METRO et Banques alimentaires du Québec inaugurent une quatrième cuisine du réseau des Cuisines partagées METRO
Anjou, le 2 juin 2025 - METRO, en collaboration avec son partenaire de longue date Banques alimentaires du Québec (BAQ), est heureuse de souligner l’inauguration d’une quatrième cuisine du réseau des Cuisines partagées METRO, au sein de l’organisme Service d’aide communautaire Anjou.
Grâce à l’aménagement de cette cuisine partagée METRO, l’organisme pourra notamment offrir plus d’ateliers d’éducation culinaire et animer de plus nombreux groupes de cuisines collectives que ne leur permettait leur ancienne cuisine. Cette nouvelle installation permettra aussi de limiter le gaspillage alimentaire grâce à la transformation des surplus, de favoriser l’autonomie alimentaire et l’accès à des denrées saines et nutritives à travers des programmes innovants, tout en développant un sentiment d’appartenance au sein des communautés et en brisant l’isolement des communautés les plus vulnérables.
« L’installation de cette cuisine partagée METRO au sein de nos nouveaux locaux est l’occasion de regrouper l’ensemble de nos activités et de proposer une nouvelle programmation d’ateliers. Ce nouvel espace nous permet de toucher un plus grand public et de tisser des liens au sein de notre communauté et de favoriser l’autonomie alimentaire » témoigne Nathalie Lajoie, directrice générale, Service d’aide communautaire Anjou.
METRO investit près de deux millions de dollars sur une période de quatre ans pour cette première édition de sept cuisines, dont près de 300 000 $ pour l’installation de la cuisine partagée METRO au Service d’aide communautaire Anjou.
« Nous nous sommes assurés de mettre sur pied un projet qui répond de façon concrète aux besoins du milieu. Les Cuisines partagées METRO permettent aux organismes qui œuvrent à contrer l’insécurité alimentaire, de recevoir du financement pour bâtir des lieux collectifs de rassemblements où différents groupes communautaires peuvent se réunir. Nous sommes très fiers de ce projet tangible qui nous permet de créer un héritage durable dans les communautés où nous sommes présents et permet de faire vivre notre raison d’être, celle de Nourrir la santé et le bien-être de nos communautés », mentionne Marie-Claude Bacon, vice-présidente, affaires publiques et communications, METRO.
Une réponse aux besoins du secteur communautaire La mutualisation des espaces et des ressources humaines et matérielles entre les organismes, ainsi que le financement pour bâtir de nouvelles infrastructures professionnelles de cuisines dédiées aux différents types de programmes en cuisine, permettront aux organismes du secteur communautaire de mieux répondre à leurs besoins.
« Nous savons que le manque de ressources et d’infrastructures demeure un frein au développement de ce type de programme pour nos membres Moisson. L’impact de ce programme de financement sera majeur dans les communautés touchées alors que les organismes pourront en faire plus pour leurs bénéficiaires. L’engouement des organismes démontre notamment le besoin pour ce type d’installations, partout dans la province », mentionne Martin Munger, directeur général, Banques alimentaires du Québec.
La deuxième édition des Cuisines partagées METRO est déjà lancée. Les organismes bénéficiaires sélectionnés seront annoncés au cours des prochaines semaines.
