Médias

Communiqués 2017

METRO conclut des ententes visant la vente de la majorité de sa participation dans Alimentation Couche-TardMETRO conclut des ententes visant la vente de la majorité de sa participation dans Alimentation Couche-Tard

MONTRÉAL, le 11 octobre 2017 – Metro inc. (Metro) (TSX : MRU) annonce aujourd’hui qu’elle et Les Placements Metro Canada Inc. (Placements Metro), sa filiale en propriété exclusive, ont conclu trois ententes distinctes en vue de réaliser la valeur de la majorité de sa participation dans Alimentation Couche-Tard inc. (Couche-Tard) (TSX : ATD.A; TSX : ATD.B).

Placements Metro a convenu de vendre à des courtiers dirigés par Financière Banque Nationale Inc. et BMO Marchés des Capitaux, agissant à titre de teneurs de livres, par voie de prise ferme en bloc, un nombre total de 11,369,599 actions à vote subalterne catégorie B de Couche-Tard, au prix par action de 57.17 $, ce qui représente un produit d’environ 650 millions de dollars. Ces actions représentent environ 2.7 % des actions à vote subalterne catégorie B de Couche-Tard en circulation et environ 2.0 % lorsqu’elles sont combinées aux actions à vote multiple catégorie A de Couche-Tard. Cette vente sera précédée de la conversion de 11,369,599  actions à vote multiple catégorie A de Couche Tard détenues actuellement par Placements Metro en actions à vote subalterne catégorie B, conformément aux statuts de Couche Tard.

Placements Metro a également convenu de vendre à CDP Investissements Inc. et CDPQ Marchés Boursiers Inc., deux filiales en propriété exclusive de la Caisse de dépôt et placement du Québec, par voie d’une entente de gré à gré, un nombre total de 11,369,599 actions à vote multiple catégorie A de Couche-Tard, au prix par action de 57.17 $, ce qui représente un produit d’environ 650 millions de dollars. Ces actions représentent environ 7.7% des actions à vote multiple catégorie A de Couche-Tard en circulation et environ 2.0% lorsqu’elles sont combinées aux actions à vote subalterne catégorie B de Couche-Tard.

La réalisation de la vente aux courtiers et de la vente aux filiales de la Caisse de dépôt et placement du Québec aura lieu au cours des deux prochains jours ouvrables. Conséquemment à ces ventes, Metro et Placements Metro ne seront plus parties à la convention entre actionnaires relative à Couche-Tard.

De plus, Placements Metro a conclu une entente de gré à gré avec Couche-Tard visant le rachat à des fins d’annulation de 4,372,923 actions à vote subalterne catégorie B de Couche Tard, au prix par action de 57.17 $, ce qui représente produit d’environ 250 millions de dollars. Ces actions représentent environ 1.0% des actions à vote subalterne catégorie B de Couche-Tard en circulation et environ 0.8% lorsqu’elles sont combinées aux actions à vote multiple catégorie A de Couche Tard. La réalisation de cette vente aura lieu au plus tard le 7 novembre 2017 et est conditionnelle à ce que Couche-Tard obtienne de l’Autorité des marchés financiers du Québec, au plus tard à cette même date, une dispense exemptant Placements Metro des exigences de la partie 2 du Règlement 62-104 sur les offres publiques d’achat et de rachat. Cette vente sera précédée de la conversion de 4,372,923 actions à vote multiple catégorie A de Couche Tard détenues actuellement par Placements Metro en actions à vote subalterne catégorie B, conformément aux statuts de Couche Tard.

Par suite de la vente aux courtiers et de la vente aux filiales de la Caisse de dépôt et placement du Québec et du rachat par Couche-Tard, Placements Metro demeurera le propriétaire véritable de 5,114,923 actions à vote multiple catégorie A de Couche Tard représentant environ 3.9% de la totalité des actions à vote multiple catégorie A de Couche-Tard émises et en circulation et environ 0.9% lorsqu’elles sont combinées aux actions à vote subalterne catégorie B émises et en circulation de Couche Tard.

Le produit net après impôt servira à financer le regroupement précédemment annoncé avec Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. (Jean Coutu) et à réduire les facilités bancaires engagées de Metro.

Metro inc.  

Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant 12 milliards de dollars, METRO INC. (TSX : MRU), fondée en 1947, est la seule grande entreprise canadienne de distribution alimentaire à avoir son siège social au Québec. METRO INC. et ses marchands affiliés et franchisés emploient au Québec et en Ontario plus de 65 000 personnes, dont la mission est de dépasser les attentes de leurs clients tous les jours pour gagner leur fidélité à long terme. METRO INC. exploite un réseau de près de 600 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, Metro Pharmacy et Drug Basics.

INFORMATIONS PROSPECTIVES

Nous avons utilisé, dans le présent communiqué de presse, diverses expressions qui pourraient, au sens de la réglementation des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, constituer des informations prospectives. De façon générale, toute déclaration contenue dans le présent rapport qui ne constitue pas un fait historique peut être considérée comme une déclaration prospective. L’expression « est conditionnelle » et autres expressions similaires de même que l’emploi du futur indiquent en général des déclarations prospectives.

Ces déclarations prospectives ne donnent pas de garantie quant à la performance future de la Société et elles supposent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes pouvant faire en sorte qu’elles ne se réalisent pas. Un ralentissement ou une récession économique et l’arrivée d’un nouveau concurrent sont des exemples de ceux décrits à la rubrique « Gestion des risques » du rapport annuel 2016 qui pourraient influer sur la réalisation de ces déclarations. Nous croyons que nos déclarations sont raisonnables et pertinentes à la date de publication du présent communiqué de presse et qu’elles représentent nos attentes. La Société n’a pas l’intention de mettre à jour les déclarations prospectives qui pourraient être contenues dans les présentes, sauf si cela est requis par la loi.

-30-

Source : Metro inc.
Information : François Thibault
Vice-président exécutif, chef de la direction financière et trésorier
fthibault@metro.ca
 514 643-1003