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Communiqués 2017

 

Adoption d’un Cadre directeur et d’un Code de conduite des fournisseurs
METRO FRANCHIT UNE ÉTAPE IMPORTANTE DANS SA DÉMARCHE D’APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE

Montréal, le 22 février 2017 – METRO annonce aujourd’hui l’adoption d’un Cadre directeur d’approvisionnement responsable et d’un nouveau Code de conduite des fournisseurs pour un approvisionnement responsable. Ces nouvelles initiatives permettront à METRO d’offrir à ses clients les produits qu’ils recherchent de même que de communiquer ses attentes et exigences afin de mieux répondre aux enjeux rencontrés dans sa chaîne d’approvisionnement. Ces documents viennent structurer les politiques déjà implantées en ce domaine, telles que nos politiques de pêche durable et d’achat local.

Le Cadre directeur d’approvisionnement responsable s’appliquera dans un premier temps aux activités alimentaires de METRO, et sera étendu à ses autres secteurs d’activités au cours des prochaines années. Le Code de conduite des fournisseurs s’applique quant à lui à tous les fournisseurs de biens et de services de METRO ainsi qu’à leurs propres fournisseurs, et ce, tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ce Cadre et ce Code entrent en vigueur dès maintenant.

« L’adoption d’une démarche claire et rigoureuse pour encadrer nos achats s’ajoute à nos initiatives d’approvisionnement responsable déjà en place. De plus, nous constatons que nos clients le demandent. Selon un sondage que nous avons réalisé auprès de consommateurs en 2016, 85 % des répondants considèrent important qu’un détaillant en alimentation s’approvisionne de façon responsable », a souligné Serge Boulanger, vice-président principal, centrales nationales d’achats et marques privées. « Cela s’inscrit dans notre vision d’être le détaillant qui offre l’expérience en alimentation la plus adaptée aux besoins des consommateurs pour les années à venir », a ajouté M. Boulanger.

Le Cadre directeur et le Code de conduite des fournisseurs ont été développés selon les meilleures pratiques et des standards reconnus. Ils reposent sur quatre grands principes qui s’ajoutent aux critères de sélection de produits et services de METRO déjà applicables, tels que le prix, la qualité et la disponibilité :

-  l’éthique commerciale,
-  le respect des travailleurs et la contribution au développement socioéconomique, 
-  la protection de l’environnement,
​-  la santé et le bien-être animal.  

Une démarche d’amélioration continue
Le nouveau Code de conduite vient encadrer les comportements attendus par METRO de la part de ses fournisseurs alors que le Cadre directeur d’approvisionnement responsable vise à guider ses achats et à optimiser la mise en œuvre de pratiques durables. Ces deux nouvelles initiatives sont complémentaires et constituent les fondements de la démarche d’approvisionnement responsable de l’entreprise.

« Nous faisons des efforts considérables pour assurer l’implantation efficace de ces initiatives dans une approche d’amélioration continue. En plus d’avoir réalisé un important programme de formation de nos équipes et développé des outils pour opérationnaliser nos orientations et principes, nous misons sur la collaboration étroite avec nos fournisseurs, et ce, tant chez les grandes entreprises que les plus petites », a expliqué Marie-Claude Bacon, directrice principale, service des affaires corporatives de METRO. « METRO cherche activement à traiter avec des fournisseurs qui partagent son engagement en matière de responsabilité d’entreprise et nous sommes heureux de constater qu’un grand nombre de nos fournisseurs sont eux-mêmes déjà engagés dans une telle démarche. Plusieurs d’entre eux font déjà figure de leader en la matière », a complété Mme Bacon.

À propos de METRO
Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant les 12 milliards de dollars et plus de 65 000 employés, METRO INC. est un chef de file dans la distribution alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de plus de 600 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, Metro Pharmacy et Drug Basics.

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Pour renseignements

Geneviève Grégoire
514 643-1000, poste 2055
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