Covid-19

COVID-19: Message à l'intention de nos clients Consultez les plus récentes informations et mises à jour concernant les mesures prises par METRO pour bien vous servir.

Nous sommes avec vous

Plus que jamais, la grande famille METRO joue un rôle essentiel au sein des communautés dans lesquelles elle est présente. En cette période hors de l'ordinaire, sachez que l'ensemble de nos bannières et partenaires font tout en leur pouvoir afin d'offrir le meilleur service qui soit, tout en voyant à assurer la santé et sécurité de nos employés et de nos clients. Nous serons avec vous jusqu'au bout. Retrouvez ci-dessous toute l'information en lien avec la COVID-19.

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La santé et la sécurité de tous sont au cœur de nos décisions

Chaque jour, nous continuons à mettre en œuvre de nouvelles mesures dans notre réseau de magasins et de pharmacies pour vous offrir un environnement sécuritaire, propre et agréable. Voici quelques-unes des mesures mises de l’avant :

  1. Nos heures d’ouverture ont été réduites afin de donner un peu de répit à nos employés et de réapprovisionner les rayons en toute sécurité.
  2. Nos magasins et nos pharmacies continuent d’être nettoyés régulièrement selon les normes d’hygiène les plus élevées et nous augmentons la fréquence de nos rondes de nettoyage d’équipements, particulièrement dans les endroits les plus fréquentés.
  3. Nous avons installé des panneaux de Plexiglas® devant et derrière les caisses et des autocollants sur les planchers afin de vous aider à respecter en tout temps les règles de distanciation sociale de 2 mètres (dans les files d’attente ou ailleurs dans le magasin ou la pharmacie).
  4. Nos caisses permettent maintenant le paiement sans contact jusqu’à concurrence de 250 $ pour les cartes de débit et les cartes de crédit VISA et MasterCard, afin de réduire la manipulation des claviers.
  5. Nous avons fermé nos comptoirs de vrac, bars à soupe, bars à olives et trancheuses à pain, entre autres services, dans nos épiceries.
  6. Nos magasins et pharmacies limitent dorénavant le nombre de clients présents en même temps à l’intérieur de l’établissement afin de respecter en tout temps les règles de distanciation sociale.
  7. Nous intensifions les mesures de salubrité tout au long de notre chaîne d’approvisionnement pour que les produits qui arrivent en magasin soient aussi sécuritaires que possible.
  8. Pour mieux servir un plus grand nombre de consommateurs, nous augmentons notre offre d’épicerie en ligne dans nos différentes bannières, avec l’ajout de nouveaux services pour traiter en priorité les commandes des personnes âgées de 70 ans et plus, à la mobilité réduite, en quarantaine obligatoire ou ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19.
  9. Nous avons un programme de vérification à l’arrivée en magasin et en centre de distribution de tous les employés afin qu’uniquement ceux qui ne présentent aucun symptômes puissent entrer.
  10. Nous recommandons à nos clients et à nos employés de porter un masque.

Chaque geste compte

DES ACTIONS À RETENIR POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DE TOUS :

Foire aux questions (FAQ)

Consultez nos réponses à vos questions les plus fréquentes.

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    Avez-vous modifié votre politique de retour?

    Nous n’acceptons plus aucun retour dans l’intérêt de la sécurité de nos employés et de nos clients. Il s’agit d’une mesure temporaire. Nous avons également suspendu la remise de bons différés. Nous vous remercions de votre soutien continu et nous excusons pour tout inconvénient.

  •  

    Y a-t-il un risque de pénurie de nourriture ou de certains produits?

    Nos équipes ont travaillé et continuent de travailler sans relâche pour maintenir la disponibilité des produits alimentaires, des médicaments et des produits de santé. Notre système d’approvisionnement est robuste et fonctionne bien. Nous travaillons avec nos fournisseurs pour assurer un approvisionnement continu. Il y a encore certains enjeux sur quelques produits, mais la situation s’améliore. Nos magasins ont d’ailleurs la latitude d’appliquer une limite de produits achetés par client sur les produits qui ont le plus de vélocité afin de s’assurer que le plus grand nombre de clients ait accès à nos produits.

  •  

    Est-ce que le prix des produits va augmenter? Faites-vous moins de promotions?

    Nous nous engageons, comme toujours, à vous offrir les prix compétitifs et les spéciaux que vous avez l’habitude de retrouver dans nos circulaires à toutes les semaines mais en portant une attention particulière à leur disponibilité. Nous voulons ainsi vous éviter, le plus possible, toute déception si les articles sont manquants lors de votre visite en magasin.

