Carrières

Spécialiste approvisionnement et prévisions d’achats

Spécialiste approvisionnement et prévisions d’achats

Date de publication
22 juin 2018

Détails sur le poste

Metro Administratif

Lieu physique : Varennes (Jean Coutu)
Secteur : Achats
Vice-Présidence : Service des achats
Type du poste : Permanent

Postuler dès maintenant

Sommaire

Sous la responsabilité du directeur principal approvisionnements et promotions, le titulaire est responsable de la gestion de l'approvisionnement et des prévisions d’achats dans l’objectif d’atteindre les cibles de taux de service avec un niveau d’inventaire optimal, et ce, pour les catégories approvisionnées.  Il assure un soutien efficace et rapide des équipes connexes en gestion de catégories et de mise-en-marché. Il travaille en collaboration avec les fonctions de promotion et la gestion des achats de son secteur. Enfin, il propose des améliorations au niveau des outils et des processus touchant la chaîne d’approvisionnement.

 

RESPONSABILITÉS

- Détermine les besoins d’approvisionnement, en se basant sur les rapports clés et les rapports d’exceptions.

- Valide, ajuste et confirme les suggestions des commandes proposées par le système d’approvisionnement (E3) et en assure le maintien hebdomadaire des paramètres, afin d’atteindre les objectifs de taux de service, de rotations visées et du coût total d’approvisionnement.

- Détermine les commandes promotionnelles en fonction du rapport d’achat des succursales et/ou des analyses pertinentes des ventes antérieures pour des promotions similaires.

- Détermine la quantité économique à commander en considérant les besoins d’approvisionnement, les coûts de transport, les coûts de support des stocks tout en tenant compte des contraintes au niveau de la chaîne d’approvisionnement, et ce, pour les catégories lui étant attribuées.

- Assure le suivi et l’amélioration du processus d’approvisionnement depuis le fournisseur jusqu’aux différents centres de distribution en travaillant en étroite collaboration avec les différents intervenants de la chaîne d’approvisionnement.

- Analyse l’évolution des taux de service et des rotations des stocks, identifie les problématiques, pistes d’améliorations et met en place des correctifs en collaboration avec les directeurs de catégorie et les principaux intervenants de la chaîne d’approvisionnement.

- Participe aux réunions commerciales telles circulaires, planification commerciale (« S&OP »).

- Évalue et communique aux directeurs de catégorie les surplus d’inventaire et les stocks à faible rotation lente et suggère des solutions.

- Prépare les documents requis pour les envois de marchandises aux fournisseurs lors de rappels, de retours ou de surplus de marchandises.

- Enregistre l’information et assure le suivi de la gestion des produits en liquidation.

- Applique les politiques et procédures d’approvisionnement et/ou des prévisions d’achats.

- Assure le respect des délais de prise de rendez-vous et de livraison pour les commandes promotionnelles incluant les commandes d'exposition.

- Répond aux magasins franchisés pour toutes questions relatives aux produits.

- Rencontre et/ou communique avec les fournisseurs pour toutes questions assurant une saine gestion des inventaires via un suivi rigoureux des commandes.

- Saisie et contrôle toutes les entrées de données concernant les commandes et les bons de commandes.

- Travail conjointement avec les coordonnateurs promotions et gestion administrative et en étroite collaboration avec les membres de l’équipe des centres de distribution à assurer l’arrivée des inventaires en temps et en quantité pour répondre aux besoins des clients.

 

 

EXIGENCES REQUISES

- Détenir un diplôme d’étude universitaire en gestion des opérations, administration ou toute autre discipline connexe.

- Posséder un minimum de (cinq) 5 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement en contexte de commerce au détail.

- Maîtriser les logiciels Microsoft Office (Word, Excel avancé (Exemple : tableaux croisés dynamiques), Outlook).

- Connaître un logiciel d’approvisionnement de type MRP (Planification des besoins en composants).

- Connaître le système AS/400, SAP, Visio est un atout.

- Posséder des habiletés de persuasion et un sens de la négociation.

- Posséder une bonne capacité d’analyse et d’esprit de synthèse et être en mesure d'extraire l'information/données pertinentes.

- Faire des recommandations claires (orales et écrites) basés sur l’analyse de données/achats et des suivis d’indicateur de performance.

- Avoir un sens des priorités développé.

- Posséder une bonne connaissance des grands principes d’approvisionnement et chaîne d’approvisionnement.

- Faire preuve d’initiative et d’autonomie.

- Être habileté à coacher et former.

- Démontrer un bon esprit d’équipe.

- Posséder une bonne connaissance du français tant oral qu’écrit.

- Posséder un anglais fonctionnel, bilinguisme est un atout.

 

 

Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Veuillez préciser le titre du poste.

 

Metro est dédiée à la promotion d'un milieu de travail diversifié. Nous considérerons tous les candidats qualifiés pour l'emploi postulé.

 

Postuler dès maintenant