Covid-19

Nous sommes avec vous

Plus que jamais, la grande famille METRO joue un rôle essentiel au sein des communautés dans lesquelles elle est présente. En cette période hors de l'ordinaire, sachez que l'ensemble de nos bannières et partenaires font tout en leur pouvoir afin d'offrir le meilleur service qui soit, tout en voyant à assurer la santé et sécurité de nos employés et de nos clients. Nous serons avec vous jusqu'au bout. Retrouvez ci-dessous toute l'information en lien avec la COVID-19.


La santé et la sécurité de tous sont au cœur de nos décisions

La santé et la sécurité de tous sont au cœur de nos décisions

Chaque jour, nous continuons à tout mettre en œuvre dans notre réseau de magasins et de pharmacies pour vous offrir un environnement sécuritaire, propre et agréable. Voici quelques-unes des mesures mises de l’avant :

  • Nos magasins et nos pharmacies continuent d’être nettoyés régulièrement selon les normes d’hygiène les plus élevées et la fréquence de nos rondes de nettoyage d’équipements, particulièrement dans les endroits les plus fréquentés, a été augmentée.
  • Nos magasins et pharmacies limitent le nombre de clients présents en même temps à l’intérieur de l’établissement afin de respecter en tout temps les règles de distanciation sociale.
  • Des panneaux de Plexiglas® sont présents devant et derrière les caisses et des autocollants sur les planchers afin de vous aider à respecter en tout temps les règles de distanciation sociale.
  • Nos caisses permettent maintenant le paiement sans contact jusqu’à concurrence de 250 $ pour les cartes de débit et les cartes de crédit VISA et MasterCard, afin de réduire la manipulation des claviers.
  • Nos comptoirs de vrac, bars à soupe, bars à olives et trancheuses à pain, entre autres services, sont termporairement fermés dans nos épiceries.
  • Nous intensifions les mesures de salubrité tout au long de notre chaîne d’approvisionnement pour que les produits qui arrivent en magasin soient aussi sécuritaires que possible.
  • Pour mieux servir un plus grand nombre de consommateurs, nous augmentons notre offre d’épicerie en ligne dans nos différentes bannières, avec l’ajout de nouveaux services pour traiter en priorité les commandes des personnes âgées de 70 ans et plus, à la mobilité réduite, en quarantaine obligatoire ou ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19.
  • Nous avons un programme de vérification à l’arrivée en magasin et en centre de distribution de tous les employés afin qu’uniquement ceux qui ne présentent aucun symptôme puissent entrer.
  • Selon la réglementation émise par le Gouvernement du Québec, le port du couvre-visage est désormais obligatoire en magasin partout au Québec. Il est également obligatoire dans de nombreuses régions de l'Ontario : veuillez suivre les règlements administratifs émis par votre bureau de santé publique local.

Chaque geste compte

DES ACTIONS À RETENIR POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DE TOUS :

Ce que nous faisons pour protéger et soutenir nos employés

Ce que nous faisons pour protéger et soutenir nos employés

METRO surveille activement la situation, travaille à minimiser les risques et met en œuvre des mesures proactives pour protéger la sécurité et la santé de ses employés, tout en veillant à leur apporter le soutien dont ils ont besoin.

  • Nous avons distribué des masques réutilisables et jetables à tous nos employés de magasin.
  • Nos employés peuvent également porter une visière fournie par l’employeur. Le port de la visière est obligatoire dans les secteurs de nos magasins ou dans le cadre des activités de travail où maintenir la distance sociale s’est révélé plus contraignant.
  • Nous vérifions si nos employés présentent des symptômes ou ne se sentent pas bien à leur arrivée au travail et, le cas échéant, nous leur demandons de retourner à la maison pour s’isoler.
  • Des panneaux de Plexiglas® sont présents devant et derrière les caisses et des autocollants sur les planchers afin de vous aider à respecter en tout temps les règles de distanciation sociale (dans les files d’attente ou ailleurs dans le magasin ou la pharmacie).
  • Nos magasins limitent l’achalandage à l’intérieur afin de respecter en tout temps les règles de distance sociale.
  • Nous adaptons les procédures de nettoyage de tous les sites aux circonstances.
  • Nous offrons un programme d’aide aux employés et aux familles (PAEF) à l’ensemble des équipes de nos magasins d’alimentation, centres de distribution et bureaux afin qu’ils bénéficient du soutien et des conseils dont ils pourraient avoir besoin.
  • Nos employés de magasins d’alimentation et de centres de distribution se sont vu accorder un montant additionnel de 2$ / heure pour la période du 8 mars au 13 juin. À titre de reconnaissance additionnelle, nos employés à temps plein ont reçu un montant de 200 $ et nos employés à temps partiel un montant de 100 $.

