Médias

Communiqués 2012

 

25 avril 2012 - METRO PUBLIE SON PREMIER RAPPORT EN RESPONSABILITÉ D'ENTREPRISE  

Montréal, le 25 avril 2012 – Dans le cadre de son approche en responsabilité d’entreprise, Metro est heureuse de publier aujourd’hui son tout premier rapport en la matière, qui détaille l’avancement des différentes initiatives mises de l’avant par l’entreprise en 2010 et 2011.

« Au-delà de la qualité, de la fraîcheur ou du prix des produits que nous vendons, la responsabilité des entreprises est un critère que de plus en plus de gens prennent en compte dans le choix d’un marché d’alimentation. Nos clients nous accordent leur confiance quant à la qualité des produits que nous leur offrons, et à l’éthique dont nous faisons preuve », a commenté Eric La Flèche, président et chef de la direction de Metro inc.

Faits saillants du rapport:

Respect de l’environnement

  • Établissement d’un objectif de réduction de 25 % des déchets à l’enfouissement d’ici 2016;
  • Établissement d’un objectif de réduction globale de la consommation d’énergie de 10 % d’ici 2016;
  • Atteinte de l’objectif visant à réduire de 50 % la distribution de sacs de plastique uniservices d’ici la fin de 2010;
  • Mise en place d’initiatives de réduction d’emballage :
    • réduction de 30 % du poids de certains emballages utilisés pour nos mets surgelés de marques privées;
    • réduction de 25 % du poids de l’emballage de nos barres repas de marques privées;
  • Récupération en 2010 de plus de 70 000 tonnes métriques de matières recyclables pour l’ensemble de nos opérations du Québec et de l’Ontario. 

Clientèle comblée

  • Lancement d’une gamme de plus de 20 produits Irresistibles sans gluten;
  • Lancement de plus de 100 produits Selection et Irresistibles à teneur réduite en sodium;
  • Plus de 170 produits composent maintenant notre gamme Irresistibles Mieux-Être;
  • Rédaction d’un plan visant l’approvisionnement en huile de palme durable d’ici les cinq prochaines années;
  • Définition des principes d’approvisionnement responsable à des fins d’orientation de nos fournisseurs en matière d’éthique commerciale, de droits de la personne, d’environnement, etc.;
  • Implantation d’une politique de pêche durable et retrait de sept espèces de produits de la mer menacées;
  • Examen des pratiques de 185 fournisseurs pour s’assurer qu’elles respectent les normes de la Global Food Safety Initiative. 

Collectivité valorisée

  • Dons d'argent, de biens et de services d'une valeur de 5,6 millions de dollars à la communauté en 2010-2011;
  • Élaboration d’un programme d’investissement communautaire articulé autour de piliers stratégiques;
  • Intensification des efforts visant à mettre en valeur les produits du Québec et de l’Ontario dans nos magasins. 

Employés engagés

  • Implantation du programme de formation et de mobilisation portant sur nos cinq promesses clients pour tous nos employés de magasin du Québec et de l’Ontario;
  • Diminution de 24,5 % du taux de fréquence des accidents depuis 2009;
  • Participation de plus 4 000 employés à notre sondage annuel de mobilisation.

Metro poursuit ses efforts afin d’aller au-delà de son rôle de distributeur et devenir un acteur du développement durable en s’efforçant depuis de nombreuses années à minimiser l’impact de ses activités. L’approche de responsabilité d’entreprise permet de structurer les programmes et les actions, afin de les lier à notre stratégie d’affaires. En tant que chef de file de la distribution alimentaire et pharmaceutique au Canada, Metro souhaite contribuer à l’instauration de meilleures pratiques, qui paveront la voie vers des activités commerciales harmonisées aux grands enjeux de la société.


Le rapport est disponible en ligne uniquement.

METRO INC.
Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant les 11 milliards de dollars et plus de 65 000 employés, Metro inc. est un chef de file dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de plus de 600 marchés d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, Pharmacy et Drug Basics.

Faites partie de nos fans Facebook www.facebook.com/metromonepicier
Consultez le metro.ca

-30-


Renseignements

Marie-Claude Bacon 
Directrice principale, Affaires corporatives
514 643-1086
mbacon@metro.ca


Source : Metro inc.