux produits locaux et nous privilégions la collaboration avec les fournisseurs régionaux afin de soutenir l’économie locale.

Consultez notre Politique d’achat local (PDF)

employés fierts

Initiatives au Québec

  • Nous menons des efforts soutenus de promotion en magasin, dans les circulaires et sur les médias sociaux pour accorder une visibilité accrue aux produits locaux.
  • D’avril à septembre, nous mettons de l’avant les fruits et légumes locaux dans nos circulaires.
  • L’affichage en magasin permet de repérer rapidement les produits d’ici.
  • Nous avons mis à l’honneur les produits locaux lors d’une vaste campagne publicitaire (télévision et plateformes numériques), au printemps 2020.
employés fierts

Initiatives en Ontario

  • Tous les mois, nous menons des offensives de publicité afin de mettre de l’avant nos fournisseurs locaux.
  • Dans nos magasins, nous offrons de la visibilité aux produits régionaux.
  • Depuis 2019, nous sommes partenaires du Royal Agricultural Winter Fair de Toronto qui célèbre les meilleurs produits locaux au Canada. Nos initiatives de communication, de marketing et de relations publiques lors de cet événement ont été récompensées par de nombreux prix.

Pour plus de détails, consultez notre Rapport de responsabilité d’entreprise 2020 (PDF)

Découvrez quelques-uns de nos fournisseurs locaux en visitant la section Clientèle et la section Chez Metro, on a le goût du Québec !