Ce que nous faisons pour nos communautés

Depuis le début de la pandémie, c’est plus de 4 millions $ que METRO a remis pour soutenir les collectivités dans le contexte de la situation actuelle. Les sommes ont été versées principalement à Banques alimentaires du Québec et à Feed Ontario ainsi qu’au fonds d’urgence Centraide/ United Way, répondant ainsi à l’appel de ces partenaires communautaires de longue date.

La générosité des clients a également été sollicitée. Au Québec, les membres du programme metro&moi ont été appelés à convertir leurs points m en don. En Ontario, la campagne Together we can invitait les clients de Metro et de Food Basics à faire un don d’un dollar à la caisse.

Dans le cadre de sa stratégie de commerce en ligne et afin de répondre à l’achalandage exceptionnel que connaît l’épicerie en ligne en cette période de pandémie, METRO a ajouté à son portefolio deux services de commande par Internet :

  • La plateforme Metro Priorité s’adresse à tous les Québécois, mais permet à Metro de prioriser les personnes âgées et les consommateurs à mobilité réduite ou en quarantaine. Ce service de commande d’épicerie via un formulaire Web simple, permet de récupérer sa commande préassemblée à l’extérieur du magasin ou de se la faire livrer chez soi.
  • METRO a également conclu un partenariat officiel avec Cornershop, un service de magasinage sur demande offert via Internet ou une application mobile qui permet aux clients de recevoir leur commande directement à la maison, dans un délai pouvant être aussi court que 60 minutes.

Foire aux questions (FAQ)

Consultez nos réponses à vos questions les plus fréquentes.

  •  

    Y a-t-il un risque de pénurie de nourriture ou de certains produits?

    Nos équipes ont travaillé et continuent de travailler sans relâche pour maintenir la disponibilité des produits alimentaires, des médicaments et des produits de santé. Notre système d’approvisionnement est robuste et fonctionne bien. Nous travaillons avec nos fournisseurs pour assurer un approvisionnement continu. Il y a encore certains enjeux sur quelques produits, mais la situation s’améliore. Nos magasins ont d’ailleurs la latitude d’appliquer une limite de produits achetés par client sur les produits qui ont le plus de vélocité afin de s’assurer que le plus grand nombre de clients ait accès à nos produits.

  •  

    Acceptez-vous toujours les bons différés?

    Nous avons suspendu temporairement la remise de bons différés. Nous vous remercions de votre soutien continu et nous excusons pour tout inconvénient.

  •  

    Est-ce que le prix des produits va augmenter? Faites-vous moins de promotions?

    Nous nous engageons, comme toujours, à vous offrir les prix compétitifs et les spéciaux que vous avez l’habitude de retrouver dans nos circulaires à toutes les semaines mais en portant une attention particulière à leur disponibilité. Nous voulons ainsi vous éviter, le plus possible, toute déception si les articles sont manquants lors de votre visite en magasin.

  •  

    J'ai de la difficulté à trouver une plage horaire disponible pour la livraison de l'épicerie en ligne

    Il y a actuellement une très forte demande pour le service d'épicerie en ligne, et par conséquent, un nombre limité de plages horaires disponibles. Sachez que nos équipes travaillent d’arrache-pied afin de répondre à la demande, de minimiser les interruptions et d’augmenter la disponibilité du service d'épicerie en ligne. Dans la mesure du possible, nous vous encourageons à faire vos achats en magasin, dans lesquels d’importantes mesures d’hygiène ont été prises, afin de permettre aux personnes qui en ont le plus besoin dans nos communautés de pouvoir utiliser le service. Nous vous remercions sincèrement de votre patience et de votre compréhension.