  •  

    J'ai de la difficulté à trouver une plage horaire disponible pour la livraison de l'épicerie en ligne

    Il y a actuellement une très forte demande pour le service d'épicerie en ligne, et par conséquent, un nombre limité de plages horaires disponibles. Sachez que nos équipes travaillent d’arrache-pied afin de répondre à la demande, de minimiser les interruptions et d’augmenter la disponibilité du service d'épicerie en ligne. Dans la mesure du possible, nous vous encourageons à faire vos achats en magasin, dans lesquels d’importantes mesures d’hygiène ont été prises, afin de permettre aux personnes qui en ont le plus besoin dans nos communautés de pouvoir utiliser le service. Nous vous remercions sincèrement de votre patience et de votre compréhension.

    Afin de répondre à cet achalandage exceptionnel, nous avons mis en place deux nouveaux services de commande par internet :

    - Un service de commande d’épicerie en ligne qui permet de prioriser les personnes âgées et les consommateurs à mobilité réduite ou en quarantaine chez nos bannières Metro, Super C et Adonis.

    - Un partenariat officiel avec Cornershop, un service d’épicerie sur demande offert via Internet ou une application mobile qui permet aux clients de recevoir leur commande directement à la maison, dans un délai pouvant être aussi court que 60 minutes.

  •  

    Y a-t-il des heures d'ouverture spécifiques pour les personnes âgées?

    Au Québec

    Non. Nous offrons par ailleurs un service de commande en ligne qui permet de prioriser les personnes âgées et les consommateurs à mobilité réduite ou en quarantaine chez nos bannières Metro, Super C et Adonis. Nous recommandons également à tous nos clients de porter un masque lorsqu’ils magasinent chez nous.

    En Ontario

    Depuis le 25 mars 2020, tous nos magasins Metro et Food Basics de l’Ontario réservent la première heure d’activité (de 7 h à 8 h) à nos concitoyens les plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes handicapées. Nous encourageons les personnes qui ne peuvent se déplacer en magasin à recourir au service d’épicerie en ligne de Metro s’il est offert dans leur secteur. Nous prions également nos clients de soutenir et de respecter cette initiative afin de protéger les personnes les plus vulnérables.

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    Quelle est la position de METRO au sujet des équipements de protection personnelle pour ses employés?

    Le meilleur moyen de se prémunir contre la COVID-19 est le lavage des mains et la distanciation sociale. Toutefois, les employés qui le souhaitent peuvent porter des gants. De plus, nous encourageons tous nos employés à porter un masque jetable ou réutilisable. Le masque est d’ailleurs obligatoire dans certaines conditions spécifiques. Nous fournissons également des visières aux employés qui désirent en porter une. Celle-ci est obligatoire dans certains secteurs et pour certaines activités où maintenir la distance sociale se révèle plus contraignant.

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    Comment réduisez-vous le risque d'infection de vos produits en magasin?

    Nous demandons à nos clients d’être respectueux des autres et d’observer les bonnes pratiques d’hygiène de même que la distanciation sociale. Un geste simple est de regarder les aliments sans les toucher, et de ne prendre que ce que l'on achètera réellement. Nous rappelons à nos clients de bien nettoyer les fruits et légumes achetés en tout temps.

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    Limitez-vous l'achalandage dans vos magasins à 50 personnes?

    Les gestionnaires de magasin limitent le nombre de clients admis dans leurs magasins afin d'éviter une congestion et de respecter la distanciation sociale, toujours en tenant compte de la superficie du magasin. De plus, des pastilles autocollantes ont été installées afin de faire respecter la distanciation sociale recommandée par la Santé publique.

  •  

    Quel est le protocole si un employé ou un client d'un de vos magasins est diagnostiqué avec la COVID-19?

    Nous prenons la situation très au sérieux. Lorsqu'un employé ou un client est déclaré infecté, le protocole aligné aux recommandations de la santé publique est déployé. De plus, des mesures spéciales de désinfection et de nettoyage avec une firme spécialisée sont prises. Ayez l'assurance que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos employés et de nos clients.

Cas de COVID-19

Par souci de transparence, nous mettons tout en œuvre pour vous tenir au courant des cas diagnostiqués dans nos magasins et nos centres de distribution. Les informations seront mises à jour au fur et à mesure que nous en disposerons.

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