Gouvernance

Compétences des administrateurs

Liste des compétences et des attentes à l'égard des administrateurs

La présente est une liste non-exhaustive des compétences et des valeurs personelles dont les administrateurs doivent faire preuve et des attentes à l'égard de ces derniers.

1. Antécédents et expérience

Les administrateurs de la Société doivent posséder les connaissances, les compétences et l’expérience requises pour leur permettre d’apporter une contribution importante au conseil d’administration de la Société et aux comités du conseil.

2. Intégrité et responsabilité 

Les administrateurs de la Société doivent être intègres et respecter les normes éthiques et fiduciaires les plus élevées, notamment celles énoncées dans le code d’éthique des administrateurs de la Société.

3. Connaissances

Les administrateurs de la Société doivent posséder les connaissances appropriées pour bien s’acquitter de leurs fonctions. Plus précisément, ils doivent bien saisir leur rôle et fonctions, savoir lire les états financiers et comprendre les ratios financiers et autres mesures du rendement de la Société. De plus, ils doivent sans cesse approfondir leurs connaissances des activités de la Société et des grandes tendances du secteur où elle œuvre.

4. Contribution

Les administrateurs de la Société doivent contribuer au travail et aux délibérations du conseil et de ses comités, notamment en exposant leur point de vue de façon objective, logique et éloquente. Ils doivent pouvoir avancer de nouvelles idées tout en tenant compte des stratégies de la Société et des objectifs à réaliser.

5. Travail d'équipe

Les administrateurs de la Société doivent former une équipe efficace et productive. Ils doivent témoigner du respect pour les autres, notamment en les écoutant et en tenant compte de leurs points de vue.

6. Disponibilité, préparation et présence aux réunions

Les administrateurs de la Société doivent avoir la disponibilité requise pour bien tenir leur rôle. Ils doivent se préparer adéquatement pour les réunions du conseil ou de ses comités et y assister, sauf circonstances exceptionnelles.

7. Conseil

Les administrateurs de la Société doivent exercer un bon jugement qui s’appuie sur des informations exactes et un raisonnement solide et être en mesure d’offrir de sages conseils réfléchis sur une large gamme de questions.

8. Vision et stratégie

Les administrateurs de la Société doivent toujours agir au mieux des intérêts de la Société et de tous ses actionnaires et parties prenantes. Pour ce faire, ils doivent savoir prendre du recul, penser de façon stratégique et prévoir les tendances futures de même que les conséquences possibles.