    Afin de répondre à cet achalandage exceptionnel, nous avons mis en place deux nouveaux services de commande par internet :

    - Un service de commande d’épicerie en ligne qui permet de prioriser les personnes âgées et les consommateurs à mobilité réduite ou en quarantaine chez nos bannières Metro et Adonis.

    - Un partenariat officiel avec Cornershop, un service d’épicerie sur demande offert via Internet ou une application mobile qui permet aux clients de recevoir leur commande directement à la maison, dans un délai pouvant être aussi court que 60 minutes.

  •  

    Y a-t-il des heures d'ouverture spécifiques pour les personnes âgées?

    Au Québec

    Non. Nous offrons par ailleurs un service de commande en ligne qui permet de prioriser les personnes âgées et les consommateurs à mobilité réduite ou en quarantaine chez nos bannières Metro et Adonis.

    En Ontario

    Depuis le 25 mars 2020, tous nos magasins Metro de l’Ontario réservent la première heure d’activité (de 7 h à 8 h) du lundi au vendredi à nos concitoyens les plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes handicapées. Les magasins Food Basics réservent cette première heure d’activité les jeudis et vendredis.

    Nous encourageons les personnes qui ne peuvent se déplacer en magasin à recourir au service d’épicerie en ligne de Metro s’il est offert dans leur secteur. Nous prions également nos clients de soutenir et de respecter cette initiative afin de protéger les personnes les plus vulnérables.

  •  

    Le port d'un couvre-visage est-il obligatoire pour les employés?

    Le meilleur moyen de se prémunir contre la COVID-19 est le lavage des mains et la distanciation sociale. Au Québec, on demande à nos employés de porter un masque ou un couvre-visage. Par ailleurs, selon la réglementation émise par le Gouvernement du Québec, le port du couvre-visage est désormais obligatoire en magasin partout au Québec.

    En Ontario, les employés dont le magasin est situé dans une région où le port d'un masque ou d'un couvre-visage est obligatoire selon le bureau de santé publique local sont tenus de porter le masque. Pour les employés de magasin dont le bureau de santé publique local n'a pas adopté de règlement sur le port obligatoire d'un masque ou d'un couvre-visage, nous leur recommandons fortement d'en porter un. Cependant, le port du masque est obligatoire dans les circonstances suivantes :

    - lorsque la distanciation sociale et d'autres mesures de prévention (ex. : l'organisation du travail, le changement de lieu, les barrières physiques, etc) ont été envisagées mais ne sont pas possibles ;

    - lorsqu'un contact étroit avec d'autres personnes, à moins de 2 m ou 6 pieds, est probable.

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    Comment réduisez-vous le risque d'infection de vos produits en magasin?

    Nous demandons à nos clients d’être respectueux des autres et d’observer les bonnes pratiques d’hygiène de même que la distanciation sociale. Un geste simple est de regarder les aliments sans les toucher, et de ne prendre que ce que l'on achètera réellement. Nous rappelons à nos clients de bien nettoyer les fruits et légumes achetés en tout temps.

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    Limitez-vous l'achalandage dans vos magasins à 50 personnes?

    Les gestionnaires de magasin limitent le nombre de clients admis dans leurs magasins afin d'éviter une congestion et de respecter la distanciation sociale, toujours en tenant compte de la superficie du magasin. De plus, des pastilles autocollantes ont été installées afin de faire respecter la distanciation sociale recommandée par la Santé publique.

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    Quel est le protocole si un employé ou un client d'un de vos magasins est diagnostiqué avec la COVID-19?

    Nous prenons la situation très au sérieux. Lorsqu'un employé ou un client est déclaré infecté, le protocole aligné aux recommandations de la santé publique est déployé. De plus, des mesures spéciales de désinfection et de nettoyage avec une firme spécialisée sont prises. Ayez l'assurance que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos employés et de nos clients.

Cas de COVID-19

Par souci de transparence, nous mettons tout en œuvre pour vous tenir au courant des cas diagnostiqués dans nos magasins et nos centres de distribution. Les informations seront mises à jour au fur et à mesure que nous en disposerons.

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