Carrières

Stagiaire ressources humaines

Stagiaire ressources humaines

Date de publication
3 juillet 2018

Détails sur le poste

Metro Stage

Lieu physique : Anjou (Place Carillon)
Secteur : Ressources humaines
Vice-Présidence : Marketing
Type du poste : Contractuel ou partiel

Postuler dès maintenant

Sommaire

Mandat

Dans le cadre d’un projet de niveau universitaire, Metro souhaite mandater un étudiant en ressources humaines afin de rédiger et présenter une proposition de programme de conciliation travail/étude pour la bannière. La proposition devra inclure des recommandations quant aux paramètres que devraient contenir le programme dans les magasins Metro.

Contexte

Metro est une organisation qui œuvre notamment dans le secteur du commerce de détail, principalement des marchés d’alimentation. Nos magasins, tout comme d’autres entreprises œuvrant dans le même secteur d’activité, sont caractérisés par une jeune main- d’œuvre, un taux de roulement annuel élevé et des salaires relativement bas. Cette réalité s’inscrit dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qui se traduit par une difficulté importante de combler les emplois disponibles dans les magasins, soit des postes de commis dans les différents départements, des bouchers et des gérants de département.

 

En conséquence, les marchands doivent faire preuve de créativité pour attirer et retenir les candidats afin que ces employés fassent carrière dans notre organisation. Les opportunités de carrière sont situées, entre autres, dans les magasins, dans les centres administratifs et dans les centres de distribution.

 

Dans ce contexte, Metro voudrait se doter d’un programme de Conciliation travail/études afin que notre main-d’œuvre étudiante trouve un intérêt à travailler dans nos magasins durant leurs études, puis une fois leur formation complétée, qu’elle puisse occuper un emploi lié à leur champ d’études au sein de l’entreprise.

 

 

Mandat

Dans le cadre d’un projet de niveau universitaire, Metro souhaite mandater un étudiant en ressources humaines afin de rédiger et présenter une proposition de programme de conciliation travail/étude pour la bannière. La proposition devra inclure des recommandations quant aux paramètres que devraient contenir le programme dans les magasins Metro.

 

Celle-ci comporte les 2 volets suivants :

 

VOLET #1 : Recherche sur les meilleures pratiques de l’industrie :

Présenter les résultats d’une recherche sur les meilleures pratiques des programmes conciliation travail/étude existants dans des industries comparables. Les industries à explorer sont celles du commerce de détail et du service alimentaire.

 

Ce travail devra être accompli en faisant non seulement une recherche complète en feuilletant les documents ouverts au public mais aussi en effectuant des entrevues avec divers employés des magasins d’industries comparables. Plus précisément, il sera important d’obtenir des informations et clarifications des administrateurs de ces programmes (directeurs RH) pour savoir quels sont les requis et quel est le fonctionnement.  Évidemment, il sera essentiel de questionner le niveau de succès des programmes (les points forts et les enjeux).

 

Il faudra documenter ces pratiques et évaluer l’applicabilité de celles-ci pour un détaillant alimentaire. Les besoins opérationnels existants de Metro vs. les disponibilités réelles des étudiants seront importants à considérer. Au besoin, il sera nécessaire de présenter des façons potentielles d’adapter les meilleures pratiques identifiées à notre secteur d’activité et/ou réalité en magasin.

 

VOLET #2 : Sondage pour connaitre les critères recherchés dans un emploi

L’objectif de ce sondage est d’identifier et de comprendre quels sont les intérêts des étudiants lorsqu’ils recherchent un emploi. Quels sont les critères recherchés? Quels sont les éléments favorables et moins favorables de travailler pour un employeur? Quelles compagnies les attirent et pourquoi (peu importe l’industrie)?

 

 

Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Veuillez préciser le titre du poste.

 

Metro est dédiée à la promotion d'un milieu de travail diversifié. Nous considérerons tous les candidats qualifiés pour l'emploi postulé.

 

Postuler dès maintenant