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10 septembre 2013 - Metro dévoile son écosystème numérique (mobile et web), une nouvelle étape de sa stratégie de personnalisation  

Montréal, le 10 septembre 2013 - Metro dévoile aujourd’hui son écosystème numérique (mobile et web) au terme d’un exercice qui aura nécessité 18 mois de travail. Cette première chez les détaillants en alimentation du Québec permet à l’entreprise de franchir une étape importante dans le déploiement de sa stratégie de personnalisation, marqué par le lancement du programme de récompenses metro&moi en 2010 et l’introduction des coupons numériques personnalisés et de masse au mois de juin dernier.

« Avec la transformation rapide du monde numérique, les habitudes d’achat dans le domaine de l’alimentation changent, et nous sommes déterminés à accompagner les consommateurs dans cette évolution de façon personnalisée. » a déclaré aujourd’hui Marc Giroux, vice-président, marketing et communications, de Metro inc. « Notre écosystème numérique mobile et web a été conçu pour faciliter le cycle d’achat des clients, leur donner plus d’économie et d’inspiration et développer avec eux une relation encore plus personnalisée qui tient compte de leurs besoins, de leurs goûts et de leur style de vie. »

Un écosystème qui simplifie la vie
L’écosystème numérique développé par Metro, qui combine un site web et une application pour appareil numérique mobile iPhone , permet aux utilisateurs de gérer leurs achats, avant, pendant et après leur visite à l’épicerie.

AVANT : Le consommateur peut trouver un magasin, consulter la circulaire, recevoir des offres promotionnelles adaptées (sous forme de coupons), obtenir un menu hebdomadaire adapté à ses besoins et basé sur les rabais de la circulaire, et s’inspirer des recettes, vidéos et conseils pour planifier ses achats. Il pourra ainsi compléter sa liste d’épicerie au fur et à mesure qu’il navigue dans le site et sur l’application. Les rabais et coupons intégrés dans le site et sur l’application permettent de repérer rapidement les aubaines lors de l’exercice de planification du panier alimentaire familial.

PENDANT : Le consommateur peut accéder à sa liste d’épicerie personnelle, aux menus de la semaine, aux rabais de la circulaire et aux coupons disponibles à partir de son appareil numérique mobile iPhonei et l’utiliser à la caisse pour échanger les coupons.

APRÈS : Une fois à la maison, le consommateur peut consulter les recettes de metro.ca et accéder à tout le contenu relatif à l’alimentation, de même qu’à la page de préparation de leurs recettes.

Le nouveau site web de Metro (Metro.ca) est plus convivial, plus intuitif, plus riche, mieux intégré et, surtout, plus personnalisé. Les usagers pourront synchroniser leur liste d’épicerie avec l’application Mon Metro, et en partageant leur compte metro.ca, tous les membres de la famille auront accès à la liste. Les usagers membres de metro&moi pourront utiliser leur appareil numérique mobile iPhonei à la caisse au même titre que leur carte, et pourront aussi échanger leurs coupons personnalisés. L’application iOS Mon Metro est disponible gratuitement sur la boutique en ligne App Storei à AppStore.com/MonMetro.

Le numérique : jeter les bases d’un engagement plus pertinent des consommateurs
Metro consolide ainsi sa position dominante dans le domaine de la distribution alimentaire en offrant des outils toujours plus novateurs, personnalisés et conçus pour simplifier la vie des consommateurs. D’ailleurs, metro.ca, qui offre plus de 4500 recettes, est déjà le site le plus fréquenté des détaillants alimentaires au Canada avec plus de 700 000 visiteurs uniques par mois (comScore, juin 2013). La page Facebook de Metro a franchi le cap des 250 000 fans au Québec, et en compte plus de 99 000 en Ontario, faisant de Metro le détaillant alimentaire le plus populaire sur Facebook au Canada.

« Notre écosystème est un outil puissant et prometteur appelé à se développer. Nous jetons aujourd’hui les bases de notre infrastructure qui supportera nos futures initiatives numériques », a poursuivi Marc Giroux. En effet, selon une étude de Nielsen sur les habitudes des Canadiens au chapitre de l’épicerie :

  • 51 % des consommateurs consultent la circulaire en ligne ou papier.
  • 47 % font de la recherche en ligne (prix et recommandations).
  • 42% cherchent des rabais en ligne.
  • 31 % comparent les prix des produits en ligne.

Au Canada, 30 % de la population visitent un site web avant de faire leur épicerie, positionnant ainsi le web comme la 3e source d’information la plus populaire, derrière les circulaires et les livres de recettes. (emarketer, décembre 2012).

Les appareils mobiles sont aussi des outils à considérer dans le processus d’achat, car 62 % des appareils mobiles au Canada sont des téléphones intelligents et ce nombre devrait passer à 100 % d’ici 2015 (comScore, décembre 2012). Par ailleurs, le trafic provenant d’appareils mobiles (incluant les tablettes) sur metro.ca a presque doublé au cours de la dernière année. Metro a créé une application mobile pour iPhonei, car 75 % des visites sur metro.ca à partir d’un appareil mobile ou d’une tablette se font sur des appareils Applei.

À propos de Metro inc.
Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant 11 milliards de dollars, METRO INC. (TSX : MRU), fondée en 1947, est la seule grande entreprise canadienne de distribution alimentaire à avoir son siège social au Québec. METRO INC. et ses marchands affiliés et franchisés emploient au Québec et en Ontario plus de 65 000 personnes, dont la mission est de satisfaire leurs clients tous les jours pour gagner leur fidélité à long terme. METRO INC. exploite un réseau de près de 600 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics.

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Consultez le metro.ca

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Renseignements

Marie-Claude Bacon
Directrice principale, Service des affaires corporatives
Metro inc.
mbacon@metro.ca
514 643-1086


Source : Metro
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