Carrières

Gestionnaire de baux (Anjou)

Gestionnaire de baux (Anjou)

Date de publication
30 novembre 2018

Détails sur le poste

Metro Administratif

Lieu physique : Anjou (Place Carillon)
Secteur : Immobilier
Vice-Présidence : Immobilier et ingénierie
Type du poste : Permanent

Postuler dès maintenant

Sommaire

Le titulaire du poste est responsable de la gestion d'un portefeuille d'actifs immobiliers de la société, incluant des immeubles lui appartenant et d'autres qui sont loués. Ces propriétés peuvent être occupées par la société ou par des tiers à qui nous les avons louées ou sous-louées.  Il est responsable notamment des revenus et dépenses de loyers associés à chaque propriété et du règlement des litiges découlant de l'interprétation des clauses des baux et sous-baux.

 

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

- Analyser les documents légaux relatifs aux immeubles (actes de vente, offres de location, baux, sous-baux, servitudes et leurs amendements) pour identifier les droits et obligations des parties et s'assurer de la codification informatique de ces documents dans le système SAP par l'équipe de gestion des données immobilières.

- Préparer le budget annuel des revenus et dépenses de chaque propriété, transmettre aux divisions concernées les informations financières nécessaires à la préparation de leur budget annuel respectif.

- Préparer le budget annuel des revenus et dépenses pour la division immobilière (propriétés appartenant à la société, locaux vacants ainsi que location à des tiers autres que marchands et pharmaciens).

- Assurer le paiement et la perception des loyers (avec l'équipe de gestion des données immobilières).

- Assurer la négociation avec les bailleurs du montant de frais payables en vertu des clauses du bail et s'impliquer directement dans les négociations ou litiges plus complexes.

- Effectuer les recharges de frais communs et taxes aux locataires occupant les locaux loués ou ceux appartenant à la société.

- Assurer la gestion des loyers à pourcentage prévus aux baux, notamment en obtenant les rapports de ventes périodiques prévues aux baux et en procédant au calcul et au paiement du loyer à pourcentage dû au bailleur et réclamé au sous-locataire, s’il y a lieu (avec l'équipe de gestion des frais immobiliers et taxes foncières).

- Assurer le calcul et la facturation des frais d'administration prévus aux sous-baux (marchands affiliés ou pharmaciens).

- Assurer la gestion du processus d'exercice des options prévues aux baux et sous-baux.  Émettre les avis aux locataires et aux sous-locataires, faire le suivi des approbations requises pour procéder à l'exercice des options dans le respect des échéances légales.

- Assurer la gestion des clauses non monétaires des baux et sous-baux, notamment le respect des usages et exclusivités, l'entretien adéquat des lieux par les bailleurs et les sous-locataires, le maintien des polices d'assurances requises et le règlement de tout litige découlant de ces baux et sous-baux.

- Gérer l'entretien des actifs immobiliers vacants ainsi que la remise des lieux à la fin du Bail.

- Valider certains rapports contenant des données financières.

- Négocier des ententes avec des sous-locataires.

 

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ :

- Baccalauréat en administration ou l'équivalent

- 5 ans d'expérience en gestion immobilière

- Sens de l’analyse, de la négociation et du suivi

- Bonnes notions juridiques et informatiques

- Connaissance de SAP, un atout important

- Maîtrise des logiciels Word et Excel

- Bilinguisme essentiel (français et anglais, parlé et écrit)

 

 

COMPÉTENCES :

- Connaissance de l’environnement professionnel

- Orientation vers un travail/service de qualité

- Connaissances techniques et professionnelles

- Communication interpersonnelle

- Gestion des priorités

- Autonomie

- Habileté de négociation

- Résolution de problèmes

 

 

Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Veuillez préciser le titre du poste.

 

Metro est dédiée à la promotion d'un milieu de travail diversifié. Nous considérerons tous les candidats qualifiés pour l'emploi postulé.

 

Postuler dès maintenant